l'avantage du capteur effet hall c'est la précision de l'allumage contrairement à la vis plat' !petibonohm a écrit : J'avais vus des kits qui remplaçaient tout le mécanisme dans l'allumeur... en gros comme un allumeur 123Ingnition mais en kit... Et cet allumage Pertrinix j'pensais que c'était la même chose...
Autant pas s'emmerder et mettre un transistorisé![]()
++BeN
[ALLUMAGE]Compatibilite allumage Pertrinix Ignitor PE-EP141
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@cbr954: l'intérêt n'est pas juste d'enlever des vis platinées: c'est qu'il y a une nette amélioration du comportement du moteur, moins de consommation et aucun entretien. je l'ai depuis au moins 5 ans et RAS.
@Petitbonhomme: on ne touche pas aux masselottes de l'allumeur, on enlève juste vis platinées et condo, la vidéo parle d'elle même.
@Petitbonhomme: on ne touche pas aux masselottes de l'allumeur, on enlève juste vis platinées et condo, la vidéo parle d'elle même.
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En fait ce que tu décris là c'est tous les avantages à virer les vis plat' !MYOWN a écrit : @cbr954: l'intérêt n'est pas juste d'enlever des vis platinées: c'est qu'il y a une nette amélioration du comportement du moteur, moins de consommation et aucun entretien. je l'ai depuis au moins 5 ans et RAS.
@Petitbonhomme: on ne touche pas aux masselottes de l'allumeur, on enlève juste vis platinées et condo, la vidéo parle d'elle même.

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Ne t'inquiète pas on est tous passés par là !cbr954 a écrit : Merci pour ta réponse je commencais à me demander si je ne devenais pas transparent ou si VR4L devenait trop abouti pour les néophytes![]()
Je parle pour moi mais je pense que c'est pareil pour d'autres

Je pense que j'ai encore pas mal de failles mais il y a certaines choses que je connais vraiment à fond

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En résumé, on trouve sur le marché trois types de produits, par ordre:
1- Les allumages transistorisés:
Ce ne sont pas vraiment des allumages électroniques bien qu'ils soient souvent vendus comme tels. Le principe est de rajouter un module électronique qui gère la haute tension à la place des rupteurs.
Mais la partie mesure et gestion de la courbe d'avance reste à la charge de l'allumeur mécanique d'origine.
Les rupteurs, qui ne commutent plus que 0,2 Ampères au lieu de 3 Ampères environ ont une duré de vie quasi illimitée, le démarrage est plus facile et le ralenti souvent plus stable.
Le moteur monte plus facilement en tours aussi.
Ce type d'allumage se trouve sur la plupart de Renault des années 80, style super 5: c'est le fameux boitier "Cartier".
2- Les allumage électroniques "simples" :
Seule la partie mesure est confiée à l'électronique, via un capteur à effet hall en général.
C'est le cas de ton kit Petronix.
Il n'y a donc plus de vis platinées, mais un capteur à la place.
En revanche la courbe d'avance reste confiée à l'allumeur mécanique, ce sont les masselotes et la capsule de dépression qui entrent en jeu.
3- Les allumages électroniques intégraux:
En plus de la partie mesure, la partie courbe est gérée intégralement par électronique.
C'est donc bien évidemment le top, puisque l'on s'affranchit de l'usure mécanique de l'allumeur, des éventuels jeux dans l'axe, grippage des masselotes, capsules de dépression percées, etc...
Certains fournisseurs (Multic par exemple), proposent même un système multi courbes, où l'utilisateur dispose, comme son nom l'indique, de plusieurs courbes (recherche de performances, moteur poussé, etc...)
1- Les allumages transistorisés:
Ce ne sont pas vraiment des allumages électroniques bien qu'ils soient souvent vendus comme tels. Le principe est de rajouter un module électronique qui gère la haute tension à la place des rupteurs.
Mais la partie mesure et gestion de la courbe d'avance reste à la charge de l'allumeur mécanique d'origine.
Les rupteurs, qui ne commutent plus que 0,2 Ampères au lieu de 3 Ampères environ ont une duré de vie quasi illimitée, le démarrage est plus facile et le ralenti souvent plus stable.
Le moteur monte plus facilement en tours aussi.
Ce type d'allumage se trouve sur la plupart de Renault des années 80, style super 5: c'est le fameux boitier "Cartier".
2- Les allumage électroniques "simples" :
Seule la partie mesure est confiée à l'électronique, via un capteur à effet hall en général.
C'est le cas de ton kit Petronix.
Il n'y a donc plus de vis platinées, mais un capteur à la place.
En revanche la courbe d'avance reste confiée à l'allumeur mécanique, ce sont les masselotes et la capsule de dépression qui entrent en jeu.
3- Les allumages électroniques intégraux:
En plus de la partie mesure, la partie courbe est gérée intégralement par électronique.
C'est donc bien évidemment le top, puisque l'on s'affranchit de l'usure mécanique de l'allumeur, des éventuels jeux dans l'axe, grippage des masselotes, capsules de dépression percées, etc...
Certains fournisseurs (Multic par exemple), proposent même un système multi courbes, où l'utilisateur dispose, comme son nom l'indique, de plusieurs courbes (recherche de performances, moteur poussé, etc...)
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Enfin je pensais surtt que vu que ma question était "basique", tout le monde s'en branlait de ce que je disaisAlpha Version a écrit :Ne t'inquiète pas on est tous passés par là !cbr954 a écrit : Merci pour ta réponse je commencais à me demander si je ne devenais pas transparent ou si VR4L devenait trop abouti pour les néophytes![]()
Je parle pour moi mais je pense que c'est pareil pour d'autresAvant de commencer l'aventure 4L ( 4L trophy pour moi avec la gorangedini) je n'avais que la théorie en méca et j'ai appris au fil du temps à comprendre comment chaque chose fonctionnait...
Je pense que j'ai encore pas mal de failles mais il y a certaines choses que je connais vraiment à fond![]()

Merci MYOWN et alpha vous gérez jme coucherai moins bete

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