Bonjours,
J'ai rencontré un gar qui m'a conseillé pour le maroc, de retiré le calorstat de la grosse durite afin que le moteur soit refroidit en permanence !
Qu'en pensez vous ?
Bon ou pas bon ?
AF
[REFROIDISSEMENT] Calorstat
-
- Habitué
- Type(s) de voiture(s) : R4 gtl 1982
-
- Vénérable
- Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
- Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
- Ecole/Professions : Plombier++
Oui c'est un bon conseil si on ne connait pas l'état de fonctionnement de celui monté dans la voiture.
Cependant, si tu le retire, il faut prendre le temps de laisser chauffer le moteur au démarrage, il mettra plus de temps à atteindre sa T° de croisière. Par contre tu n'auras quasiment pas de chauffage dans l'habitacle.
La bonne alternative serait de monter un calorstat neuf (comme la pompe à eau et un bon décrassage du radia), tu seras sur qu'il s'ouvre en cas de forte chaleur et tu pourras profiter du chauffage durant toutes la descente de l'Espagne ou le matin au Maroc (très profitable)
++BeN
Cependant, si tu le retire, il faut prendre le temps de laisser chauffer le moteur au démarrage, il mettra plus de temps à atteindre sa T° de croisière. Par contre tu n'auras quasiment pas de chauffage dans l'habitacle.
La bonne alternative serait de monter un calorstat neuf (comme la pompe à eau et un bon décrassage du radia), tu seras sur qu'il s'ouvre en cas de forte chaleur et tu pourras profiter du chauffage durant toutes la descente de l'Espagne ou le matin au Maroc (très profitable)
++BeN
-
- Drogué à VRally 4L
- Type(s) de voiture(s) : Renault 4L R1128
-
- Habitué
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
-
- Drogué à VRally 4L
- Type(s) de voiture(s) : Renault 4L R1128
-
- Habitué
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Renard du Désert
Sinon tu perce deux trois petits trous de 1mm dedans histoire qu'il continue de faire son office tant qu'il fonctionne mais qu'il transforme pas ta voiture en bouilloire si il ne fonctionne plus du jour au lendemain !
En gros ton circuit ne sera jamais totalement clos et mais tu garde les avantages du calorstat sans les inconvénients !
En gros ton circuit ne sera jamais totalement clos et mais tu garde les avantages du calorstat sans les inconvénients !
-
- Habitué
Ok, donc mieux vaut un bon colorstat bien opérationnel (ou avec des trous) que pas de colorstat ! Je prend note !!
Autre choses, je suis en plein changement de mon interrupteur de ventilo ! Parce que ce dernier ne se mettait plus en marche automatiquement... En revanche il fonctionnait quand je le branchais en direct !
Donc, j'en ai déduis que c'était l'interrupteur qui prend la température dans le radiateur qui était en cause ! Mais... quelles sont les chances que ce soit le cablage entre "l'interrupteur" et le "ventilo" ?
(OUI, comme vous le constaterez, j'aime me poser les bonnes questions 5 a 6 min après avoir commencé le gros Å“uvre lol)
AF
Autre choses, je suis en plein changement de mon interrupteur de ventilo ! Parce que ce dernier ne se mettait plus en marche automatiquement... En revanche il fonctionnait quand je le branchais en direct !
Donc, j'en ai déduis que c'était l'interrupteur qui prend la température dans le radiateur qui était en cause ! Mais... quelles sont les chances que ce soit le cablage entre "l'interrupteur" et le "ventilo" ?
(OUI, comme vous le constaterez, j'aime me poser les bonnes questions 5 a 6 min après avoir commencé le gros Å“uvre lol)
AF
On ne lui a pas dit que c'était impossible...
... Donc il l'a fait !!
... Donc il l'a fait !!
-
- Routard
Garde le ton calorstat. Si le circuit de refroidissement est en bon état, tu n'auras aucun soucis. J'ai monté un calorstat neuf avant le Maroc, et tout s'est très bien passé. J'avais du chauffage sur tout le trajet pendant que mes potes se pelaient les couilles dans une voiture avec un moteur pas à température. 
Au prix que ça coûte en plus...
Concernant le cablage, c'est possible que ce soit le thermocontact (celui qui est vissé en bas à droite du radiateur) qui ne fonctionne plus. Si le ventilo se met bien en marche quand tu le shunt, il faut le remplacer.
Vérifie bien que le radiateur est chaud à cet endroit, si il ne l'est pas c'est qu'il est bouché et il est donc normal que le ventilateur ne se mette pas en marche -> surchauffe
A+

Au prix que ça coûte en plus...
Concernant le cablage, c'est possible que ce soit le thermocontact (celui qui est vissé en bas à droite du radiateur) qui ne fonctionne plus. Si le ventilo se met bien en marche quand tu le shunt, il faut le remplacer.
Vérifie bien que le radiateur est chaud à cet endroit, si il ne l'est pas c'est qu'il est bouché et il est donc normal que le ventilateur ne se mette pas en marche -> surchauffe

A+