[FIN]-[CG] Clignotant + Veilleuse à LEDs

Pour les membres, par les membres!
Alpha Version
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Alpha Version »

tonton4L a écrit :
tenschy a écrit : tonton4l, je sais pas si tu déconnais, mais l'électricité et l'eau se marie bien: ils ont pour enfants de jolies étincelles qui font office de feux d'artifice mais les képis ne les aiment pas car ça leurs rappellent le défilé du 14 juillet

(désolé je suis parti loin mais je viens de me lever et j'ai pas encore pris mon café, maintenant j'y vais)
Euuuuuh voui voui c'était une question sérieuse :D

Mais du coup j'ai pas bien compris la finalité de ta réponse déconnante :P

Donc je veux juste savoir si je vais bouziller le système lorsque je vais aller dans l'eau avec ma 4L ?
Par ce que bon, j'y connais pas grand chose en électronique, mais je sais qu'aujourd'hui je peux faire trempette, une ampoule et 2 fils ça leur fait pas grand chose. Mais avec ton système à LED j'en sais rien du tout ^^

++
Fab
L'eau c'est jamais très bon en électronique et pour l'humidité normale je dirais que ça devrait tenir, maintenant de là à l'immerger . . .

J'y crois moyen lol
Alpha Version
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

stilgart a écrit : je prend si y a le flashing car integré !!!

sinon j'ai une ampoule de 5w et un flashing-car dans le phare avec un relai inverseur (quand j'allume les flash ca coupe les veilleuses! )

par contre si on coupe au milieu pour faire passer la plaquette on pourras plus mettre la vis qui maintient la vitre devant ???? sauf si j'ai pas tout pigé!
++
Il faut juste couper la plaque qui isole le cligno de la veilleuse ;) Le puit pour la vis reste intact ;) Et donc on continue de venir visser le cabochon dessus ;)
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

j'ai bien reussi a mettre de la boue de thenai dans mes clignos et mes feu de recule !!!!!

et en sortie TT ca arrive regulierement de faire trempette jusqu'au cou....
++
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Bon ba je prend pas alors... j'aime bien jouer au canard :D
Mais super initiative :)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Alpha Version
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

stilgart a écrit : j'ai bien reussi a mettre de la boue de thenai dans mes clignos et mes feu de recule !!!!!

et en sortie TT ca arrive regulierement de faire trempette jusqu'au cou....
++
Oui en effet mais je n'avais pas vu ça comme ça en fait vu que moi ma prépa c'est plus piste que TT ;)

Mais je vais réfléchir à tout ça c'est promis ;)
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Le problème d'étanchéité peut être résolu. J'ai placé un montage à base de leds dans la piscine de mes parents (à la place de la lumière d'origine).
Et ça tient depuis 2 ans maintenant en immersion 365 jours par an. J'avais pris soin d'asperger avec un spray d'étanchéité à base de silicone sur les pistes et connexions. En partant sur cette voie là, le bornier n'est plus utile (petite économie), des fils soudés avec des cosses suffisent.

La conception de la plaquette est bonne, en y associant le montage avec PIC (comme pour le feu arrière de moto), il y a moyen d'avoir le montage feu de jour... et également de faire clignoter les veilleuses, mais ça devient plus complexe. Il faudrait placer un potentiomètre à la place d'une des 2 résistances associées au 555.

Alpha, t'as eu une bonne idée avec tes blocs leds. Ça permet même de résoudre les problèmes de masse sur ces diantre de blocs d'origine.

++
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par stilgart »

en virant les rivet et en les remplacant par des petites vis et boulons + souder un cable sur la lame entre les 2 je n'ai plus eu de souci de masse !!!

si y a moyen de rendre le truc bien etanche ce serait cool ...
++
Alpha Version
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

slooptoot a écrit : Le problème d'étanchéité peut être résolu. J'ai placé un montage à base de leds dans la piscine de mes parents (à la place de la lumière d'origine).
Et ça tient depuis 2 ans maintenant en immersion 365 jours par an. J'avais pris soin d'asperger avec un spray d'étanchéité à base de silicone sur les pistes et connexions. En partant sur cette voie là, le bornier n'est plus utile (petite économie), des fils soudés avec des cosses suffisent.

La conception de la plaquette est bonne, en y associant le montage avec PIC (comme pour le feu arrière de moto), il y a moyen d'avoir le montage feu de jour... et également de faire clignoter les veilleuses, mais ça devient plus complexe. Il faudrait placer un potentiomètre à la place d'une des 2 résistances associées au 555.

Alpha, t'as eu une bonne idée avec tes blocs leds. Ça permet même de résoudre les problèmes de masse sur ces diantre de blocs d'origine.

++
La différence entre le cligno de 4L et la lampe de piscine c'est bien l'étanchéité ;)

Le cligno de 4L "respire" ( si si y'a un ptit trou en bas du cabochon )

Et donc tremper les LEDs dans de l'eau boueuse directement j'ai pas super confiance ( et j'ai surtout pas envie de dire que ça marche et qu'après ça me retombe dessus parce que ça marche pas :P )

Pour le montage du PIC, je vais y penser mais sur une carte à part ;)

Je pense déjà faire un proto de la carte de LEDs et je verrai ensuite la commande ;)

Donc mes délais de base vont s'étaler un peu je pense ;) Ca permettra de regrouper plus de gens et donc d'avoir des tarifs + intéressants au niveau de l'achat des LEDs notamment ;)
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par stilgart »

a la rigeur on peux faire l'allumage en 2 cartes !
les LED d'un coté et le boitié d'alim de l'autre que l'on mettras dans une boite etanche sur un bout de capot .....
y a plus que les led a rendre etanche et c'est moins dur je pense !
en plus ca donne une plaquette nettoyable en cas d'intrusion de boue
++
Alpha Version
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

stilgart a écrit : a la rigeur on peux faire l'allumage en 2 cartes !
les LED d'un coté et le boitié d'alim de l'autre que l'on mettras dans une boite etanche sur un bout de capot .....
y a plus que les led a rendre etanche et c'est moins dur je pense !
en plus ca donne une plaquette nettoyable en cas d'intrusion de boue
++
De tte façon la plaquette de contrôle sera à part ;) c'est en effet le plus simple ;)

J'ai commandé hier les LEDs et envoyé une paire de carte proto à tirer ;)
Répondre