[MOTEUR] joint cucu ou pas forcement?

Moteurs, réglages et pignons
Taz 66
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL

Message par Taz 66 »

bonjour a tous, j'ai besoin d'avis.

Je roulais avec + ou - 180 kg dans le coffre et une remorque de sable la trelle c'est mise a chaufé :blink: j'entendais un pchhhhhhhhhhhhhhiiiiiiit alors que j'écoutais la radio :blink:
Je m'arrete et la je m'apercoi qu'il y a une pression de fou dans le circuit , sa sort part le bouchon du vase et par la durite du calorstat mais coté radiateur, puis sa bouillonne dans le vase et le ventilo qui tourne pas :angry:
je me débrouille avec du fil electrique que j'ai dans la voiture pour branché le ventilo en directe, il fonctionne je me dis bon déja sa ira mieux.
Pour faire peut etre 15 Km j'ai du m'arrete encore deux foi pression de fou + LDR qui bouillonne.
Est-ce que quand le LDR bouillonne le joint de cucu est cramé ?
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

joint de cucu ou pompe à eau HS (voir le thermocontact)

++Lo
Arthur.E30
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Arthur.E30 »

Je ne pense pas si tu a pas trop insister.

Tu sait d'où ça peut venir? Pompe à eau qui débite pas assez?
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

soit le calorstat est bloqué et dans ce cas la circulation du liquide ne passe pas par le radiateur et donc tu chauffes.
soit la pompe à eau est morte et dans ce cas le liquide ne circule plus.

Autre solution:
vu la temp dans le département si tu roule trop chargé la voiture chauffe obligatoirement. Il faut donc que tu essaie une fois sans la charger. Si jamais elle commence à chauffer tu t'arêtes et tu attends que la temp redescende pour rentrer.
Là tu enlèves le calorsat et tu roules sans. Si elle chauffe c'est la pompe à eau sinon c'est le calorstat.

Pour le joint du cucu ça ne veut rien dire.

Soit tu as de l'eau qui s'en ira, soit de l'huile rentreras dans ton bocal soit il va fuire. si tout est ok pas de souci

allez bonne chance
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

n'oubliez pas que si le thermocontact est HS, le ventilo ne s'enclenche pas ;)

donc c'est aussi une cause possible.

mais je pencherai plus vers la pompe à eau, il m'est arrivé la même chose avec ma savane en 2007.

++Lo
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

La courroie de pompe à eau n'est pas cassée? car ça m'est arrivé et on ne pense pas forcément à regarder là.

Sinon, voir le calorstat (vires le, ça ne sert à rien en ce moment) et le ventilo en direct, je l'ai adopté.

Pour le joint de cucu, quand elle est froide, tu retires le bouchon du vase d'expansion et tu la démarre. Si ça bulle tout de suite, c'est ça à 99%.
Image Image Image Image Image Image
bébertrell
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955

Message par bébertrell »

Micka52 a écrit : Pour le joint de cucu, quand elle est froide, tu retires le bouchon du vase d'expansion et tu la démarre. Si ça bulle tout de suite, c'est ça à 99%.
$=)
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
Taz 66
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL

Message par Taz 66 »

OK merci pour les renseignements )=

la pompe a eau elle a 1an et 12000KM donc je pensse pas qu'elle soit en cause, les couroie furent changer en meme temps, par contre le calorstat je sais pas l'age qu'il a et si c'est ca j'ai les boulles car j'en est commander un il y a 3 semaines mais j'ai pas eu le temps de le monter :angry:

Sur vos conseil je vais viré le calorstat et rouler comme ca voir ce que ca donne

Pour le ventilo j'hesite soit branchement direct avec interupteur, soit sonde neuve que j'ai et peut-etre meme un ventilo supplementaire que j'ai aussi :P :ph34r:

Si j'ai le temps j'attaque ca aujourd'hui sinon demain car la je suis en traveaux.
Je vous tiend au jus quand c'est fait
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Pour ma part, la sonde du ventilo est neuve, il est branché comme à l'origine avec juste un interrupteur entre les deux bornes de la sonde. Comme ça, je le mets en marche forcée quand je veux et si je l'éteinds, c'est la sonde qui le mets en route, pour éviter toute catastrophe.
Image Image Image Image Image Image
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

en roulant chargé + T° exterieur bien chaude + sans ventilo y a fortement moyen que ca chauffe
pour moi avant de tout demonter fait un test a vide (mais avec le ventilo !!!) et vois si ca chauffe toujours ... si c'est good la prochaine fois charge moins et/ou appuis moins sur l'accelerateur quand tu roules chargé !!! plus t'appuies plus ca chauffe .....

sinon comme l'on dit les autres un joint de culasse est pas forcement mort aprés avoir surchauffé ! faut pas insister et le laisser bien refroidir ...
++
Répondre