[PREPA] F6 / Certifiée Voiture Verte

Répondre
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

Max05 a écrit :Merci pour les explications détaillées, ça pourra servir un jour  ;)  ;)

@+
Héhé ! Il ne te reste plus qu'a trouver des étriers ! :D

4L bc a écrit :Question aux connaisseurs moteur:

- Puis-je monter des segments d'Alpine ou d'Alpine Turbo (plus faciles à trouver, genre sur mécapart) car a priori le bas moteur est proche de celui du TX ?

- J'ai fais faire un devis chez un pro pour une rectif des soupapes et des sièges de soupapes, y'en aurai pour 82€, ce qui ne ma parait pas trop cher, est-ce la peine de le faire ou est-ce à faire seulement si... Peut être qu'un rodage suffirait ?

- On a dit que les coussinets de bielles et de vilebrequin doivent avoir des trous et des ergots, à quoi ressemblent-ils du coup ?

Merci  ;)
Sinon toujours personne la dessus ?? :( :(
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

4L bc a écrit : Question aux connaisseurs moteur:

- Puis-je monter des segments d'Alpine ou d'Alpine Turbo (plus faciles à trouver, genre sur mécapart) car a priori le bas moteur est proche de celui du TX ?

- J'ai fais faire un devis chez un pro pour une rectif des soupapes et des sièges de soupapes, y'en aurai pour 82€, ce qui ne ma parait pas trop cher, est-ce la peine de le faire ou est-ce à faire seulement si... Peut être qu'un rodage suffirait ?

- On a dit que les coussinets de bielles et de vilebrequin doivent avoir des trous et des ergots, à quoi ressemblent-ils du coup ?

de mémoire, les segments alpine et AT sont bien pour les moteurs A et AT.

donc pas moyen de trouver une astuces pour un TX.

si tu ne trouves pas ce que tu cherches, je crois en avoir en stock...

pour le reste, je ne suis pas fan de la rectif "pour le fun", un bon rodage fonctionnera surement très bien. encore faut il connaitre l'état de la culasse (compression).

et enfin, pour les coussinets:

Image

++Lo
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC

Message par Max05 »

4L bc a écrit :
Max05 a écrit :Merci pour les explications détaillées, ça pourra servir un jour  ;)  ;)

@+
Héhé ! Il ne te reste plus qu'a trouver des étriers ! :D
Et les plaques pour les tenir!! Mais j'ai déjà une paire d'étriers avants à refaire avant.

Pour info, les moyeux arrières, je les ai eu à 10€ sur Leboncoin alors ça se trouve encore pour pas trop cher, il suffit d'être patient.

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
4L bc
Routard
Routard

Message par 4L bc »

En effet, pour 10€, fallait pas se priver !

Merci pour ces info Lo ! Pour tes segments sa dépend combien tu en veux, sinon apparemment sa doit se trouver encore sans trop de mal.

Pour la rectif, ça peut pas faire de mal pourtant ? Le truc c'est que je ne sais pas du tout dans quel état est la culasse et donc les compressions !
4L bc
Routard
Routard

Message par 4L bc »

Yep !

Un peu de neuf ici ! Retour de la culasse après neufs mois passés chez le rectifieur ! :P

le plan de joint à été surfacé. C'est pas beau sa ? B) :wub:

Image

Image

Avis aux pros, les marques circulaires sur les soupapes sont-elles des signes d'un rodage ?
Azizlumière
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Renault 4L R1128

Message par Azizlumière »

Non c'est pas beau c'est juste M A G N F I Q U E!

:D
4L bc
Routard
Routard

Message par 4L bc »

quentinhm a écrit :Non c'est pas beau c'est juste M A G N F I Q U E!

:D
Héhé B) Merci !

Sinon, suite du freinage avec le montage des cages extérieur des roulements dans les moyeux.

Pour ce faire, j'ai gardé la cage des ancien roulement qui va me servir à taper au marteau les nouvelles cages pour ne pas les abimer.

Démonstration, ici l'ancienne cage posé sur la nouvelle, qui va me servir de cale pour taper au marteau:

Image

En gros plan:

Image

On refait la même chose de l'autre coté (pas de photo car même principe avec la plus petite cage)

Puis on oubli pas de remettre la bague avec le joint (ici en photo):

Image

La voilà une fois en place:

Image

Aujourd'hui je me suis aussi fais mes cales pour réhausser le moteur, elles font 6mm d'épaisseur et sont en plastique récupéré au boulot (très solide d'après mes mécanos!)

Image

Voilà pour aujourd'hui ! ;)

++
Cédric
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Magnifique ta culasse !!! :wub:
Mais je ne vois pas de quelles marques circulaires tu parles pour tes soupapes...

Sinon tes cales moteur, ça doit être du Delrin ? C'est vrai que c'est super balèze, au boulot j'en fais usiner et même tarauder pour faire des outiles de travail qui n'abiment pas les pièces ;)
Par contre j'aurais un peu peur que les supports finissent par se déserrer car ça se dilate plus que de l'acier, et c'est aussi vachement plus glissant...

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
4L bc
Routard
Routard

Message par 4L bc »

@ Tonton: je me suis renseigné, le plastique pour faire mes cales est simplement du PEHD ;)

Bon sinon, je continu...

Pendant que le linge sèche... :P

Image

On s'occupe de monter le bazar à l'arrière ! Après un coup de peinture, on visse la platine de support sur le bras (attention au sens, uniquement dans le sens dans lequel je l'ai mise, l'axe des trous de fixation de l'étrier perpendiculaire au bras et la rainure de la plaque coté extérieur)

Image

Puis on monte la bague/rondelle/joint (rayer la mention inutile):

Image
Je me suis servi du tube que l'on voit pour la pousser au fond

Montage du "gros" roulement:

Image
Je me suis ici servi d'un petit chasse goupille en prise uniquement sur la bague intérieur (pas sur la cage !) pour pousser le roulement au fond

Montage du beau disque de frein tout neuf:

Image

On graisse abondamment le roulement et la bague extérieur:

Image

Image

On pose le moyeu puis dans l'orde, le "petit" roulement, la rondelle/cale, l'écrou, le cache écrou et la goupille. Attention à ne serrer que très légèrement l'écrou, à peine plaqué quoi !

Image

Et voilà le tout une fois fini, j'aime :wub:

Image

++
Cédric
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Super boulot .

Bonne continuation .

Gauthier
Répondre