Salut à tous. je sollicite votre aide pour identifier un problème mécanique.
En repartant du boulot à midi, au bout de 3km environ, le moteur a surchauffé. Je coupe le moteur de suite et me gare en roues libres sur le bas côté. J'ouvre le capot, le bocal d'eau était rempli et s'est vidé en moins d'une minute. Je redémarre, rentre chez moi, je mange avec un lance pierre, je repars au boulot, pas de surchauffe, malgré une montée à plus de 10%. Ce soir en rentrant, exactement la même chose, presque au même endroit. Je jette un coup d'oeil vite fait sous le capot, le bocal était encore remplit et s'est vidé tout seul, la grosse durit très chaude et relativement molle, je pense qu'elle était pleine d'air, et le radiateur froid. Donc en arrivant, je vire le calortsat histoire d'être sur qu'il ne soit pas en cause, je purge le circuit (grosse galère, j'ai jamais eu autant de mal à le purger), je vais faire un petit tour et en arrivant, j'ouvre le capot et là surprise, la grosse durit est dure, bien que le moteur ne soit pas trop chaud. Il n'y a pas de fumée bleue ou blanche.
Après la purge, j'ai remarqué une tache de LDR dans l'habitacle, provenant tout droit du chauffage, donc je pense que le robinet du radiateur fuit.
Par contre, j'ai l'impression que le moteur fait plus de bruit, un peu comme si l'échappement était percé, mais ce n'est pas le cas.
Je sais, c'est vague, mais je ne sais pas quoi faire ou quoi dire pour être plus précis.
Alors question, joint de culasse ou pas à votre avis? Je dois dire que ça me fout un peu en boule car il faut que j'aille bosser, et je n'ai pas d'autre voiture, et dans une semaine, je repars à l'école, presque 300km à faire, et je n'ai pas envie de rester planté sur le bord de la route.
J'attends toute sorte de piste, même si elles semblent peu probables.
Place aux experts...
[MOTEUR]Joint de culasse ou pas?
-
- Drogué à VRally 4L
- Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
- Ecole/Professions : Useur de soleil
-
- Renard du Désert
- Award : Membre le plus prometteur (2013)
- Type(s) de voiture(s) : R4 S128, R4 blanche, Golf IV TDI Match
Personnellement pour ton refroidissement je pencherais pour une fuite coté chauffage a cause du résidu de LDR dans l'habitacle et probablement un calorstat qui reste fermé (donc mort).
Mais pour ton joint de culasse aucune idée
Ne te fis pas uniquement sur mon avis, j'ai pas beaucoup d'expérience en la matière
Mais pour ton joint de culasse aucune idée
Ne te fis pas uniquement sur mon avis, j'ai pas beaucoup d'expérience en la matière
-
- Drogué à VRally 4L
-
- Drogué à VRally 4L
Je viens de faire un petit tour avec la 4L. Donc avant de la démarrer, la grosse durit était encore dure donc j'ai ouvert le vase d'expansion et il y a plein d'air qui est remonté. j'ai pressé la grosse durit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du bulle qui remonte. Donc je suis allé faire un petit tour deux minutes et en revenant, j'ai ouvert le capot et la grosse durit avait durcit un peu .
Par contre, quand j'accélère, elle fait plus de bruit.
Ah oui, j'oubliais, elle a tendance à démarrer sur trois pattes à froid quelques secondes et après deux ou trois coups d'accélérateur, les 4 fonctionnent. je ne sais pas si ça peut avoir un rapport.
Pour le calorstat, il fonctionne bien, il s'ouvre à 89°, et dessus il est écrit 88 donc on va dire qu'avec l'age et peut-être une erreur d'1° du thermomètre, il est bon.
Ce qui me parait bizarre, ce que d'un sens ou de l'autre, entre chez moi et le boulot, j'ai une montée à 10% de presque 1km, et elle n'a chauffé qu'au retour. Pourquoi pas dans l'autre sens? Elle aurait du chauffer aussi? Surtout que je n'ai rien touché avant ce soir.
Je me pose une autre question. Le problème pourrait-il venir du fait que j'ai remplacé le vase d'expansion d'origine en plastique par un en verre?
Sinon, pas de mayo dans l'huile en tirant la jauge, et par le cache culbu, bah on ne voit rien et on ne peut pas passer le doigt.
Par contre, quand j'accélère, elle fait plus de bruit.
Ah oui, j'oubliais, elle a tendance à démarrer sur trois pattes à froid quelques secondes et après deux ou trois coups d'accélérateur, les 4 fonctionnent. je ne sais pas si ça peut avoir un rapport.
Pour le calorstat, il fonctionne bien, il s'ouvre à 89°, et dessus il est écrit 88 donc on va dire qu'avec l'age et peut-être une erreur d'1° du thermomètre, il est bon.
Ce qui me parait bizarre, ce que d'un sens ou de l'autre, entre chez moi et le boulot, j'ai une montée à 10% de presque 1km, et elle n'a chauffé qu'au retour. Pourquoi pas dans l'autre sens? Elle aurait du chauffer aussi? Surtout que je n'ai rien touché avant ce soir.
Je me pose une autre question. Le problème pourrait-il venir du fait que j'ai remplacé le vase d'expansion d'origine en plastique par un en verre?
Sinon, pas de mayo dans l'huile en tirant la jauge, et par le cache culbu, bah on ne voit rien et on ne peut pas passer le doigt.

-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) :
Pour moi aussi, rien de grave, si t'as une fuite au radia de chauffage, t'as de l'air qui est rentré dans ton crcuit d'ou ta surchauffe, si t'as pas de mayo dans ton bocal d'expansion ni de fumée blanche à l'échappement, répare ta fuite au radia et repurge le tout.
Pour la purge faut bien la faire, à savoir tu mets ton bocal d'expension en hauteur, tu ouvre tes visses de purge sur le circuit, tu met ton radiateur de chauffage en position ouverte et tu purge jusqu'à ce qu'il n'y ai plus une seule bulle d'air dans le circuit.
Mais ça sert à rien de repurger à chaqe fois si tu répares pas ta prise d'air au niveau du radia de chauffage!
++
Pour la purge faut bien la faire, à savoir tu mets ton bocal d'expension en hauteur, tu ouvre tes visses de purge sur le circuit, tu met ton radiateur de chauffage en position ouverte et tu purge jusqu'à ce qu'il n'y ai plus une seule bulle d'air dans le circuit.
Mais ça sert à rien de repurger à chaqe fois si tu répares pas ta prise d'air au niveau du radia de chauffage!
++
-
- Habitué
- Type(s) de voiture(s) : 1120 L 63, 1124 Super 63, 1120 L 69, 112C Savane 91 (Futur proto 5TX), 1128 GTL 85 Proto Alpine atmo. Ts les jours; Scenic mazout 2002, M5 E39
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : 4l gord R6 raid R6 68
- Ecole/Professions : Technicien suspension
Salut, j'ai un bocal en verre avec mon TX, j'avait de gros probleme de chauffe, le bocal fesait cocotte minute, j'ai donc fait un joint de culasse et une pompe à eau la semaine dernière et depuis plus de surchauffe, elle monte à température normale.
Et un joint de culasse t'en a pour 1h30 si t'es bon,et au prix que sa coute faut pas se privé.
Mais si tu a une fuite à ton radiateur regarde y mais à mon avis prévoit un joint de cucu, car le mien à force de chauffé il a pas trop aimer.
En été enlève le calorstat, il font chauffé les cléon, et j'ai mis un thermocontact plus froid qui se déclenche a 88°c.
++wil
Et un joint de culasse t'en a pour 1h30 si t'es bon,et au prix que sa coute faut pas se privé.
Mais si tu a une fuite à ton radiateur regarde y mais à mon avis prévoit un joint de cucu, car le mien à force de chauffé il a pas trop aimer.
En été enlève le calorstat, il font chauffé les cléon, et j'ai mis un thermocontact plus froid qui se déclenche a 88°c.
++wil
-
- Drogué à VRally 4L
Ce matin, je voyais le LDR couler dans l'habitacle donc le radiateur de chauffage est bien mort. Donc à chaque fois, avant de démarrer, je presse la grosse durit pour chasser le maximum d'air.
Pour le bocal, je vais remettre celui en plastique alors.
Sinon, pas de mayo dans l'huile pas d'huile dans le LDR, et pas de fumée.
Par contre, je crois que j'ai une bougie qui diantre et j'ai une soudure de l'échappement qui est fêlée.
Donc tout ça me rassure, mais je changerais surement le joint de culasse une fois le circuit de refroidissement refait, par sécurité.
Et pour le calorstat, il est très bien dans mon bordel dans le coffre
Pour le bocal, je vais remettre celui en plastique alors.
Sinon, pas de mayo dans l'huile pas d'huile dans le LDR, et pas de fumée.
Par contre, je crois que j'ai une bougie qui diantre et j'ai une soudure de l'échappement qui est fêlée.
Donc tout ça me rassure, mais je changerais surement le joint de culasse une fois le circuit de refroidissement refait, par sécurité.
Et pour le calorstat, il est très bien dans mon bordel dans le coffre

-
- Drogué à VRally 4L
Alors, je confirme que c'est bien un joint de culasse car il y a des bulles qui remontent dans le bocal, et plus j'accélère, plus il y a de bulles. Mais bon, il n'y a pas de fumée, pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau, pas de mayo, pas de surchauffe, au contraire, vu qu'il n'y a plus de calorstat, ben il n'y a plus de chauffage et ce matin avec 8°C, glagla...
Bref, ça m'occupera mon week end.
Par contre, je n'ai pas de RTa. Quelqu'un pourrais me donner l'ordre de serrage des vis de culasse et le couple, ainsi que les éventuels resserrages pas la suite? Il me semble que le serrage se fait en plusieurs étapes. Ou une copie de la page de la RTa que explique la démarche.
Merci.
Bref, ça m'occupera mon week end.
Par contre, je n'ai pas de RTa. Quelqu'un pourrais me donner l'ordre de serrage des vis de culasse et le couple, ainsi que les éventuels resserrages pas la suite? Il me semble que le serrage se fait en plusieurs étapes. Ou une copie de la page de la RTa que explique la démarche.
Merci.

-
- Aventurier
- Type(s) de voiture(s) :
A quelques détails près c'est pareil que ce que j'ai dans la RTA. Bon courage! http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... lasse1.jpg