[Amortisseur] Conseils pour l'achat d'amortisseurs

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jethro
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Message par jethro »

DJON66 a écrit : si tu vzux des amortisseurs pour le raid, monte bilstein, voir viarouge où il faudra revoir surement les fixations
Idem pour ça...

Avec des Bilstein ou Viarouge IL FAUDRA aussi renforcer ses attaches d'amortisseurs si t'as des trains en tole...les Bilstein ou Viarouge ne sont pas magique lol ;) , si c'est plus dur bah tu risques de plier l'attache d'amortos come avec tous les autres amortos renforcés...

Enfin pour Bilstein pour info ces 6 7 dernières années y'a e pas mal d'équipages qui ont flingués des bilstein en un trophy (et oui et pourtant ça représente que peu de gens qui montent à la base ces amortos car trés cher, donc théoriquement moins y'a de gens quin monte moins y'a de risque de retour négatif), donc faut arreter avec les certitudes, la suspention d'une 4L est vraiment rudimentaire et pas faite pour faire des raid à la base, surtout les amortisseurs du train arrière qui fonctionnent à plat et qui ont un très faible débattement donc qui font chauffer trés rapidement les amortisseurs.

De plus les bilstein pour 4L, ne sont ni plus ni moins que des alpines pour l'avant et des amortos de kadett avant pour l'arrière (car il n'éxiste pas de refs spécifique aux 4L chez bilstein), donc 1 le tarage n'est pas adapté au barre de torsion de la 4L et 2 l'amorto arrière (qui en rappel est un avant de kadett) fonctionne en plus dans le mauvais sens (il pousse le train, donc rabaisse la voiture en "compression" au lieu de tirer le bras et donc de "rehausser").

Voila, donc bilstein c'est une super marque, mais en l'occurrence sur 4L ça fait pas non plus des miracles vu le train de la 4L et vu que c'est du bidouillage ave des amortos d'autresvoiturestirées u catalogue, à la limite montes des amortos verticaux de R21 Névada d'origine à l'arrière comme Chicot l'a fait et pour la moitié du prix des bilsein tu auras un résultat 3 fois meilleur :) , Bilstein est une trés bonne marque qui a fait ses preuves en sport auto mais évites les certitudes en ce qui concerne le montage sur 4L surtout qu'à priori c'est ta première 4L que tu prépares et que t'as pas encore fais de raid avec, donc je vois pas trop comment tu peux savoir que tel au tel montage ou amortiseur est bien ou mauvais...

Pas de soucis avec toi, c'est juste que j'ai remarqué que t'affirmes souvent pas mal de trucs qui sont pas toujours vrai, comme parexemple le fait qu'avec des Bilstein ou viarouge y'aurait pas besoin de renforcer les train en tole...

+++ ;)
jethro
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Message par jethro »

buggs_33 a écrit : Mais pourquoi fat-il rehausser la caisse alors que les F6 ne l'étaient pas ?
Si je suis en Barre de torsion F6 arrière et que je veux installer les Record RC à l'arrière, ils fonctionneront mal car la hauteur n'est pas bonne ?
Si les F6/F4 étaient un peu plus haute que les berlines d'origines ;)

C'est pour ça que pas mal de gens qui montent des RC avec des barres détendues se retrouvent avec des voitures réhaussées, on a eu pas mal de cas en 2006/2007 qusi tout le forum avait monté des RC à l'arrière, sur le coup on pigés pas sur certains ça réhaussé pas mal d'autre moins, en fait l'explication était toute simple avec des barres détendues, vu que l'amortos du RC était prévu pour être monté sur des F6 avec 26/27cm entre les attaches d'maortos quand tu le monte avec 30cm, bahe ressort se trouve déja partiellemnt comprimé u repos alo qu'il devait êtr justement en légère contrainte mais pas comprimé, du coup la caisse s'affaissée moins qu'avec des amortos sas ressorts MAIS cela n'est pas bon car le ressort est contaement en contrainte et arrive en buté beaucoup lus vite, donc montage de C à l'arrière avec 26/27cm pour un rendement top et une meilleurs longévité ;)

Voila tout ça avait déja était expliqué dans l'ancien post sur les amortisseurs...le raisonnement est idem pour les Gabriel et RC et tout les amortos combinés.

[EDIT] : J'ai relu ta question, donc non c'est pas parceque t'as des barres de torsions de F6 que c'est bon peut importe le diamètre de la barre de torsion, enfin si F6 c'est mieu, mais avec des Berline ça marche aussi, c'est juste plus souple, ce qui est réellement important c'est de les monter avec des barres de torsions réglées aux cotes d'origines pour lesquels ces amortos ont été développer à savoir cotes des 4L F6 soit 26/27cm entre les attaches d'amortos, ce qui au passage nous arrange bien, vu qu'on cherche à réhausser nos voiturespour les raid.

Donc en résumé avec 26/27cm 3 gos avantages:

1) La voitue est bien réhaussée.

2) Le ressort interne du RC travail en parfaite adéquation avec la BDT et donc tu as un bien meilleur amortissement et durée de vie de tes amortos.

3)Au contraire d'amortos d'origines, une fois l'arrière réhaussé à 26cm tu n'est pas en buté de supention (amortos comprimés à fond à 30cm comme annoncée un peu plus haut par un autre forumeur), du coup tu as autant de débattement que de compression possible sur ton RC une fois réhaussé alors qu'avec un origine, tu vas etre en buté de détente, donc sur chaque compression l'amortos aura trop de course pour bien amortir et en détente tu vas taper en buté quasi systématiquement et donc risque de fuite et de tuer tes amortos en quelques KM!

Voila, régler/réhausser l'arrière, c'est simple et indispensable, donc autant en profiter pour mettr la bonne valeure qui va avec tes amortos au passage

++
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Message par DJON66 »

faites comme bon vous semble ;)

Mais je suis d'accord sur un point: Avec des amortisseurs typé raid il faut renforcé les fixations du train arrière tôle qui fait office de fusible.
Ne pouvant plus parler de Viarouge ( qui sont des bisteins retarés ) que j'ai utilisé fin des années 90 en rallye !)=, je vais me rabattre sur boyadjan :P
Plus sérieux sur une 4l mettre plus que bilstein est une ânerie du porte feuille car le système de suspension de la 4L ne permettra jamais des miracles ;).
Pour les montes d'origine j'ai mes préférences c'est tout. Le président semble avoir les siennes aussi puisqu'il te dit de ne pas mettre du monroe. (Lo arrête avec cette marque :P :P )

Maintenant on m'a enlevé la voix ou plutôt le clavier alors je sors :ù$:
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Message par buggs_33 »

Donc en résumé David, je suis en configuration F6 à l'arrière et je suis à une hauteur de caisse normale. Je souhaite mettre ces amortisseurs car contrairement à d'autres je suis de ton avis et te fais confiance pour avoir vu certaines vidéos et les niveaux de préparation de tes caisses ;)
Hors je n'ai pas envie que ma caisse se réhausse car ma hauteur actuel me satisfait. Peux-tu me confirmer si elle va monter ou rester identique ?

HS ON
Je trouve stupide de parler en centimètre sur la hauteur de caisse arrière car en réalité il y a 4 hauteur possible :
=> - 1 cran (caisse rabaissée)
=> 0 cran (caisse normale)
=> + 1 cran ( caisse haute mais sans plus)
=> + 2 cran ( caisse très haute)

La hauteur dépendra principalement de l'état des BDT et de leur épaisseur et des amortisseurs s'ils sont équipés RC ou pas.

J'ai acheté l'outils pour réhausse arrière de Matthieu (Chico) hors je me suis aperçu qu'on pouvait recranter une barre juste un mettant quelqu'un qui sautille sur le bras. Plus on sautille en descendant le bras, plus la hauteur sera importante. La 2nde personne s'occupe pendant ce temps à donner de légers coups de marteau dans la barre à recranter jusqu'à qu'elle rentre. Il faut être 2 et le travail est effectué en un rien de temps (à condition que les barres sortent facilement). Pour recranter à hauteur d'origine (mon cas) j'étais seul, la BDT dans une main, le marteau dans l'autre et un pied sur le bras et le bougeant légèrement.

Pourquoi faut-il être 2 pour les crans de réhausse ?
Car le silent bloc travaille davantage et devient de plus en plus rigide.

En espérant que vous avez compris cette petite explication de manouche...
HS OFF
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Message par jethro »

Lol oui tu peux réhausser en appuyant avec ton pieds sur le bras, ou même mettre un cric ente la caisse et le bras, mais c'est pas pratique, perso je pense quela tige fileté ça reste le top pour bosser tranquile et proprement ;)

Pour en revenir à ta question si tu es trés bas et qe c'est un choix, je te déconseille de monter des RC, car 1) ils vont pas bien travailler et 2) ils vont s'user prématurement.

Donc si tu les monntent c'est pour être en config raid/réhausse 26cm à l'arrière ce pour quoi ils ont été développé, sinon prends des amortos à gaz sans ressorts et plus court si c'est pour être en config route/bitume.

Aprés jusqu'à 28cm ça doit encore bien passer, mais si c'est pour mettre 30 ou 32cm oublis ils sont pas fait pour ça ;)

Voila,j'éspèr avoir répodu ta question :)

[Edit] Sorry, je suis allez un peut vite pour l'avant ok pour des gaz mais pour l'arrière mets des huiles et non des Gaz pour éviter le phénomène que je décris avec les bilstein (amortos qui pousse au lieu de tirer), les huiles sont neutres, ils amortisent juste lorsque l'huile passe dans les conduits de l'amortisseur en compression et détente mais ne pousse pas la tige vers l'exterieur (car pas de gaz dedans), d'ailleus il y a le même soucis avce les Delphi à gaz qui du coup travaillent eux aussi en sens inverse (tasse le train arrière en compression au lieu de venir l'aider lol)...

++ )=
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Message par Chico »

buggs_33 a écrit : HS ON
Je trouve stupide de parler en centimètre sur la hauteur de caisse arrière car en réalité il y a 4 hauteur possible :
=> - 1 cran (caisse rabaissée)
=> 0 cran (caisse normale)
=> + 1 cran ( caisse haute mais sans plus)
=> + 2 cran ( caisse très haute)
ce n'est pas stupide car il y a énormément de réglages possibles, car il n'y a pas le même nombre de cran sur chaque côté de la barre de torsion, il y a donc une énorme quantité de réglage possible ;)

après tu peux très bien mettre quelqu'un sur ton bras arrière pour le baisser mais avec des SB en bon état même avec 80kg dessus, tu arrives à peine à 27 cm

Un petit aparté pour finir, à l'avant on parle de cran parce que c'est plus simple mais là aussi il y a énormément de réglages possible car pas le même nombre de cran sur les 2 bouts de la barre donc en bataillant bien tu peux mettre ta caisse à la hauteur exacte que tu veux ;)
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Message par clemynou »

j'ai une question :D

Vous prendriez quoi dans tous ca en viarouge pour un train ar fonte?

Entre R5/R4/ opel kadette?

Si on prend les viarouge de R4 ca fait 600€ le kit c'est bien ca?

Effectivement c'est un peut plus cher que du bilstien...

edit: oups.. j'ai oublier le lien ;)

http://www.amortisseurs-viarouge.com/ http://www.amortisseurs-viarouge.com/
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Message par jethro »

Si c'est pour du gros budget,

pour l'avant du R5 alpine et tu montes des BDT de R5 alpine avec la modif de l'escargot (come maxurf pour la transaf) ou des BDT de F6 si budget plus serré ;-)

Pour l'arrière c'est comme les bibi et autres amortos à gaz pour moi plus ils vont être dur et plus ils vont pousser dans le sens inverse que voulu, donc pas idéal...mais à ma connaissance personne n'a développé d'amortisseurs "compétitions" spéciaux pour l'arrière des 4L (qui travaillent en sens inverse...).

Donc à la limite pour l'arrière tu mets des amortos classique qui poussent, mais avec un montage amortisseur vertical style 24H 4L si tu veux faire dans du gros truc ;) et la tes amortisseurs travailleront bien comme ils faut et tu vs gagner en débattement et donc reduire les surchauffes d'amortisseurs arrières.

++ ;)

[EDIT] Bon bien entendu aprés t'oublis le CT...mais bon sur Vrally on commence depuis un moment plus trop se poser ce genre de question existentielles...

Sinon Record ou Gabriel RC!

Ca travail dans le bon sens, le tarage est plus ferme et y'a le ressort compensateur qi vient épauler nos chr barres de torsions qu'on néglige unpeu trop et dont l'état est aussi important que celui de nos amortos pour un bon amortissement, aprés c'est pas du viarouge non plus...ça reste des amortisseurs évolués pour F4 F6 de la poste/EDF prévu pour de forte charge...pas de solution miracle à l'arrière sans de grosses modifs (amorto vertical) on l'a déja dis :)
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Message par DJON66 »

clem le viarouge est encore plus dur que du bilstein !
il est étudié pour un usage rallye pas raid. Il te faut prendre comme partout du kadet arriere et du r5 alpine devant.
Perso derriere vu le poids de la machine je mettrai du bilstein. Le viarouge va être trop dur même pour ta prépa. Tu risque de casser train, chassis...
Devant je collerais du viarouge...Perso j'ai mis des bistein car c'est bien suffisant pour une 4l même avec gros moteur ! En plus le jour où tu ne seras pas sur piste tu seras bien content de ce choix ! Devant il te faudra monter une barre anti rapprochement entre les amortisseurs, peut être même faire quelques renforts sur le chassis... :-°

Mon avis qui ne compte pas !
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Message par billyo »

Question bête :-°
Viarouge, fait en fonction de ce qu'on demande non ?
Genre même si c'est absurde, ils pourraient arriver à dé-durcir un amortos comme bilstein ? :ph34r: :ph34r:
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