J'aime bien ce "titinotuto"
et en plus le boulot est bien fait
[PREPA] F6 / Certifiée Voiture Verte
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J'ai envie de dire "y'a plus qu'a ! "

Zoom sur l'étrier arrière

Évidement, impossible de démonter ces put*** de vis de purge sans tout péter !
:x Résultat, le filetage en alu de l'étrier est venu avec la vis ! Du coup repercage et taraudage en M8.

Cette vis ne doit être que provisoire, je suis en train de me faire usiner une pièce qui va se visser en M8 sur l'étrier et sur laquelle viendra la vis de purge de l'autre coté, on verra bien ce que ca donne... :ph34r:
Autre soucis de mes étriers, la patte qui retient le cable de frein à main était fendue (une belle fissure quand même !). Après quelques échecs en tentant de réparer à la brasure ALU, j'ai opté pour sa, une plaque de renfort vissé sur les cotés.


On verra bien si sa tient, ca à l'air solide et puis la pièce ne supporte pas énormément de force non plus !
La suite du remontage des étrier quand j'arriverai à faire du boulot assez propre pour pouvoir expliquer en photo !
++
Cédric

Zoom sur l'étrier arrière

Évidement, impossible de démonter ces put*** de vis de purge sans tout péter !

Cette vis ne doit être que provisoire, je suis en train de me faire usiner une pièce qui va se visser en M8 sur l'étrier et sur laquelle viendra la vis de purge de l'autre coté, on verra bien ce que ca donne... :ph34r:
Autre soucis de mes étriers, la patte qui retient le cable de frein à main était fendue (une belle fissure quand même !). Après quelques échecs en tentant de réparer à la brasure ALU, j'ai opté pour sa, une plaque de renfort vissé sur les cotés.


On verra bien si sa tient, ca à l'air solide et puis la pièce ne supporte pas énormément de force non plus !
La suite du remontage des étrier quand j'arriverai à faire du boulot assez propre pour pouvoir expliquer en photo !
++
Cédric
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
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Ouai j'ai vu ce que tu as fait, c'est pas con ! Pas de soucis pour la purge, sa marche maintenant ? Disons que ce sera ma solution de repli si la mienne ne fonctionne pas !
Il faut de toute façon que je fasse une commande chez GT2I pour povoir faire mes durit avia donc j'aviserais à ce moment là !
Il faut de toute façon que je fasse une commande chez GT2I pour povoir faire mes durit avia donc j'aviserais à ce moment là !
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Yep !
Bon ce coup ci j'ai un peu merdé avec mon tuto parce que j'arrivais à rien, j'étais bloqué et je me suis énervé sur mes étriers arrières
<_<
Du coup, pas trop de photos, mais l'important c'est que le travail est fait, si jamais vous avez des questions n'hésitez pas hein
Alors on commence par enfiler le joint torique tout au fond de sa gorge (la grosse galère, pas franchement accessible et pourtant j'ai pas de gros doigts !)

Ensuite on dispose les rondelles sur le dessus, pour l'instant, il n'y en a pas:

Mise en place de la première, la moins large:

Pour les suivantes pas de photos mais le plus important est sur le schéma suivant, à savoir, il faut empiler les rondelles en respectant cet ordre afin qu'elles agissent comme un ressort et qu'elles fassent revenir le levier du frein à main en position repos une fois desserré:

Puis on enfonce le joint du piston dans sa gorge et on l'huile avec du liquide de frein:

Pour la suite, c'est la partie chiante alors pas de photos. Explications:
Une fois le joint de piston en place, on doit remonter le mécanisme de frein à main, pour ce faire il faut appuyer très fort au serre joint sur la vis de réglage du frein à main pour en écraser les rondelles afin que la petite clavette soit prise en sandwich entre la vis de réglage et la tige du levier de frein. Le tout en ayant au préalable monté le gros cache poussière du mécanisme en caoutchouc et en ayant clipsé le ressort de rappel dans la tige également.
En gros, il faut avoir 3 ou 4 mains pour pouvoir tout maintenir/bloquer/pousser/retenir en même temps
Une fois tout en place et bien bloqué, on enfile le piston et pour l'enfoncer dans l'étrier il faut le visser sur la vis du frein à main (au premier plan sur la photo précédente) en appuyant bien fort en même temps qu'on visse, pas le top non plus <_<
On met un peu de graisse sur le tour du piston puis on remet un joint neuf et voilà le tout terminé:

Au remontage du piston, ne pas oublier, une fois vissé à fond, lorsqu'il tournera dans le vide, de le mettre dans cette position, c'est à dire le trait sur le dessus du piston pointant en direction de la vis de purge (cf. la RTA qui parle de problèmes de purge si cette recommandation n'est pas respectée)

Voilà, un gros morceau de fait, bientôt les étriers avant et ça devrait être nettement plus simple !
++
Cédric
Bon ce coup ci j'ai un peu merdé avec mon tuto parce que j'arrivais à rien, j'étais bloqué et je me suis énervé sur mes étriers arrières
Du coup, pas trop de photos, mais l'important c'est que le travail est fait, si jamais vous avez des questions n'hésitez pas hein

Alors on commence par enfiler le joint torique tout au fond de sa gorge (la grosse galère, pas franchement accessible et pourtant j'ai pas de gros doigts !)

Ensuite on dispose les rondelles sur le dessus, pour l'instant, il n'y en a pas:

Mise en place de la première, la moins large:

Pour les suivantes pas de photos mais le plus important est sur le schéma suivant, à savoir, il faut empiler les rondelles en respectant cet ordre afin qu'elles agissent comme un ressort et qu'elles fassent revenir le levier du frein à main en position repos une fois desserré:

Puis on enfonce le joint du piston dans sa gorge et on l'huile avec du liquide de frein:

Pour la suite, c'est la partie chiante alors pas de photos. Explications:
Une fois le joint de piston en place, on doit remonter le mécanisme de frein à main, pour ce faire il faut appuyer très fort au serre joint sur la vis de réglage du frein à main pour en écraser les rondelles afin que la petite clavette soit prise en sandwich entre la vis de réglage et la tige du levier de frein. Le tout en ayant au préalable monté le gros cache poussière du mécanisme en caoutchouc et en ayant clipsé le ressort de rappel dans la tige également.
En gros, il faut avoir 3 ou 4 mains pour pouvoir tout maintenir/bloquer/pousser/retenir en même temps
Une fois tout en place et bien bloqué, on enfile le piston et pour l'enfoncer dans l'étrier il faut le visser sur la vis du frein à main (au premier plan sur la photo précédente) en appuyant bien fort en même temps qu'on visse, pas le top non plus <_<
On met un peu de graisse sur le tour du piston puis on remet un joint neuf et voilà le tout terminé:

Au remontage du piston, ne pas oublier, une fois vissé à fond, lorsqu'il tournera dans le vide, de le mettre dans cette position, c'est à dire le trait sur le dessus du piston pointant en direction de la vis de purge (cf. la RTA qui parle de problèmes de purge si cette recommandation n'est pas respectée)

Voilà, un gros morceau de fait, bientôt les étriers avant et ça devrait être nettement plus simple !
++
Cédric
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Suite et fin (ENFIN!)
du chapitre freinage avec ces dernières photos.
D'abord je reviens un peu sur les freins arrières pour vous montrez deux détails, premièrement, quoi va où dans le système de frein à main:

Et aussi, ne pas oublier le circlip qui tient l'axe du système !

Maintenant les étriers avant, plus simple.
L'étrier à nu:

On met le joint de piston que l'on lubrifie avec du liquide de frein:

On passe le cache poussière autour du piston puis on l'enfile dans l'étrier (le cache piston!):

On graisse le tour du piston puis on l'enfonce dans l'étrier à l'aide de notre bon vieux serre joint !

On passe un léger coup de disqueuse sur les chapes pour que les cache piston ne les frottent pas trop:

On nettoie bien et on graisse les goussets des chapes:

Et on assemble le tout, c'est là qu'on voit que le cache poussière frotte un peu sur la chape, mais sa ira !

Et voilà un kit complet de freinage à disque de R5 Alpine Turbo refait à neuf B) :wub:

++
Cédric

D'abord je reviens un peu sur les freins arrières pour vous montrez deux détails, premièrement, quoi va où dans le système de frein à main:

Et aussi, ne pas oublier le circlip qui tient l'axe du système !

Maintenant les étriers avant, plus simple.
L'étrier à nu:

On met le joint de piston que l'on lubrifie avec du liquide de frein:

On passe le cache poussière autour du piston puis on l'enfile dans l'étrier (le cache piston!):

On graisse le tour du piston puis on l'enfonce dans l'étrier à l'aide de notre bon vieux serre joint !

On passe un léger coup de disqueuse sur les chapes pour que les cache piston ne les frottent pas trop:

On nettoie bien et on graisse les goussets des chapes:

Et on assemble le tout, c'est là qu'on voit que le cache poussière frotte un peu sur la chape, mais sa ira !

Et voilà un kit complet de freinage à disque de R5 Alpine Turbo refait à neuf B) :wub:

++
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