Salut, non j'ai pas eu de soucis pour le CTkentin a écrit : Salut Chico , je voulais savoir , tu n'as pas eu de soucis pour le CT ?
Quentin.
[Prépa] Grenadine, R4 GTL de 1985
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ouaip j'ai contourné le problème en vidant le mano de l'instrumentation "Lada Niva" et j'ai adapté une instrumentation de Peugeot 306 (d'ailleurs je sais pas comment ce bloc compteur a atterri chez moi :blink: ) le tout avec un fond fait maisonalvinflumox a écrit : bon courage, j'suis sur que c'est pas si grave...
au fait, j'arrive pas retrouver l'info, mais concernant le montage de ton instrumentation niva, tu as réussi a contourner le problème de compte tour qui fait n'importe quoi?
++Lo

On trouve l'explication page 33

Modifié en dernier par Chico le 19 mars 2013, 21:54, modifié 1 fois.
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Bon allez maintenant que Grenadine est de nouveau en vie, quelques explications sur le pourquoi du comment des dernières semaines 
Donc comme vous le savez j'ai eu un soucis de casse de la distribution. La vis qui maintient le pignon sur l'arbre à came s'est en fait dévissée, l'arbre à came s'est donc baladé d'avant en arrière et la clavette du pignon a fini par lacher.
Voilà l'état de l'arbre à came au niveau du pignon d'allumeur ...


La plaque qui est censée bloquer l'arbre à came axialement. C'était dans cette position quand j'ai démonté...

Et le pignon qui a lâché...

Le pignon d'allumeur bien marqué...

Donc on a analysé un peu tout ça avec mon père, mon oncle (qui a eu un garage VW pendant quelques disaines d'années et qui a refait des moteurs toutes sa vie :wub:) et quelques potes mécanos.
En remontant le moteur, je n'avais pas dégraissé cette fameuse vis et j'avais serré à 2 daN.m comme dit dans la RTA.
Sauf qu'il y a eu plusieurs montages dont un ou il faut serrer à 2 daN.m avec un arrêtoir à rabattre empêchant cette vis de se desserrer. Et un autre montage sans arrêtoir ou il faut serrer à 4 daN.m ...
Donc voilà les 2 erreurs qui ont engendré la casse de la distribution
Au final je m'en sors plutôt pas mal vu que j'ai juste eu à changer l'AAC, le pignon d'AAC et le pignon d'allumeur...
Autre chose dont on s'est rendu compte, de l'autre côté de l'AAC, pour maintenir la poulie, il y a une vis (10.9) et une gros rondelle. Flope a déjà fait les frais d'un AAC en montant la mauvaise rondelle, mais il y a aussi 2 montages différents. Certains AAC sont filetés depuis le bout et nécessitent une vis "courte", d'autres ne sont pas filetés sur les 10 premiers mm et nécessitent une vis plus longue...
En serrant cette vis un peu fort, j'ai foiré les 2 premiers filets de l'AAC et on s'est donc rendu compte que la vis était trop courte et ne prenait que sur 3mm ... depuis plus de 1000 km :-°
Donc j'ai pris le soin de mettre une vis assez longue et maintenant ça devrait le faire ^^
Voilà pour les explications de mes mésaventures, au final ce sont des erreurs toutes cons qui paraissent évidentes quand on s'en rend compte mais on a vite fait de passer à côté de ça... J'espère que cette expérience permettra d'éviter les mêmes déboires à d'autres personnes.
Pour finir, les morceaux de dents d'AAC étaient dans le carter d'huile et contre la crépine de la pompe à huile. On a sorti le vilo et bien nettoyé tous les conduites du circuit d'huile ainsi que la pompe à huile. On a remonté la distribution avec un peu de frein filet. Tant qu'on y était on a aussi remonté le VM avec du frein filet (conseillé par la RTA mais je l'avais jamais fait
). On a remonté la culasse après avoir vérifié toutes les soupapes. Le moteur a démarré au quart de tour, on a fait un petit tour d'essai et tout semble bien en place.
Donc voilà, après un week-end de mécanique, on a appris pas mal de truc, on fera moins d'erreurs à l'avenir. C'est aussi comme ça qu'on apprend...

Donc comme vous le savez j'ai eu un soucis de casse de la distribution. La vis qui maintient le pignon sur l'arbre à came s'est en fait dévissée, l'arbre à came s'est donc baladé d'avant en arrière et la clavette du pignon a fini par lacher.
Voilà l'état de l'arbre à came au niveau du pignon d'allumeur ...


La plaque qui est censée bloquer l'arbre à came axialement. C'était dans cette position quand j'ai démonté...

Et le pignon qui a lâché...

Le pignon d'allumeur bien marqué...

Donc on a analysé un peu tout ça avec mon père, mon oncle (qui a eu un garage VW pendant quelques disaines d'années et qui a refait des moteurs toutes sa vie :wub:) et quelques potes mécanos.
En remontant le moteur, je n'avais pas dégraissé cette fameuse vis et j'avais serré à 2 daN.m comme dit dans la RTA.
Sauf qu'il y a eu plusieurs montages dont un ou il faut serrer à 2 daN.m avec un arrêtoir à rabattre empêchant cette vis de se desserrer. Et un autre montage sans arrêtoir ou il faut serrer à 4 daN.m ...
Donc voilà les 2 erreurs qui ont engendré la casse de la distribution

Au final je m'en sors plutôt pas mal vu que j'ai juste eu à changer l'AAC, le pignon d'AAC et le pignon d'allumeur...
Autre chose dont on s'est rendu compte, de l'autre côté de l'AAC, pour maintenir la poulie, il y a une vis (10.9) et une gros rondelle. Flope a déjà fait les frais d'un AAC en montant la mauvaise rondelle, mais il y a aussi 2 montages différents. Certains AAC sont filetés depuis le bout et nécessitent une vis "courte", d'autres ne sont pas filetés sur les 10 premiers mm et nécessitent une vis plus longue...
En serrant cette vis un peu fort, j'ai foiré les 2 premiers filets de l'AAC et on s'est donc rendu compte que la vis était trop courte et ne prenait que sur 3mm ... depuis plus de 1000 km :-°
Donc j'ai pris le soin de mettre une vis assez longue et maintenant ça devrait le faire ^^
Voilà pour les explications de mes mésaventures, au final ce sont des erreurs toutes cons qui paraissent évidentes quand on s'en rend compte mais on a vite fait de passer à côté de ça... J'espère que cette expérience permettra d'éviter les mêmes déboires à d'autres personnes.
Pour finir, les morceaux de dents d'AAC étaient dans le carter d'huile et contre la crépine de la pompe à huile. On a sorti le vilo et bien nettoyé tous les conduites du circuit d'huile ainsi que la pompe à huile. On a remonté la distribution avec un peu de frein filet. Tant qu'on y était on a aussi remonté le VM avec du frein filet (conseillé par la RTA mais je l'avais jamais fait

Donc voilà, après un week-end de mécanique, on a appris pas mal de truc, on fera moins d'erreurs à l'avenir. C'est aussi comme ça qu'on apprend...
Modifié en dernier par Chico le 19 mars 2013, 21:52, modifié 1 fois.
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