[REFROIDISSEMENT] sur un Billancourt

Moteurs, réglages et pignons
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l gord R6 raid R6 68
Ecole/Professions : Technicien suspension

Message par Gordinette »

$=) béber :D

Comme je te l'es déja dit sa ne chauffe pas un billancourt ou alors il a un souci, car le mien il n'a jamais chauffé et ceux que j'ai pu rencontré aussi, et dieux sait comment il a été mal menée le mien, béber pourra confirmé, et il tourne toujours aussi bien :wub:.

Et tu naura pas plus fiable qu'un billancourt ;)
Désolé d'être un peu "sec" comme dirait béber mais voila je suis du même avis que lui, on connait bien cette mécanique et c'est très très fiable et solide.

++wil ;)
Traipan
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Traipan »

Je ne dois pas m'y connaitre du tout en mecanique mais comment ce fait-il qu'un plus petit moteur, avec un plus petit radiateur puisse moins chauffer en fournissant le meme effort qu'un plus gros moteur avec un plus gros radiateur (et ses 2 ventilos evidemment).

Donc si vous pouviez eclairer ma thermodynamicité j'en serais heureux ^^
BeeNoiiT
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par BeeNoiiT »

Car il tourne toujours, sans interruption, donc meilleur refroidissement.
Le mieux est de mettre le système de refroidissement à neuf pour être tranquille.
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

regarde les différences entre les deux radias, ils ne sont pas si différents que ça en largeur ;)

par contre le radia de billancourt est plus épais, donc il a une surface d'échange plus importante pour le transfert de calories.

le ventilo quand à lui tourne au régime moteur puisque directement monté sur la pompe à eau.

;)

++Lo
Traipan
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Traipan »

Ouai mais dans tous les cas les deux ventilos sur la gtl auraient tourné comme celui de la 800, donc le coup du ventilo n'est pas un argument a mes yeux..

Par contre l'epaisseur du radiateur je n'avais pas fait gaffe.. faut voir si ca compense la perte en longueur*largeur. merci alvinflumox

En attendant je ne vois pas pourquoi on se ferait chier a améliorer le refroidissement d'une gtl et qu'a cote de ca on aurait pas a booster celui d'une 800 qui sur le papier devra forcement plus chauffer dans les conditions du trohpy ^^

Sinon loin de nous l'idée de faire des modifs pour des modifs contrairement a ce que sous entendent certains, on veut juste des reponses precises et pas des avis comme "tu veux un systeme de cleon bah prends un moteur de cleon" qui n'avancent pas le problème et manquent un peu au but du forum (qui est d'aider et de ne pas étaler un savoir inachevé) vous comprendrez bien..

Sinon vous connaissez des gens qui ont utilisé du Mocool ?
bébertrell
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955

Message par bébertrell »

Traipan a écrit : Sinon loin de nous l'idée de faire des modifs pour des modifs contrairement a ce que sous entendent certains, on veut juste des reponses precises et pas des avis comme "tu veux un systeme de cleon bah prends un moteur de cleon" qui n'avancent pas le problème et manquent un peu au but du forum (qui est d'aider et de ne pas étaler un savoir inachevé) vous comprendrez bien..
[HS ON (désolé les modos)]
:angry: :angry: :angry:
Tu parles d' "étaler un savoir inachevé" mais as tu toi même le savoir qui va avec ton moteur et plus généralement avec ta R4 ? As tu déjà roulé avec ta voiture, éprouvé ses capacités et performances?
Ou alors es tu du genre a acheter une auto pour faire joujou dans le sable en prétextant un but pseudo-humanitaire et abandonner ta trelle à ton retour au premier casseur ou feraillou ?

Tu viens ici pour demander des conseils et des avis, nous t'en donnons ... et désolé si nous ne sommes pas de ton avis.

Tu penses que ton Billancourt ne refroidit pas assez .... soit, monte 1,2,3 ... radiateurs et autant de ventilateurs, tout ça en série s'il te plait mais alors ne nous demande pas de donner notre avis si ta décision est prise !
:angry: :angry: :angry:
[HS OFF (les modos peuvent supprimer si besoin ;))]
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
BeeNoiiT
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par BeeNoiiT »

:ph34r:
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4

Message par yann »

les gens de se forum pour la plupart on une bonne experience de la 4l...
toi de ce que je peux voir tu es un "petit nouveau" donc par la force des choses tu n'as pas encore une grande experience en matiere de 4L.

donc si tu pose une question et que PLUSIEURS personnes te répondent la meme chose ecoute les ou sinon ne pose pas ta question.

si les gens qui ont fait un trophy avec un billancourt de disent que sa ne chauffe pas meme en tapan dedan c'est que sa ne chauffe pas point!

apres si tu as envi de faire de la bidouille fait c'est ton droit...

edit: devancé par bebertrell
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

je vais ajouter un élément de réponse:

les deux ventilos (billancourt et cléon) ne fonctionnent pas de la même façon.
- pour le billancourt, le ventilo tourne en permanence, fixé sur la pompe à eau. il tourne donc en fonction du régime moteur ;)
- pour le cleon, c'est en fonction de la température du moteur que ton ventilo s'enclenchera (thermocontact) et c'est une alimentation éléctrique qui le fait tourner.

la comparaison n'est donc pas vraiment possible.

je ne crois pas avoir lu quelque par que le refroidissement de cleon était meilleur que celui du billancourt... ;) celui de cleon peut cependant être amélioré ;)

pour terminer, fait un raid en billancourt et un raid en cleon et tu verras que la gestion de la mécanique n'est pas la même ;)

;)

++Lo

ps: et doucement les anciens, on est pas là pour se tirer dans les pattes ;)
NathanielFr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par NathanielFr »

Traipan a écrit : Je ne dois pas m'y connaitre du tout en mecanique mais comment ce fait-il qu'un plus petit moteur, avec un plus petit radiateur puisse moins chauffer en fournissant le meme effort qu'un plus gros moteur avec un plus gros radiateur (et ses 2 ventilos evidemment).

Donc si vous pouviez eclairer ma thermodynamicité j'en serais heureux ^^
Simplement la conception de ces moteurs est différente...
Le "gros" moteur est un bloc Cleon, le "petit" moteur est un Billancourt... Ça tu le sais probablement. Ces deux blocs moteurs ne sont pas les mêmes, ne sont pas conçus de la même façon... Rien de plus... L'un chauffe moins que l'autre, et alors ?

C'est sur le point du "en fournissant le meme effort" qu'il y'a une mauvaise compréhension... Une 845 Billancourt (carbu 32) fait un peu moins de 30ch, un 1108 Cleon (carbu 28) fait 34ch... Au final, le résultat est plus ou moins le même - du à la puissance limité des moteurs dans les 2 cas - mais les deux blocs restent différents... Il n'y a rien de difficile à comprendre la dessus ?

Un peu de lecture, dans la rubrique moteur, tu remarqueras qu'ils sont techniquement très différent :)
==> http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... _4.htm#tec http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... _4.htm#tec

----
[HS : Sinon, un truc tout con, mais évites de dénigrer les gens qui sont la pour t'aider... Ca motive pas des masses quoi... Oublies pas que personne n'est payer pour ca ! Sinon, tu va chez http://www.saintgenisautoservices.com/ Renault et tu demandes au chef d'atelier sans casser les noix... ]
Répondre