[Amortisseurs] Record R4 Maxi Raid

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
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jethro
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Message par jethro »

cedric80 a écrit : En ce qui concerne le montage des silentblocs, et vu les remarques (pertinentes) sur le montage d'amortos rotulés, ne pourrait on pas envisager une fabrication de silentblocs polyuréthane pour rigidifier tout le train? Je sais, c'est peut être un peu hors sujet, quoi que...
Salut,

si tu relis le post on l'a envisagé avec l'aide de Ben, mais dans un second temps, à priori on abandone l'idée des rotules qui est trop rigide selon certains et qui demande de l'entretien pour éventuellement passer en bague Teflon (le Polyuerethane c'est un poil encore trop dur pour certains), le but c'est d'avoir un meilleur guidage de l'amortisseur.

Pour le reste du Train avant, même si c'est une excellente idée, ça concerne que les trés grosses prépa, pour l'instant l'idée c'est de proposer un amortisseur Plug and play pour des prépa plus "basique" (réhaussage/bon amortos/plaque/ventilo marche forcé/remplacement piéces d'usure).

Mais le full set bague teflon pourrait être propsé par la suite pourquoi pas...pour l'instant on reste concentré sur les amortisseurs ;-)

++ ;)
yann
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Message par yann »

bon apres un week end de semi absence me voila de retour.

pour le shema je le fait demain la je vais dormir je suis hs... c'est fatigan de demonter une r5...

et je vais essayer de voir avec le prof d'atelier pour voir si je peux usiner des pieces... il y en aurait combien a usiner?
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Message par jethro »

Bah des bagues si on filte le corps des amortos 2 par amortisseurs avant, soit 4 par paires...Donce une centaine de Bagues, tu crois que ce serait jouable?

++ ;)
yann
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Message par yann »

je ne sais pas mais vu comme ils sont con a l'iut de reims...
mais bon de toute facon je vais demander et on verra bien...
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Message par yann »

je t'ai envoyé un mail sur ton adresse msn je ne sais pas si tu as recu.
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Message par jethro »

Salut à tous,

J'ai eu Yann hier...une heure au téléphone à refaire le monde...je dois aller cher Record dans les prochains jours, pour hiffre un peu le prix de toutes nos idées et la faisabilité industrielle.

A priori onpartirait directement d'un amortisseur de R5 alpine plutot que du RC, le R5 d'origine a une capacité en huile plus grande et la clapeterie est déja développée.

On vous tiens au jus au fur et à mesur, si certains on d'autre idées à échanger c'est encore possible d'ici le prochain RDV.

A+ ;)
yann
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Message par yann »

et oui une heure a refaire le monde...et l'amortissement de la 4l!

tu as eu mon mail pour l'usinage? je vais essayer d'avoir une rep le plus rapidement possible.
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Message par jethro »

Salut,

donc du nouveau, aujourd'hui j'ai passé l'aprèm chez RECORD 4 personnes, rien que pour moi, pour me faire visiter l'usine, puis 2 ingénieurs que pour expliquer ce que je veux, l'ordi avec toutes les côtes des ressorts dispos, les clapeterie possible, les diamètre de corps...hyper enrichissant...et je pense les avoir rendu fou avec toutes mais questions et demande spécifiques lol...mais c'est pour la bonne cause, j'aime bien bien faire les choses et hors de question de proposer un truc qui sera qu'à moitié développé, plus que des mots quelques photos:

Arrivée à l'usine:

http://imageshack.us/photo/my-images/265/cimg3701c.jpg/ Image

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http://imageshack.us/photo/my-images/811/cimg3704q.jpg/ Image

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http://imageshack.us/photo/my-images/21/cimg3705z.jpg/ Image

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Je vous présente Gabby, un des ingénieur avec qui ont travaille sur le projet, c'est une vraie encyclopédie et surtout un maitre de l'amortisseur, sa mission créer le setting adequate qui va aller avec le ressort qu'on a retenu et les choix technique:

http://imageshack.us/photo/my-images/685/cimg3708e.jpg/ Image

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-Au niveau conception de l'amortisseur on repart sur un amortisseur neuf à l'avant, donc on va utiliser un corp en 40MM (on peut pas aller plus haut à cause de l'éspace dispo dans les passages des train une fois qu'on aura rajouter le ressort).

-Au niveau des ressorts on par sur des ressorts progressifs, à priori c'est pas donné du tout (j'ai entendu 60 70€ par unité si on fait faire une petit série...), donc on essaye de voir pour piocher dans la banque d'organe existant et qui peut aller avec des bague/coupelles en 40mm qu'ils ont déja).

-Du coup ressort progressif = ressort plus long, donc on va abaisser le pont d'encrage, on cherche aussi à partir sur un ontage déja en précontrainte pour gagner en stabilité, du coup ça fait développer un montage pour avoir le filetage sur le haut de l'amortisseur car ils n'ont pas cette pièce de dispo, c'est pour ça que le RC est monté en empilage, mais c'est pas top avc les rehausse ou le ressort "nage",

-toujours pour la dureté on a prévu de rajouter une bague tampon, mais pas une fin de course mais une progressive, gros avantage: elle protége la clapeterie interne d'un talonnage, et surtout plus le tampon se comprime plus il sedurcit, apperement les résultat sont surprenant, ils montent ça sur les master surchargé et autre gros véhicule à forte contrainte, du coup on partirait sur un tampon dimensionné pour notre usage, du coup les 3 4 premier cm de compressionl'amortisseur serait encore ouple (atarge de R5 alpine et ressort sup tout de même) pour enaisser la tole ondulé, les pierres etc etc, ensuite les première spire du ressort sont comprimée et le reste du ressort plus dur stabilise et en même temps le tampons aussi se durcit, du coup on a une rélle progressivité dans l'arrivée de la dureté, ce qui permet d'avoir encore une certaine souplesse sur les copressions rapides et de garder du contrôle dans les trés gros appuis! Bref hâte d'essayer les 1er protos!

-Pour la clapéterie aucuns soucis pour fortement augmener le tarage de l'amortisseur, ils ont tout un logiciel qui prends des tas de paramètres en compte, donc on part pour l'instant sur la même loie que le R5 alpine qu'on avait en 2003 2004 au Trophy et qi allait trés bien.

-A l'arrière on part d'un RC pour son fonctionement en détente (spécifique 4L), on revoit le loies de clapeterie pour fortement durcir +mise en place d'un gros tampons supplémentaire afin de raffermir tout ça.

Voila en photo ce que ça donnerait pour l'avant (il manque juste le tampon, j'en ai mis un à coté pour voir à quoi ça ressemble):

http://imageshack.us/photo/my-images/194/cimg3713l.jpg/ Image

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Les fameux tampons compressibles de butés (ils vont en avoir des nouveaux encore plus performants la semaine prochaine...ils seront noir par contre):


http://imageshack.us/photo/my-images/46/cimg3711j.jpg/ Image

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Pour l'amortisseur pris en photo, il s'agit d'un modèle petite série et l'encrage supérieur sera remplacé par un encrage tige, mais on aura le même corp (qui est le même que le RC), les même bague, le même ressort qui est un progressif (on voit bien que les premies pas sont beaucoups plus rapproché que les suivant, donc le ressort est plus souple et tolérant en début de compression).

J'ai également eu Yann qui peut normalement nous fournir les manchon et coupelle pour rendre ce combiné réglable, mais à priori techniquement cela rsque d'être dur à assembler, donc pour linstant on contnu de creuser de ce côté et rdv la semaine prochaine pour trancher avce record sur la faisabilité et le cout d'un éventuel passag een fileté mais l'intéret et limité si on passe en ressort précontraint je pense.

N'hésitez pas à intervenir ceux qui ont d'autres idées, c'est le moment mais là on a déja bien avancé et dégrossit je trouve!

A+ ;)
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Message par tonton4L »

Pfffffff tu vend du reve la !!!! :wub:
Perso si le filetage de la tige est pas faisable ça ne m'inquiète pas... comme je t'ai deja dis, système D tu rajoute des cales à la base du ressort :)

Chapeau ! Super boulot et super initiative !

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
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Message par yann »

bon et bien pour nous on c'est deja tout dit au telephone.

je vois vendredi pour chiffrer les manchons/ecrou/contre ecrous et je te tien au courant.

juste pour la bague de pretontrainte il y a combien d'encoches dessus pour pouvoir utiliser la clef dont tu m'as parlé?

bon et sinon ca va sa avance bien et dans le sens de nos echanges telephoniques donc on devrait arriver a ce que l'on veut!!
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