Salut,
donc du nouveau, aujourd'hui j'ai passé l'aprèm chez RECORD 4 personnes, rien que pour moi, pour me faire visiter l'usine, puis 2 ingénieurs que pour expliquer ce que je veux, l'ordi avec toutes les côtes des ressorts dispos, les clapeterie possible, les diamètre de corps...hyper enrichissant...et je pense les avoir rendu fou avec toutes mais questions et demande spécifiques lol...mais c'est pour la bonne cause, j'aime bien bien faire les choses et hors de question de proposer un truc qui sera qu'à moitié développé, plus que des mots quelques photos:
Arrivée à l'usine:
http://imageshack.us/photo/my-images/265/cimg3701c.jpg/
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http://imageshack.us/photo/my-images/811/cimg3704q.jpg/
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http://imageshack.us/photo/my-images/21/cimg3705z.jpg/
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Je vous présente Gabby, un des ingénieur avec qui ont travaille sur le projet, c'est une vraie encyclopédie et surtout un maitre de l'amortisseur, sa mission créer le setting adequate qui va aller avec le ressort qu'on a retenu et les choix technique:
http://imageshack.us/photo/my-images/685/cimg3708e.jpg/
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-Au niveau conception de l'amortisseur on repart sur un amortisseur neuf à l'avant, donc on va utiliser un corp en 40MM (on peut pas aller plus haut à cause de l'éspace dispo dans les passages des train une fois qu'on aura rajouter le ressort).
-Au niveau des ressorts on par sur des ressorts progressifs, à priori c'est pas donné du tout (j'ai entendu 60 70€ par unité si on fait faire une petit série...), donc on essaye de voir pour piocher dans la banque d'organe existant et qui peut aller avec des bague/coupelles en 40mm qu'ils ont déja).
-Du coup ressort progressif = ressort plus long, donc on va abaisser le pont d'encrage, on cherche aussi à partir sur un ontage déja en précontrainte pour gagner en stabilité, du coup ça fait développer un montage pour avoir le filetage sur le haut de l'amortisseur car ils n'ont pas cette pièce de dispo, c'est pour ça que le RC est monté en empilage, mais c'est pas top avc les rehausse ou le ressort "nage",
-toujours pour la dureté on a prévu de rajouter une bague tampon, mais pas une fin de course mais une progressive, gros avantage: elle protége la clapeterie interne d'un talonnage, et surtout plus le tampon se comprime plus il sedurcit, apperement les résultat sont surprenant, ils montent ça sur les master surchargé et autre gros véhicule à forte contrainte, du coup on partirait sur un tampon dimensionné pour notre usage, du coup les 3 4 premier cm de compressionl'amortisseur serait encore ouple (atarge de R5 alpine et ressort sup tout de même) pour enaisser la tole ondulé, les pierres etc etc, ensuite les première spire du ressort sont comprimée et le reste du ressort plus dur stabilise et en même temps le tampons aussi se durcit, du coup on a une rélle progressivité dans l'arrivée de la dureté, ce qui permet d'avoir encore une certaine souplesse sur les copressions rapides et de garder du contrôle dans les trés gros appuis! Bref hâte d'essayer les 1er protos!
-Pour la clapéterie aucuns soucis pour fortement augmener le tarage de l'amortisseur, ils ont tout un logiciel qui prends des tas de paramètres en compte, donc on part pour l'instant sur la même loie que le R5 alpine qu'on avait en 2003 2004 au Trophy et qi allait trés bien.
-A l'arrière on part d'un RC pour son fonctionement en détente (spécifique 4L), on revoit le loies de clapeterie pour fortement durcir +mise en place d'un gros tampons supplémentaire afin de raffermir tout ça.
Voila en photo ce que ça donnerait pour l'avant (il manque juste le tampon, j'en ai mis un à coté pour voir à quoi ça ressemble):
http://imageshack.us/photo/my-images/194/cimg3713l.jpg/
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Les fameux tampons compressibles de butés (ils vont en avoir des nouveaux encore plus performants la semaine prochaine...ils seront noir par contre):
http://imageshack.us/photo/my-images/46/cimg3711j.jpg/
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Pour l'amortisseur pris en photo, il s'agit d'un modèle petite série et l'encrage supérieur sera remplacé par un encrage tige, mais on aura le même corp (qui est le même que le RC), les même bague, le même ressort qui est un progressif (on voit bien que les premies pas sont beaucoups plus rapproché que les suivant, donc le ressort est plus souple et tolérant en début de compression).
J'ai également eu Yann qui peut normalement nous fournir les manchon et coupelle pour rendre ce combiné réglable, mais à priori techniquement cela rsque d'être dur à assembler, donc pour linstant on contnu de creuser de ce côté et rdv la semaine prochaine pour trancher avce record sur la faisabilité et le cout d'un éventuel passag een fileté mais l'intéret et limité si on passe en ressort précontraint je pense.
N'hésitez pas à intervenir ceux qui ont d'autres idées, c'est le moment mais là on a déja bien avancé et dégrossit je trouve!
A+
