bah pour billancourt franchement ça sert à rien vu que le ventilo tourne en continu et que si t'en mets un de plus devant ça va pas faire passer beaucoup d'air en plus je pense
donc pour moi t'embête pas à mettre un ventilo qui en plus va tourner à l'envers et (visiblement) pas souffler grand chose
[REFROIDISSEMENT] sur un Billancourt
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$=) Cherches pas ....Chico a écrit : là j'ai pas compris l'histoire, on avait dit que ça servait à rien de mettre un ventilo électrique sur un billancourt non?

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Alexis alias Bébertrell
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Beber on a dit constructif s'il te plait, le spoil c'est pour les forum skyblog =)
Bon alors pour m'expliquer sur le besoin de foutre un DEUXIEME ventilo devant le radia de BILLANCOURT qui gardera son ventilo électrique.
Rien de mieux que de repartir sur la base meme du refroidissement by wiki :
Radiateur automobile[modifier]
Radiateur de moteur de voiture.
Les moteurs à explosion, équipant la plupart des automobiles actuelles, génèrent énormément de chaleur inutile. La quasi totalité des moteurs récents sont équipés d'un circuit de refroidissement, et donc d'un radiateur. Dans ce cas, un liquide circule dans le bloc moteur ainsi que dans la culasse, passant au plus près des zones de production de chaleur, son but est de maintenir à une température optimum le corps du moteur (entre 75°C et 95°C1). Ce fluide caloporteur est forcé par une pompe centrifuge dans des durits jusqu'à un radiateur, monté généralement face à la route, l'air extérieur au véhicule traverse le radiateur transférant l'énergie indésirable du moteur à l'air ambiant. Ce radiateur peut-être en aluminium, ou en cuivre, qui bien que plus lourd, dissipe mieux l'énergie2.
Dispositif associés pour la régulation de la température[modifier]
Plusieurs dispositifs permettant d'améliorer le fonctionnement d'un radiateur en régulant la température du fluide caloporteur.
Le flux d'air passant sur le radiateur peut-être par accéléré par un ventilateur. Celui-ci permet de refroidir le véhicule, même à l'arrêt. Le ventilateur peut-être entraîné électriquement, et dans ce cas, il est souvent couplé a un thermocontact commandant son démarrage. Ou il peut-être aussi entrainé mécaniquement avec la pompe à eau.
Il est souvent aspirant, mais peut-être monté soufflant, ce qui est plus efficace, mais pose des problèmes d'encombrements.
L'idée que j'ai en tete est donc d'en avoir un qui aspire et l'autre qui souffle
ENSUITE je disais que je regarderais un pour un spal car apparemment celui de GTL ne souffle pas suffisamment.
Vous comprenez mieux mon idée, car plus ca circule mieux c'est pour un radiateur d'après ce que je vois avec ma moto..
Après la voiture ouai je débute mais justement j'imagine que le passage d'air sous un capot qui en plus est éloigné du nez de la bagnole, n'est pas des plus avantageux. Même si le moteur n'est pas de nature à chauffer et que l'aspiration est continue, forcer l'entrée d'air dans le radiateur n'est pas forcément débile, si ?
Bon alors pour m'expliquer sur le besoin de foutre un DEUXIEME ventilo devant le radia de BILLANCOURT qui gardera son ventilo électrique.
Rien de mieux que de repartir sur la base meme du refroidissement by wiki :
Radiateur automobile[modifier]
Radiateur de moteur de voiture.
Les moteurs à explosion, équipant la plupart des automobiles actuelles, génèrent énormément de chaleur inutile. La quasi totalité des moteurs récents sont équipés d'un circuit de refroidissement, et donc d'un radiateur. Dans ce cas, un liquide circule dans le bloc moteur ainsi que dans la culasse, passant au plus près des zones de production de chaleur, son but est de maintenir à une température optimum le corps du moteur (entre 75°C et 95°C1). Ce fluide caloporteur est forcé par une pompe centrifuge dans des durits jusqu'à un radiateur, monté généralement face à la route, l'air extérieur au véhicule traverse le radiateur transférant l'énergie indésirable du moteur à l'air ambiant. Ce radiateur peut-être en aluminium, ou en cuivre, qui bien que plus lourd, dissipe mieux l'énergie2.
Dispositif associés pour la régulation de la température[modifier]
Plusieurs dispositifs permettant d'améliorer le fonctionnement d'un radiateur en régulant la température du fluide caloporteur.
Le flux d'air passant sur le radiateur peut-être par accéléré par un ventilateur. Celui-ci permet de refroidir le véhicule, même à l'arrêt. Le ventilateur peut-être entraîné électriquement, et dans ce cas, il est souvent couplé a un thermocontact commandant son démarrage. Ou il peut-être aussi entrainé mécaniquement avec la pompe à eau.
Il est souvent aspirant, mais peut-être monté soufflant, ce qui est plus efficace, mais pose des problèmes d'encombrements.
L'idée que j'ai en tete est donc d'en avoir un qui aspire et l'autre qui souffle
ENSUITE je disais que je regarderais un pour un spal car apparemment celui de GTL ne souffle pas suffisamment.
Vous comprenez mieux mon idée, car plus ca circule mieux c'est pour un radiateur d'après ce que je vois avec ma moto..
Après la voiture ouai je débute mais justement j'imagine que le passage d'air sous un capot qui en plus est éloigné du nez de la bagnole, n'est pas des plus avantageux. Même si le moteur n'est pas de nature à chauffer et que l'aspiration est continue, forcer l'entrée d'air dans le radiateur n'est pas forcément débile, si ?
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bah comme dit 10 fois dans ce topic, ça sert à rien :-°Traipan a écrit : Après la voiture ouai je débute mais justement j'imagine que le passage d'air sous un capot qui en plus est éloigné du nez de la bagnole, n'est pas des plus avantageux. Même si le moteur n'est pas de nature à chauffer et que l'aspiration est continue, forcer l'entrée d'air dans le radiateur n'est pas forcément débile, si ?
tous les gens que je connais qui ont fait le 4LT en Billancourt d'origine n'ont jamais chauffé ni eu de soucis
le seul qui a amélioré quelque chose, il avait fait un système pour que le capot reste entre ouvert pour améliorer l'évacuation de l'air chaud
d'ailleurs c'est plutôt ça le soucis, c'est évacuer l'air, pas en amener
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merci de citer wikipedia qui n'est pas une source fiable je le rappelle 
j'dirais quand même que tout à été dit sur l'utilité d'un 2ème ventilo sur un billancourt non modifié.
tu ne trouveras personne allant dans ton sens, avec l'expérience accumulée par chacun d'entre nous dans le domaine de la 4L
si malgré tout tu veux continuer dans cette direction de mettre un second ventilo, assure toi qu'il soit soufflant.
++Lo

j'dirais quand même que tout à été dit sur l'utilité d'un 2ème ventilo sur un billancourt non modifié.
tu ne trouveras personne allant dans ton sens, avec l'expérience accumulée par chacun d'entre nous dans le domaine de la 4L

si malgré tout tu veux continuer dans cette direction de mettre un second ventilo, assure toi qu'il soit soufflant.
++Lo
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