[Train AV] Comment sortir le SB de bras inférieur

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
bébertrell
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955

Message par bébertrell »

:angry: :angry: :angry:

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>HELP, je suis en galère avec mon SB de bras inférieur !!

Je me suis lancé dans la réfection des trains roulants. Je veux changer toutes les pièces d'usure (rotule, roulements, SB, ...).

Ce soir j'ai tenté de sortir le SB de bras inférieur, mais rien à faire il n'a pas voulu sortir.

Dégrippant, chauffe, petits coups, grands coups, ... bref il n'a rien voulu savoir.

La seule chose qui a bougé, c'est la bague intérieure et le caoutchouc : d'ailleurs, ces salopiots sont sortis en laissant la bague extérieure soudée au bras !!! <_<

Une photo qui résume le problème :

Image

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Comment faites vous pour sortir ce SB de merd.. ?
Comment puis je faire pour sortir la bague extérieure ?

Un grand merci d'avance
)=
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

Copie de ma réponse sur ton titino

Alors sa !!! Une vraie galère oui ! Il m'ont énervé quelques heures ces silents bloc !

Sur mon titino, j'avais aussi fais part de ma détresse, voici ce que ChiCo m'avait conseillé:
nous on a percé avec un foret de 2 ou 3 le caoutchouc pour sortir la bague intérieure, une fois la bague intérieure sortie, on a fendu la bague extérieure avec un marteau et un ciseau à bois bien aiguisé. Il faut faire attention à ne pas trop marquer le siège du triangle.

Mais je n'ai pas essayé car le lendemain j'ai amené tout ça au boulot et mes super mécanos ont très bien résolu mon problème; sortie du gros chalumeau de pro, bras chauffé pendant 1.30min, un coup de marteau/burin et c'est sorti !

Voilà, si ça peut aider ;)

++
Cédric
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
bébertrell
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955

Message par bébertrell »

Merci Cédric pour ta réponse.

En fait, c'est à force de chauffer que la bague intérieure et le caoutchouc se sont désolidarisés de la bague extérieure.

J'ai un peu peur de chauffer plus le bras, je ne voudrais pas modifier les caractéristique de l'acier utilisé ....

Est ce qu'il y a un risque ? Je peux chauffer au rouge ?
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

J'étais dans la même situation que toi a force de taper dessus, il ne me restait plus que la bague extérieur complètement scellée au bras.

Perso je n'ai même pas eu besoin de chauffer jusqu'au rouge pour que la bague sorte. Je ne sais pas ce dont tu disposes comme matos mais moi avec mon petit chalumeau butagaz ca n'a rien fait !

Je ne pense pas que tu risque d'endommager le bras en le chauffant, pour ne pas trop le chauffer, fait des pause toutes les 20 sec en essayant à chaque fois de sortir la bague au moins tu sera sur de ne pas avoir chauffer plus qu'il ne fallait !
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4 L GTL Clan- Clio 1.4 16V - 207 ent.
Ecole/Professions : Urbaniste - Agent de la territoriale

Message par billyo »

Salut !
Alors moi je viens de le faire il y a 2 semaines à peine.
La technique que j'ai utilisé m'a été conseillé par un garagiste ^^
et ca marche !!!

1 - Alors la première étape consiste à chauffer le cahoutchouc avec un bleuet, il prendre feu et libérer le roulement intérieur qui va tomber de lui meme ou en tapotant légèrement avec une tige du diamètre adéquat.
Pour faciliter ca il m'a dit de le faire au chalumeau c'était mieux..perso je l'ai fait au bleuet ca a super bien marché !!

2 - Bien laisser bruler tout le cahoutchouc (c'est bien important sinon à l'étape suivante on va casser la lame de la scie à métaux ^^) moi ca a pas bien brulé, je l'ai donc enlevé après avec un couteau.

3 - Prendre la scie à métaux et scier la bague extérieure. (Je précise qu'il faut démonter la lame de son support la faire passer dans la bague et remonter la lame) on scie doucement régulier tout le long du roulement, sans trop en faire sinon on attaque le bras... Il est primordial de couper à un endroit ou on a enlever tout le cahoutchouc sinon ca coince la lame et elle y reste...

4 - Un fois le roulement bien entamé, on prend une douille de 17 (d'une clée à pipe) et une douille de 32 de mémoire. on place les douilles de part et d'autres de la bague (la douille de 32 doit couvrir la bague et lui permettre de s'échapper, et la douille de 17 doit pile poil être du mem diamètre que la bague)

5 - Taper sur la douille de 17 à l'aide d'un marteau ou d'une massette sur la douille de 17 qui va pousser la bague et la faire sortir du coté de la douille de 32.

Voila comment j'ai fait, en 15 min un triangle était fait :) !

Par contre je sais pas quels rotules solides mettre et quels roulement prendre pour les remplacer... si quelqu'un sait quelque chose lol
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Message par corentin »

billyo a écrit : Salut !
Alors moi je viens de le faire il y a 2 semaines à peine.
La technique que j'ai utilisé m'a été conseillé par un garagiste ^^
et ca marche !!!

1 - Alors la première étape consiste à chauffer le cahoutchouc avec un bleuet, il prendre feu et libérer le roulement intérieur qui va tomber de lui meme ou en tapotant légèrement avec une tige du diamètre adéquat.
Pour faciliter ca il m'a dit de le faire au chalumeau c'était mieux..perso je l'ai fait au bleuet ca a super bien marché !!

2 - Bien laisser bruler tout le cahoutchouc (c'est bien important sinon à l'étape suivante on va casser la lame de la scie à métaux ^^) moi ca a pas bien brulé, je l'ai donc enlevé après avec un couteau.

3 - Prendre la scie à métaux et scier la bague extérieure. (Je précise qu'il faut démonter la lame de son support la faire passer dans la bague et remonter la lame) on scie doucement régulier tout le long du roulement, sans trop en faire sinon on attaque le bras... Il est primordial de couper à un endroit ou on a enlever tout le cahoutchouc sinon ca coince la lame et elle y reste...

4 - Un fois le roulement bien entamé, on prend une douille de 17 (d'une clée à pipe) et une douille de 32 de mémoire. on place les douilles de part et d'autres de la bague (la douille de 32 doit couvrir la bague et lui permettre de s'échapper, et la douille de 17 doit pile poil être du mem diamètre que la bague)

5 - Taper sur la douille de 17 à l'aide d'un marteau ou d'une massette sur la douille de 17 qui va pousser la bague et la faire sortir du coté de la douille de 32.

Voila comment j'ai fait, en 15 min un triangle était fait :) !

Par contre je sais pas quels rotules solides mettre et quels roulement prendre pour les remplacer... si quelqu'un sait quelque chose lol
C'est pas pour le triangle supérieur sa?

Moi pour le bras inf j'ai fait deux entailles à la scie électrique car pour moi sur le triangle inférieur, tu peut pas passer une lame de scie, il y a les cannelures de la BDT qui sont à un diamètre inférieur ce que empêche également de passer une douille.
quand la bague ext est quasi coupé(fait les entailles à environ 90° l'une de l'autre) marteau burin pour couper la bague.
Tout ceci quand la bague intérieur est déjà enlevé.

Pour ce qui est de la chauffe, je ne suis pas très fan, car quasi toutes les soudures du bras sont des brasures.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par billyo »

MEGA EXCUSES !!! :x
:rouge:
Je me suis planté c'est pour le bras sup pardon, j'avais fais attention, j'ai foncé bille en tête !
Mea culpa
:)
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par billyo »

Hey !

Moi aussi j'en suis à cette étape maintenant ! :P
A part à la scie à métaux et y aller tout doux pour couper la bague extérieure, et tapper avec un tournevis pour la faire sauter... je vois pas non plus...
Si qql'1 a des photos ou une autre méthode, je suis preneur :D

Merci d'avance
Ciao
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

billyo a écrit : Hey !

Moi aussi j'en suis à cette étape maintenant ! :P
A part à la scie à métaux et y aller tout doux pour couper la bague extérieure, et tapper avec un tournevis pour la faire sauter... je vois pas non plus...
Si qql'1 a des photos ou une autre méthode, je suis preneur :D

Merci d'avance
Ciao
je pense que c'est la meilleure solution ;)
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

j'ai utiliser la vis qui normalement passe a travers et une presse pour faire sortir le sb

j'ai procedé avec le train avant completement demonté
le premier est sortie tout seul le 2e ila fait comme bebertrelle

le mecano du garage a pris une fraise bien nettoyer la bague pour enlever tout le caoutchouc puis il a pris un ecrou qui rentré tout pile il a soudé l'ecrou a l'interieur
et on a recommencé l'operation et c'est sortie tout seul !
++
Répondre