[MOTEUR] fumée blanche collecteur

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Adcolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 TL, Vw Baja Bug

Message par Adcolas »

Bonsoir,

Je remet en route la petite GTL ce soir après 3 mois sans avoir tournée avec au passage changement d'un joint de culasse, pompe à eau, et tout le système de refroidissement (durites, radiat', sondes, ventilo etc etc).

Le problème c'est qu'après la mise en route (un peu difficile également) de la fumée blanche s'échappe du collecteur d'échappement (uniquement coté pompe à eau), ainsi que de la jonction collecteur/manchon d'échappement.

Une petite photo pour illustrer la chose:
Image

Je tiens à préciser plusieurs choses pour trouver solution au problème:
-Durites hautes et basses chaudes au touché même lorsque le moteur n'à tourné qu'une 30aine de secondes,
-Niveau de liquide de refroidissement qui baisse (env 1 semaine pour passer du maxi au mini) (je pense à une micro fuite à la pompe à eau car au niveau de la cloche d'embrayage c'est humide
-Il manque une vis au collecteur (cf photo) mais même avec ça fume toujours,
-Les joints de pieds de carbu sont neufs,
-Le joint de pipe d'échappement est neuf,
-Le carbu est un 28 Zenith
-Il me semble que c'est des vapeurs d'eau à l'odeur

Si vous pouvez m'aider ça serait vraiment le top parce que là je butte :(

Merci,

Ad'
# 25 Pionnier's 2014 // Suzuki Dr 800 cc Dakar replica
# 166 Students Challenge 2013 // R4 TL 800 cc
# 879 4L Trophy 2011 // R4 F6 1100cc
Taz 66
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL

Message par Taz 66 »

la fumée blanche vien surement du LDR qui s'évapore, je pense que tu as une fuite au joint de culasse et que le LDR sort par l'échapement.
essaye de resserer la culasse a 72NM par exemple, j'ai eu le meme coup mais le LDR parté dans l'huile.
Et le joint du collecteur est neuf?
Taz 66
Habitué
Habitué

Message par Taz 66 »

Et pour la pompe a eau tu met de la pate "auto bleu" de chaque coté du joint.
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

Oui le joint du collecteur est neuf, mais lorsque j'ai fait le joint de culasse c'est vrai que je n'ai pas forcément serré au couple direct car il était dit de faire tourner le moteur histoire d'attendre un lancement de ventilo puis hop coup de clef au couple.

Mais je vais m'occuper de ça pour éliminer une possibilité. Autant procéder par élimination. La micro fuite pourrait provenir de là?

Pour la pompe à eau oui également pâte à joint bleue, mais pas un cordon continue sur tout le tour de joint.

Ad'
Taz 66
Habitué
Habitué

Message par Taz 66 »

Moi j'ai serré la culasse a froid, quand le métal refroidi il ce rétracte.Donc si tu serre a chaud tu n'a plus le bon couple a froid. Enfin moi je voi ca comme ca mais je suis pas mécano.
Quelqu'un peut confirmé

regarde la

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... &Itemid=69 http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... &Itemid=69
djdadoo
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par djdadoo »

Heuuuuu une culasse sa se sert à froid au couple en respectant l'ordre de serrage des vis, et il y a un resserage au bout de 3000 km c'est tout.

Si tu a mal serré ta culasse, ni respecté l'ordre de serrage attention au dégat.

Une culasse qui à chauffé sa se rectifie !!!
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

La culasse n'à pas chauffée, et le plan de joint n'à pas subit de déformation.

Pour le couple de serrage je vais m'en occuper voir se que cela donne, mais j'ai bien respecté l'ordre de serrage, j'avais la RTA sous les yeux. Je vous fais un feedback dès que j'en ai l'occasion.

Merci,

Ad'
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Message par Attila »

Bonjour

Le serrage d'une culasse ce fait à froid, une culasse peut se déformer sans chauffer juste avec un mauvais serrage, ou un mauvais positionnement d'une chemise .pour la fumée qui s'échappe du joint de collecteur, le joint et t'il posé du bon sens .comme tu as démonté ta pipe et ta culasse il y a du gras (liquide de refroidissement) ou de la condensation surtout si le moteur n'a pas tourné pendant un certain temps laisse tourner ton moteur pour qu'il chauffe bien.

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
Bendix
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2010, 2011, 2012, 2013), roi du tankage (2010), plus belle "other car "(2011), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : R8, Mini, R5, traffic

Message par Bendix »

et au bout de 15-20 min, en laissant tourner le moteur au ralenti, tout en controlant ta purge de liquide de refroidissement et en laissant ton bocal en hauteur
ça le fait toujours??
Image
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

Alors feedback:

Serrage de la culasse au couple et dans l'ordre donné bien évidemment,
Nettoyage de l'huile sur les bords de la culasse à l'endroit ou le cache culbu se pose
Serrage du collecteur d'échappement (seul un boulon/goujons, le deuxième en partant de la gauche, est un peu chiant car il ne se visse pas bien...)

Et hop plus de fumée blanche qui sort du coté pompe à eau, enfin au niveau où je vous l'avait indiqué; par contre j'ai un petit fumerolle maintenant du coté inférieur droit du collecteur. Je pense que c'est une histoire de couple de serrage donc je vais refaire la même opération.

A la suite de ça je ferais une petite purge de liquide de refroidissement, bien évidemment après avoir replacer ma pompe à eau sans qu'il n'y ai de prise d'air.

Merci,

Ad'
Répondre