[Dossier] trouver des sponsors !!

http://www.4ltrophy.com
Répondre
Zipzep
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par Zipzep »

Ca y est c'est décidé vous allez participé au 4L trophy, vous avez votre coéquipier, la 4L, mais pas de sous…. Voici quelques pistes…

Tout d'abord il faut rédiger le dossier sponsors, ou vous devez vendre votre projet, le rendre attractif.

L'entreprise,

Une fois que vous avez fait ce document (vous pouvez faire en plus un site web), vous pouvez commencé à démarcher les entreprises. Pour cela il faut se poser une question avant d'aller démarcher une société, mettez vous à la place du patron et dites vous en quoi cela serait intéressant de sponsoriser une 4L, alors il y a bien sur pour faire de la pub dans la région pour son entreprise pendant 1 an, exposé la voiture dans son entreprises, lors de salon… Mais il y aussi regrouper ses employés autour d'un projet commun.
Revenons à l'idée de la pub, pour cela il faut un véhicule un minimum préparé afin d'attirer l'Å“il, donc plus vous aurez des idées originales et mieux sa sera…
Sinon un de moyen de faire parler de vous et donc de vos sponsors, c'est de se rapprocher des télés, journaux, radio locaux, car ils vous feront des articles, plus rarement il vous sponsoriseront. Il est toujours bon de dire à un futur sponsor que l'événement est suivi par un média locale.
Afin de bien cibler les entreprises il est intéressant de se renseigner à leurs sujets, en regardant leur site web notamment. Il est aussi intéressant de voir la publicité qu'ils font au niveau local. Et se renseigner sur les prix de la pub local.

Le démarchage,

Commencer par démarcher les entreprises ou vous avez vos entrées cela vous permet d'avoir plus facilement 2 ou 3 noms d'entreprises sur votre dossier sponsors et ensuite vous y ajoutez les 2 ou 3 médias locaux que vous avez. Cela vous permet d'avoir quelques entreprises qui vous sponsorisent sur votre dossier pour aller démarcher des entreprises dans lesquelles vous avez aucun contact. Personnellement je demande toujours une carte de visite à mon interlocuteur afin de ranger ça dans mon porte carte de visite, non pas pour en faire une collection mais pour avoir de manière accessible le nom et tel de la personne à tout moment !!

La relance,

Pour cela j'utilise un tableau excel ou je note le nom de l'entreprise, la date du contact, qui j'ai rencontré, et suite à cela 10 jours après je fais une relance, le mieux et de tout de même y aller en personne à chaque fois, cela prend plus de temps mais montre à l'entreprise l'intérêt que vous lui donnez ! De plus si vous pouvez y aller avec votre 4L qui a déjà commencé à etre préparé c'est encore mieux !

La réponse,

Que la réponse soit positive ou négative pensez à demander à l'entreprise si elle connaît d'autres entreprises qui pourraient être intéressé par votre projet ! Et demandez si vous pouvez dire que vous venez de leur part !

Le prix de l'encart,

Pour cela un petit tableau ou vous mettez toutes les parties de votre 4L avec un prix annoncé et un prix minimum, le but est de faire en sorte que tout les prix minimum couvre le budget !

Dons en nature,

Attention les entreprises sont la plupart du temps motivé pour vous faire des dons en nature, ceci est une bonne chose, mais rappelez vous qu'il vous faut principalement du cash !! Personnellement ce sont des grandes entreprises qui m'ont fait des dons en nature tel que Goodyear ou Norauto, mais cela contribue aussi à mettre des marques connues de tous sur votre dossier sponsors !! De plus une impression de vos dossiers ou autres aides ne sont pas négligeable.

Un dernier conseil essayez un max d'entreprises car parfois certaines vous réserve de belle surprise !!

Oragnisation :

Je me suis fixé un jour dans la semaine le jeudi matin afin de démarcher des sponsors.
Je fais mes dossier par 10 exemplaires afin de les réactualiser le plus souvent possible.
Dés que je le peux je demande conseil au prés de personnes travaillant à des postes à responsabilités ce qu'ils pensent de mon dossier.

Ordre d'idée :
Il m'a fallu donner environ 70 dossiers pour récolter prés de 5 000 euros et donc avoir 3 médias (1 journal, 1 TV, et une radio), un logo, une identité sonore, 4 entreprises qui font des dons en nature, et 5 entreprises qui m'aident financièrement et un peu en nature.

PS: ceci est un premier jet, il me semblait important de poster cela au plus vite, sachant que tout le monde est en pleine phase de recherche !
Répondre