Salut à toutes et à tous,
à la demande générale, il serait interessant que tout les "anciens" partagent leurs expérience de casse dans le désert.
Ca permettra de prévoir le matériel a vérifier ou a emporter.
Perso, je n'ai quasiment rien eu à déplorer :
2 pneus crevés : du a des suspensions trop souples... donc prendre 2 pneus de secours.</li>
la courroie de pompe a eau cassée : prendre des courroies de rechange (ca se change en 5mn)</li>
Pour ma part, voila mes pannes :
- carburateur bouché
- fixation de coffre arrachée (attention a TOUJOURS bien vérifier que le coffre est fermé !!)
- rotule de direction
- soufflet de cardan abimé (mais j'ai roulé pdt 10 000 km apres le 4L Trophy avec le mem cardan, donc il était loin d'etre mort !).
Voila voilou ... faites partager vos expériences ...
Et si vous avez des questions, bah comme d'hab hésitez pas !!
bah ca permet d'avoir une vision plus globale ... mais finalement sur une 4L tout est susceptible de casser ! Apres ce n'est qu'une questions de probabilités : une fourchette de boite de vitesse casse moins souvent qu'un pneu ou un carbu ...
Voila un peu a mes yeux le "top-50" des pannes possibles :
Note1 : a partir de la 22 incluse, vous avez vraiment peu de chance d'avoir ces problemes, surtout si votre voiture est correctement préparée et vérifiée au cours du raid (niveau de boite OK, arret immédiat en cas de surchauffe ...)
Note2 : Pour les moteurs < 956 cm3 (ie. ceux avec le radiateur collé au moteur ... 750, 850 ...), vous pouvez directement remonter entre la 5em et la 6em position tous les points liés au refroidissement ( a moins que votre circuit de refroidissement soit entierement rénové).
Note3 : J'ai personnellement eu (ou vu) toutes les pannes citées ci dessous. J'en ai eu plus de 2/3, mais heureusement en dehors du 4L trophy : d'ou l'utilité de bien tout vérifier sur sa voiture avant le départ.
Note4 : je ne tiens pas compte des "consommables" dans cette liste : il faudra donc penser a y rajouter : filtre a air, filtre a huile, niveau d'huile moteur, niveau de liquide de refroidissement, bougies ...
01. pneus
02. vis platinées déréglées (ou autre pb d'allumage)
03. jicleur de carburateur bouché
04. optiques de phares cassés
05. ampoules/fusibles cassés
06. rotule de direction
07. rotule de suspension (sup/inf)
08. cable d'accélérateur cassé
09. cardan
10. probleme dans ce circuit de refroidissement (moteur ou chauffage et/ou pompe a eau HS)
11. roulements de roue
12. fuite dans le circuit de frein
13. plaquettes de freins mortes
14. garnitures de freins arrieres décrochées/abimées/usées
15. démarreur HS
16. alternateur grillé
17. batterie a plat ou morte
18. pare brise fendu
19. probleme de carosserie (passage d'aile tordu et trop court pr les roues, pare-choc plié qui empeche d'ouvrir le coffre...)
20. serrures de portieres (grippées, cassées, ou arrachées)
21. amortisseur a plat
22. caoutchouc de butée d'amortisseur arraché
23. barre de torsion détendue
24. embrayage mort (usé)
25. cable d'embrayage cassé
26. fuite du joint spy d'embrayage > destruction quasi-immédiate de l'embrayage
27. cylindre de frein décapsulé
28. flexible de frein poreux (ca vieillit ces saloperies !)
29. culbuteurs déréglés (suite a surchauffe moteur)
30. centrale de clignotants HS
31. comodos de tableau de bord HS
32. systeme de lave-glace/essuie-glace bouché/cassé (très désagréable)
33. disque de frein voilé
34. bras (avant ou arriere) vrillé
35. joint de culasse HS
36. vrillage de culasse (si vous avec osé rouler avec le joint de culasse mort > la voiture ne repart pas !)
37. bielle coulée
38. problemes de segmentation
39. pompe a huile HS
40. chaine de distribution HS
41. pignons de boite de vitesse usé/cassé (1 ou plusieurs vitesses impossibles a passer)
42. fourchette de passage de vitesse cassée (la voiture ne repart pas !)
Cette liste est bien sur non-exhaustive, et je dois avouer que c'est super dur de faire le classement apres le rang 5 ou 6 ... M'enfin vous inquietez pas trop qd mem, vous n'aurez pas 1/20eme de ces problemes !!
L'année dernière, une eqquipe de l'asso a cassé un ecrou de fixation du tiran de chasse qui trainait par terre ('ai vu que ct arrivé a certain y'a pas lgtmps d'ailleurs....!). C'est peu de chose mais il etaient bien content que je j'ai pris avec moi un boulon (vis+ecrou) de ce genre dans mes affaires...
mais je pense que la solution c'est tu demontes tout et tu remontes tout ....
c'est pas compliqué un compteur faut juste l'ouvrir !!!
dans ma presentation on voit celui du TX en piece!