[Pneu] Pourquoi les crampons à l’arrière ?

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par NathanielFr »

Salut à vous.
Petite question comme ça : pourquoi mettre des pneus crampons à l'arrière sur un traction ?

Le train arrière ne fait "que suivre", la direction et la transmission au sol se faisant à l'avant ??

Image

Enfaite, en plein calcul du budget, je me demande pourquoi commender 6 pneux "cross" quand j'ai l'impression que seulement 3 suffiraient...

J'ai cherché de "bons" arguements, mais aucun ne me convainc vraiment !
# Freinage arrière : mouai, en même temps avec les tambours... un pneu "normal" ferra aussi bien...
# Gagner quelques mm en hauteur, par rapport à un pneu normal : mouai...
# Le pneu vivra mieux sur les pistes, et on réduit les risque d'éclatement : mouai, c'est le plus interessant... mais la encore, franchement, est ce que cela se justifie ?

Je suis peu être complètement à coté de la plaque, mais un bon gros argument "choc" m'aidera peu etre à me décider :P Sinon, ce sera sans ^^
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Je suis d'accord, les crampons sur les roues motrices !

Mais si tu prends 2 roues de secours et que t'as 2 montes différentes sur ta voiture t'es "obligé" d'avoir une roue crampon et une roue classique. Au final, t'as une seule roue de secours utilisable... perso, je trouve ça léger... tordre une jante c'est facile....

Ensuite les pneus crampons sont généralement plus costaud, ça évite des crevaisons bêtes...

Et puis surtout t'as un look ravageur !

++BeN
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par NathanielFr »

C'est vrai... puis en regardant les prix : 40 € le FOR en 155 R13, c'est loin d'être déconnant pour un "bon" pneu :)

Mais donc tu confirmes quand même que les crampons sur un arrière de 4L 2RM, c'est pas le truc le plus utile :P
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kéké »

Ca n'est pas inutile non plus !

Un garagiste m'a dit qu'il était complétement inconscient de ne mettre que 2 pneus neige parce que tu as plus confiance et que tu roules plus vite mais que si le cul se barre, tu ne pourras rien faire.

Retourne le sujet aux pneus crampons.

;) Kévin
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

NathanielFr a écrit : Mais donc tu confirmes quand même que les crampons sur un arrière de 4L 2RM, c'est pas le truc le plus utile :P
Je confirme qu'il faut les "bons pneus" sur les roues motrices...

Je suis partisan du 6 roues identiques... ça évites les soucis :P

++BeN
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

petibonohm a écrit :
NathanielFr a écrit : Mais donc tu confirmes quand même que les crampons sur un arrière de 4L 2RM, c'est pas le truc le plus utile :P
Je confirme qu'il faut les "bons pneus" sur les roues motrices...

Je suis partisan du 6 roues identiques... ça évites les soucis :P

++BeN
+1 :D
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

6 roues identiques pour moi aussi sinon il te faut 2 roues de secours différentes (une par train).
6 roues identiques te permettes de creuver 2 fois sur le même train et plein de possibilité d'intervertir av ar... vu l'état d'usure
voir la photo des pneux des quebecquois par exemple

Djon toujours en 13 mais ça va pas durer!
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

chez moi c'est crampon avant ET arriere! meme si c pas les meme et que j'ai des roues de secours encore differentes .... je prefere avoir 4 crampons sur la voiture quand je fais de la piste et de la boue!
pour la raison que keke a dit sur les pneus neiges.... le truc quand tu roules avec des crampons a l'avant c'est que ca accroche beaucoup plus tu peux accelerer plus vite et tourner plus fort du coup tu vas plus vite et tu tournes plus fort aussi !! logique ... vu que l'arriere n'as pas de crampon il accroche beaucoup moins donc quand tu tournes tu as une tendance a chasser et tu controles beaucoup moins facilement la trajectoire ... de meme que pour le frein mine de rien une roue arriere ca freine !!! j'en ai deja fait l'experience a finir un raid que sur les freins avant bas j'avais bien du mal a m'arreter..... avec les crampons sur la piste ca accrochera mieux aussi !et tu freineras plus court!

ensuite j'ai testé dans la boue et la c'est radicale ! il faut des crampons a l'arriere, pas forcement aussi monstrueux que les avants mais faut que ca soit en rapport si tu met des cross a l'avant faut des bien cramponné a l'arriere!!!
la le but c'est pas forcement de s'arreter vite puisque dans la boue tu vas generalement pas tres vite mais c'est surtout de faire en sorte que l'arriere suivent les roues de devant histoire de pas glisser du cul dans un devers te destabilisant a l'avant et en te mettant dans une drole de situation, ca permet de mieux accrocher dans les ornieres pour pas tomber dedans et surtout savoir en sortir!
donc meme si c'est des 2RM y a des gros avantages d'avoir des bon crampons a l'avant comme a l'arriere!!!!!

voila pour mon experience j'espere qu'elle t'aidera un peu dans ton choix! si t'es pas convaincu va dans un chemin et test les 2 solutions....
++
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

question d'homogénéité du comportement ;)
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
vivi55
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par vivi55 »

les pneus a crampon a l'arriere peu etre tres utile si ton vehicule est en devers
Répondre