[REFROIDISSEMENT] sur un Billancourt

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
WillBill
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par WillBill »

Merci pour vos réponse et svp ne vous étripez pas.

Je vous explique, j'ai lu sur certain forum des récit comme quoi plusieurs 800 surchauffait (d'où mon inquiétude). J'ai mis ce poste pour demander conseil.
J'ai 2 4L pour pièce et une troisième qui tourne nickel (ma petite Billancourt). Les deux première sont des GTL.

Pour bébertrell, je n'ai pas monter un moteur de GTL pour plusieurs raison: je n'ai pas une grosse expérience en mécanique (d'où mes questions sur le forum), je suis plus dans une volonté de fiabilité que de performance (donc pas de cléon de 1300 ou autre).

Le refroidissement (au vue du très bon état général de la titine) me paraissait primordial.

Donc je vais suivre vos conseils, à savoir garder le radiateur d'origine et vérifier la fiabilité du système. Si je décide de suivre certaines de vos remarque, je suis en droit de poser cette question: "Quel modèle de ventilateur additionnel dois-je monter ?
(je sais je suis chiant avec mon ventillo etc etc ). J'ai bien compris qu'il fallait faire attention au sens de rotation par rapport à celui d'origine mais pouvez vous m'en recommander un.
J'ai un partenariat avec une casse (si c'est pas génial ça) et donc je pense que je devrais trouver mon bonheur.

++ Will
Traipan
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Traipan »

Pour Yann et surtout beber (lisez ca non pas en situation défensive svp), mon but n'est pas de vous dénigrer ou autre mais justement, c'est dans l'objectif de ne pas repartir a pied en laissant la titine dans le desert qu'on ne peut pas se permettre de se contenter de "ca tient donc c'est bon" et pour continuer dans ma réponse je n'ai uniquement critiquer la remarque débile en disant qu'on a besoin de plus que ca.
Vous pourriez peut être comprendre ca avant de me sauter au cou ?

Car oui je n'ai pas fait de 4L Trophy et voila pourquoi nous en sommes la a demander des infos pour éviter de changer 3 joints de culasse dans le desert.
De plus vous etes deux a piailler en m'engueulant car je demande des précisions mais vous ne m'en donnez pas plus !
Et justement, vous avez fait le 4L Trophy, les 24h , vous etes bourrés d'expériences, la 4L vous la connaissez sur le bout des doigts, alors pourquoi préférez-vous répondre des trucs comme ca que vous savez contraire a l'éthique du forum (la preuve tu as même annoncé au modo qu'il pouvait supprimer) plutôt que de faire des réponses concrètes comme celles de alvinflumox et NathanielFr qui ELLES nous permettent d'avancer et de trancher sur quel type de système nous allons opter.
Donc désolé d'avoir été sec d'entrée de jeu mais vous savez aussi bien que moi que préparé sa 4L prends du temps et que plus ca va vite mieux c'est, de plus je ne regrette en rien mon intervention, la preuve j'ai enfin de vraies réponses.

Et en ce qui concerne l'éventuel montage de GTL que nous contions faire les deux ventilos auraient été en marche forcé mais je n'avais pas vu que willbill ne l'avait pas précisé autant pour moi.

En tout cas vous comprendrez que ce n'est dans l'intérêt de personne pour partir sur un débat stéril.

Je vous présente mes excuses si vous m'avez senti comme agressif je cherche de l'aide et des précisions pour mener a bien notre projet, c'est tout.

Et merci car maintenant oui je comprend mieux pourquoi un 845 ne chauffe pas plus qu'une Gtl ^^

edit : pris de cours par le copilote
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

je crois que y'a eu assez de réponses mais je suis d'accord à 100% avec les autres :D

des fois faut arrêter de se poser des questions et prendre en compte l'expérience des gens, si 10 personnes disent que ça sert à rien de faire la modif et qu'ils en ont déjà fait l'expérience, je vois pas pourquoi batailler ^^
WillBill
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par WillBill »

On va dire qu'être têtu ça a ses bons et mauvais cotés :P
Traipan
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Traipan »

Chico a écrit : je crois que y'a eu assez de réponses mais je suis d'accord à 100% avec les autres :D

des fois faut arrêter de se poser des questions et prendre en compte l'expérience des gens, si 10 personnes disent que ça sert à rien de faire la modif et qu'ils en ont déjà fait l'expérience, je vois pas pourquoi batailler ^^
Ici oui c'est plutôt rassurant, a d'autre endroit justement on dit l'inverse..

D'ou le besoin de réelles explications qu'on nous a enfin donné a défaut d'avoir lancer un débat puéril )=

Mais niveau budget il est clair que je préfère entendre que ca tiendra, c'est une décision qui vaut une centaine de stylo 4L Trophy :wowww:
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

je sais ce que c'est d'être bourico ^^

je sais pas ou vous avez lu que ça tiendrait pas mais c'est ici que y'a les meilleurs experts en 4L B) :P

un bon nettoyage, un calorstat neuf et en avant
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4

Message par yann »

Chico a écrit : je sais ce que c'est d'être bourico ^^

je sais pas ou vous avez lu que ça tiendrait pas mais c'est ici que y'a les meilleurs experts en 4L B) :P

un bon nettoyage, un calorstat neuf et en avant
et liquide de refroidissement haute performance c'est toujours mieux qu'un truc de diantre 1er prix...
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
WillBill
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par WillBill »

Ouai on va faire ça,fiabilité avant tout. Cependant pour reprendre la question de mon cher et tendre copilote, avez vous entendu parler du Mocool ( je crois que c'est le nom du produit). La question qui va suivre est seulement à but culturel, je ne veux pas de "mais laisse le Billancourt tranquile etc etc). Je veux juste des retour d'expérience si il y en a, ou des avis. En fait le sujet m'intéresse, donc si certains veulent bien en débattre.

Pour résumer; un collègue de travail m'a parler de ça aujourd'hui. Ce serait un additif de refroidissement, il avait utiliser ça pour un vieux brélon à lui qui surchauffait (donc ce n'était pas une billancourt :P) et bilan diminution de 5 à 10° du circuit de refroidissement.

Des avis ?

Edit: visiblement devancé par Yann
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

Oui ça c'est important de mettre un calorstat neuf (et surtout de ne pas l'enlever sinon galère pour faire chauffer le moteur le matin), une vidange complète du circuit avec nettoyage a l'eau avant de remplir (tu remplis et purge le circuit avec de l'eau toute simple et tu fait tourner le moteur un moment -> vidange et rebelote 3/4 fois et ensuite tu met le LDR final neuf)

Pour un ventilo additionnel n'importe lequel ira tant que ce n'est pas trop galère a adapter les fixations (rien ne vaut les essais dans ce cas là)

Ozhora
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4

Message par yann »

Ozhora a écrit :
Pour un ventilo additionnel n'importe lequel ira tant que ce n'est pas trop galère a adapter les fixations (rien ne vaut les essais dans ce cas là)
et pense a prendre un ventilo qui tourne dans le bon sens... en gros ne mets pas en ventilo de gtl devant ton radia...
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
Répondre