Envisageant l'achat d'une 4L-Sinpar, j'aimerais me faire une idée sur cette particularité qui en fait un 4x4 et surtout de sa maintenance de nos jours.
Je recherche donc des info et retours d'expériences sur cette transmission.
Le plus simple serait de rentrer en contact avec des possesseurs de cette transmission pour échanger sur les points entretien/fiabilisation/réparation etc...
(MP puis tél si vous voulez bien ou ici même)
Ici en vrac ce que j'ai pu extirper de vos nombreuses discutions (pardonnez mon ignorance en la matière cela fait que 4 jours que je planche sur la 4L ; donc corrigez moi si j'écris une aberration).
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/*** Info mises à jour en fonction de la discution ***/
/*******************************************/
- arbre central enclenchable (par manette sur console OU tableau de bord).
- pont arrière enclenchable sur pignon synchronisé (par manette sur console OU tableau de bord).
- pas de dif central.
- deux rapports de pont "7x33" et "8x33" (suivant année/option).
- boite avec 1ére modifiée "SP" (option courte).
- boite standard mais nez-de-boite spécifique avec prise de force.
- deux variantes de boites, selon moteur "Billancout" ou "Cléon" (sens de rotation inversé).
/******************************************/
Je ne souhaite pas avoir un "collector" qui restera au garage, pour moi ce sera un véhicule "vivant", de loisir serte mais "vivant" avec sorties TT, bourbiers, sables, dénivelés.
Aillant déjà d'autres anciennes et comme on dit, ne s'use que si l'on sen sert, je m'attends donc à des réfections et casses.
D'où mes interrogations:
/*******************************************/
/*** Info mises à jour en fonction de la discution ***/
/*******************************************/
Disponibilités des pièces spécifiques ?
- neuf --> X
- refabrication --> X
- adaptabilité --> 4L: cardans ; bras.
- occasion --> ?
Interchangeabilité des pièces ?
- freins
- cardans <-- sec OU à souflet OU 4L-std.
- boite
- pont
- roulements <-- 4L (en neuf)
- silent-bloc <-- 4L (en neuf)
Points faibles (à surveiller)
- Pignon de renvoi de la prise de force (se desserre).
- Bras de suspension AR (à renforcer).
/********************************************/
Merci à tous
[Divers]Sinpar: recherche d'info...
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Pour les rapport de pont tu as un deux type de transmission sinpar .
7x33 SP ou pas
8x33 SP ou pas
Après pour l'enclenchement du sinpar tu as un câble pour l'enclenchement du pont arrière et soit une commande au tbd soit un câble pour l'enclenchement de la boite .
Tu as aussi le type de moteur qui va avec la boite si tu as un billancour ou un cléon .
Tu as aussi les cardans arrières qui change soit sec soit comme l'avant .
Après tu trouve encore pas mal de pièses les croisillons de cardans les sb du pont les sb du Y par contre tu trouve plus de pièces détacher en neuf comme un pont la boite par contre tu trouve toujours les roulements .
Gauthier qui a une transmi sinpar à monter .
7x33 SP ou pas
8x33 SP ou pas
Après pour l'enclenchement du sinpar tu as un câble pour l'enclenchement du pont arrière et soit une commande au tbd soit un câble pour l'enclenchement de la boite .
Tu as aussi le type de moteur qui va avec la boite si tu as un billancour ou un cléon .
Tu as aussi les cardans arrières qui change soit sec soit comme l'avant .
Après tu trouve encore pas mal de pièses les croisillons de cardans les sb du pont les sb du Y par contre tu trouve plus de pièces détacher en neuf comme un pont la boite par contre tu trouve toujours les roulements .
Gauthier qui a une transmi sinpar à monter .
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- Globe-Trotter
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Perso pour reduire les coûts je te conseille les dernirs modèles, les cardans arrières sont les même que des avants, donc déja tu n'as pas la galère pour trouver la pièce quand ces dernier casse.
Les roulements de bras arrières sont des avant de 4L, donc pareil de ce cotlà tu trouves facilement, en fait il n'y a que le bras qui est spécifique sur les dernier modèles, c'est un bras tole classique ou ils ont soudés un moyeux spécifique sinpar.
Petit conseil, si tu roules fort il faut renforcer les attaches d'amortos et voir le bras...je sais de quoi je parle, CF mon avaneture au SCM cette année (voir ma gallerie).
A+
Les roulements de bras arrières sont des avant de 4L, donc pareil de ce cotlà tu trouves facilement, en fait il n'y a que le bras qui est spécifique sur les dernier modèles, c'est un bras tole classique ou ils ont soudés un moyeux spécifique sinpar.
Petit conseil, si tu roules fort il faut renforcer les attaches d'amortos et voir le bras...je sais de quoi je parle, CF mon avaneture au SCM cette année (voir ma gallerie).
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Tiens, pour ce qui est du descriptif et du fonctionnement, il y a une très bonne présentation sur les sinpar, et tu peux y télécharger le catalogue de pièce de rechange qui permet de voir les vues éclatées de toutes les pièces :http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=592 www.R4-4L.com
Donc ensuite, je te fais un petit topo par élément selon moi:
Boite : Pièce principale du Kit. C'est la plus fragile. La maladie, c'est la casse des pignons du nez de renvois qui casse. De ce que j'en ai vu, c'est le pignon fou qui a tendence à se déserrer et qui se met de travers. C'est introuvable aujourd'hui. On peut toujours faire refabriquer mais ça coute un bras :x
Pour l'entretien, les roulements sont standards
Tunnel central : RAS. Juste se méfier si tu décides de changer les roulements : les cages en caoutchouc dans lesquelles ils se trouvent n'existent plus. Mais en s'y prenant bien, il y a moyen de les réutiliser.
Pont AR : RAS. Tous les roulements sont standards. Il faut juste faire attention car il y a des cales de contrainte pour les roulements coniques. C'est pas facil à régler, mais c'est pas insurmontable.
Cardans : Comme déja dis par Jethro et Gogo, il y a 2 modèles de cardans AR. Les cardans sec (type cardan d'engins agricoles), et les cardans normaux sur les dernières générations sinpar. Perso, je suis pas comme Jethro, je préfère les cardans sec car ils sont quasiment indestructibles, et au besoin, se changent en 5min (alors que pour un cardan classique, il faut démonter le pont, c'est long et chiant). Ceci dis, c'est vrai que les cardan sec coûtent plus cher à faire refaire (surtout si les cannelures sont usées) mais graissés régulièrement, ils ont une très grande durée de vie).
Bras de suspension AR : 2eme talon d'achile du kit Sinpar. +1 avec Jethro, c'est juste un vulgaire bras en tôle qui a été coupé et sur lequel on a ressoudé une pièce usinée permettant le montage de cardans. Perso, je ne monterais pas un bras sans l'avoir ouvert, controllé, nettoyé, et renforcé (car ça se bouffe de l'intérieur. Enfin bon, ça dépend aussi comment tu roules (hein Jethro :ph34r:
^^ ). Si c'est juste pour faire un peu de chemin ou de TT en moteur d'origine, un bras en bon état devrait quand même tenir sans soucis
. Sinon, pour l'entretien, c'est les même roulement qu'à l'avant. Donc super pratique
Cable de crabotage : Le ou les cables (selon la version que tu as) coûtent cher à faire refaire. Donc mieux vaut qu'ils soient en bon état. Mais normalement ça s'use pas.
Barres de torsion : Elles sont plus grosses que toutes les autre 4L (pour supporter le surplux de poid de la transmission. Aucun soucis là dessus.
Voila voila, je pense avoir fais le tour
Donc pour résumé, il n'y a plus de pièces neuves, mais aucun problème pour l'entretient courant, tout est standard. Sinpar était une boite plutot artisanal qui utilisait donc pas mal de pièces standards de l'industrie.
Mieux vaut prévenir que guérir : mon conseil serait d'acheter une 4L équipée en bon état, et pour être tranquile, s'occuper au moins d'ouvrir et de réviser le nez de boite et de controller le train AR.
Et enfin, coté utilisation. Perso, je trouve que c'est une excellente voiture de Raid ou de chemin difficiles. Je trouve par contre que ça reste limité en franchissement, à cause des petites roues et du tunnel qui est sous le chassi et qui limite donc la garde au sol.
Pfiou j'en peux plus là j'ai trop écris
Aller bonne recherche pour ton futur 4x4
Si tu veux discuter au tel, pas de soucis, envois moi un MP et je te filerais mon numéro
++
Fab
Donc ensuite, je te fais un petit topo par élément selon moi:
Boite : Pièce principale du Kit. C'est la plus fragile. La maladie, c'est la casse des pignons du nez de renvois qui casse. De ce que j'en ai vu, c'est le pignon fou qui a tendence à se déserrer et qui se met de travers. C'est introuvable aujourd'hui. On peut toujours faire refabriquer mais ça coute un bras :x
Pour l'entretien, les roulements sont standards

Tunnel central : RAS. Juste se méfier si tu décides de changer les roulements : les cages en caoutchouc dans lesquelles ils se trouvent n'existent plus. Mais en s'y prenant bien, il y a moyen de les réutiliser.
Pont AR : RAS. Tous les roulements sont standards. Il faut juste faire attention car il y a des cales de contrainte pour les roulements coniques. C'est pas facil à régler, mais c'est pas insurmontable.
Cardans : Comme déja dis par Jethro et Gogo, il y a 2 modèles de cardans AR. Les cardans sec (type cardan d'engins agricoles), et les cardans normaux sur les dernières générations sinpar. Perso, je suis pas comme Jethro, je préfère les cardans sec car ils sont quasiment indestructibles, et au besoin, se changent en 5min (alors que pour un cardan classique, il faut démonter le pont, c'est long et chiant). Ceci dis, c'est vrai que les cardan sec coûtent plus cher à faire refaire (surtout si les cannelures sont usées) mais graissés régulièrement, ils ont une très grande durée de vie).
Bras de suspension AR : 2eme talon d'achile du kit Sinpar. +1 avec Jethro, c'est juste un vulgaire bras en tôle qui a été coupé et sur lequel on a ressoudé une pièce usinée permettant le montage de cardans. Perso, je ne monterais pas un bras sans l'avoir ouvert, controllé, nettoyé, et renforcé (car ça se bouffe de l'intérieur. Enfin bon, ça dépend aussi comment tu roules (hein Jethro :ph34r:



Cable de crabotage : Le ou les cables (selon la version que tu as) coûtent cher à faire refaire. Donc mieux vaut qu'ils soient en bon état. Mais normalement ça s'use pas.
Barres de torsion : Elles sont plus grosses que toutes les autre 4L (pour supporter le surplux de poid de la transmission. Aucun soucis là dessus.
Voila voila, je pense avoir fais le tour


Donc pour résumé, il n'y a plus de pièces neuves, mais aucun problème pour l'entretient courant, tout est standard. Sinpar était une boite plutot artisanal qui utilisait donc pas mal de pièces standards de l'industrie.
Mieux vaut prévenir que guérir : mon conseil serait d'acheter une 4L équipée en bon état, et pour être tranquile, s'occuper au moins d'ouvrir et de réviser le nez de boite et de controller le train AR.
Et enfin, coté utilisation. Perso, je trouve que c'est une excellente voiture de Raid ou de chemin difficiles. Je trouve par contre que ça reste limité en franchissement, à cause des petites roues et du tunnel qui est sous le chassi et qui limite donc la garde au sol.
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Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
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Attention, il n'y a pas de blocage de différentiel!!!Balata a écrit :- blocage de dif arrière, par câble .
Le principal a déjà été dit par les autres, les Sinpar que l'on trouve aujourd'hui sont souvent en mauvais état à cause du manque d'entretien et d'une mauvaise utilisation sinon c'est assez solide.
Une Sinpar est pas un vrai 4x4 comme on a l'habitude voir, par exemple il ne faut surtout pas enclencher les 4 roues motrices sur sol dur (goudron, béton...) sous peine de tout casser comme il n'y a pas de différentiel central.
Certains ne vont pas être d'accord avec moi mais je pense que le 4x4 ne doit être enclenché qu'à basse vitesse, en 1ère et 2nde, au dessus c'est inutile en 2RM ça roule autant bien et ça évitera 'd'user la transmission pour rien, l'arbre n'est pas équilibré alors il doit pas aimé tourné trop vite.
Après cardans secs ou identiques au avant, c'est selon les préférences j'ai des secs sur la mienne et ils ont pris du jeu, je vais les faire refaire mais je serai tranquille pour un bon moment même si ça va pas être gratuit :x :x. Un cardan normal peut faire de gros dégâts si il casse: il va s'encastrer dans le réservoir situé juste derrière le pont (voir titino de tonton4l)
Je te conseillerai d'ouvrir la boîte avant utilisation pour vérifier que les pignons ont toutes dents et/ou qu'ils ne sont pas marqués, que les roulements n'ont pas de jeux anormaux. Il suffit d'enlever la cloche, le couvercle et le nez de boîte pour voir l'état de la boîte, je l'ai fait pas plus tard que la semaine dernière et au moins je sais que j'ai une boîte en bon état.
Bref; une 4l 4x4 est un bon engin pour s'amuser mais c'est pas non plus une machine de course, un entretien régulier et ne pas s'en servir comme un sanglier (crabotage à l'arrache, moteur trop puissant, conduite bourrin) mais ça empêche pas de bien s'amuser avec.
Tu pourras trouver plus de détails dans les titinos des membres qui ont des Sinpar: tonton4l, jethro, wiggys92, maxurf, Fougère, Con de Drôle, corentin, mathlo82, Scooby, oiram5, xscal, Reivilo, le bulot et moi (ça en fait des 4x4 quand même!!)
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Désolé de pas arriver à ressortir tout le monde de tête ^^ ^^gogo4l a écrit : Max tu as oublier Flope4 Pascal Cad le mien même si il a pas grand chose sur mon sinpar .
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Tout a fait d'accord avec toi Max
Même si la notice donne une limite d'utilisation à 100km/h, ça sert pas à grand chose d'y aller. Je l'ai fais, et à par être un gros frein, la transmission ne sert à rien. Mais jusqu'à 50 - 60km/h sur piste c'est un vrai régal, on sent que ça demande qu'à pousser derrière, c'est très marrant à conduire.
Pour le nez, nous ce qu'on à fait, c'est coller les écrous et l'axe du pignon fou au Loctite bloc-presse. Ca bouge plus un poil
++
Fab

Même si la notice donne une limite d'utilisation à 100km/h, ça sert pas à grand chose d'y aller. Je l'ai fais, et à par être un gros frein, la transmission ne sert à rien. Mais jusqu'à 50 - 60km/h sur piste c'est un vrai régal, on sent que ça demande qu'à pousser derrière, c'est très marrant à conduire.
Pour le nez, nous ce qu'on à fait, c'est coller les écrous et l'axe du pignon fou au Loctite bloc-presse. Ca bouge plus un poil

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Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
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Merci à tous pour vos retours.
Je corrige et mets à jour les info en 1ere pages.
J'avoue que la Sinpar est bien tentante.
Mes autres investigations ont été: mise en 4rm d'un de mes véhicules puis 504-Dangel puis 2cv-Voisin.
Le plus tranquille: la 2cv, tout du std et M.Voisin refait des kits (d'ou pieces dispo).
Le moins évident: la 504, pièces introuvables et spéculation rende sa maintenance hors de prix (en utilisation TT).
Y aurait il quelqu'un sur le 33 qui pourrait me présenter sa Sinpar de visu ?
Autre question, qu'implique le type de moteur, "Billancour" ou "Cléon" sur la transmission:
Le boulonnage cloche/moteur est t'il le même ?
Le boulonnage cloche/boite est t'il le même ?
Si le sens de rotation est inversé, les ponts peuvent ils être interchangeables (sur inversion du différentiel)?
Côté frein, les disques des versions plus récentes se monteront à la place des tambours ?
Je corrige et mets à jour les info en 1ere pages.
J'avoue que la Sinpar est bien tentante.
Mes autres investigations ont été: mise en 4rm d'un de mes véhicules puis 504-Dangel puis 2cv-Voisin.
Le plus tranquille: la 2cv, tout du std et M.Voisin refait des kits (d'ou pieces dispo).
Le moins évident: la 504, pièces introuvables et spéculation rende sa maintenance hors de prix (en utilisation TT).
Y aurait il quelqu'un sur le 33 qui pourrait me présenter sa Sinpar de visu ?
Autre question, qu'implique le type de moteur, "Billancour" ou "Cléon" sur la transmission:
Le boulonnage cloche/moteur est t'il le même ?
Le boulonnage cloche/boite est t'il le même ?
Si le sens de rotation est inversé, les ponts peuvent ils être interchangeables (sur inversion du différentiel)?
Côté frein, les disques des versions plus récentes se monteront à la place des tambours ?
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