[Amortisseurs] Record R4 Maxi Raid

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
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jethro
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Message par jethro »

Salut,

donc en attendant les premiers proto de la semaine prochaine, j'ai pu visiter l'usine, 7 Batiments tous plus gros les uns que les autres...en fait en arrivant on voit le premier batiment ou il y a les bureaux et on se dit que c'est grand mais sans plus, bah en fait l'usine fait 10 fois ça...

Bon j'avais plus de batterie su la fin donc il manque les batiments de stockage d'amortisseurs neufs (et pas que la marque Record... :-° Beaucoup serait surpris de connaitre les marques qui sous traitent chez eux...), la partie assemblage (assez intéressente), mais vous avez de l'arrivée des tubes, leur ransformation, le tournage numérique des tiges, la recification, les traitements de surface dans les différents bains, l'assemblage des clapets et valves sur presse et table pneumatique, la soudure par bras articulé, j'ai fait du film c'est hyper impressionnant à voir, il manque la chaine de peinture, l'assemblag final, le stock, les buereuax et la R et D, la prochaine fois je prends encore uelques photos...

Stockage tube et tige:
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Emboutissage des corps:
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Usinage:

http://imageshack.us/photo/my-images/831/cimg3720w.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/831/cimg3720w.jpg/

Sympas les machines... :

http://imageshack.us/photo/my-images/828/cimg3722j.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/828/cimg3722j.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/850/cimg3723p.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/850/cimg3723p.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/51/cimg3724d.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/51/cimg3724d.jpg/

Stockage matière première:

http://imageshack.us/photo/my-images/847/cimg3725.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/847/cimg3725.jpg/

Rectification:

http://imageshack.us/photo/my-images/851/cimg3727f.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/851/cimg3727f.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/18/cimg3728s.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/18/cimg3728s.jpg/

Degraissage:

http://imageshack.us/photo/my-images/443/cimg3729c.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/443/cimg3729c.jpg/

Les tiges rectifiées dégraissées:

http://imageshack.us/photo/my-images/97/cimg3730z.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/97/cimg3730z.jpg/

Chromage/trempage des tiges:

http://imageshack.us/photo/my-images/838/cimg3732.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/838/cimg3732.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/546/cimg3733.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/546/cimg3733.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/36/cimg3734l.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/36/cimg3734l.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/155/cimg3735r.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/155/cimg3735r.jpg/

Pièces diverses:

http://imageshack.us/photo/my-images/818/cimg3737.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/818/cimg3737.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/822/cimg3738q.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/822/cimg3738q.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/46/cimg3739k.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/46/cimg3739k.jpg/

Pièces développées par Record (ils ont des "moules d'emboutissages" spéciaux):

http://imageshack.us/photo/my-images/843/cimg3740v.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/843/cimg3740v.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/72/cimg3741t.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/72/cimg3741t.jpg/

Les fameux "moule" pour emboutir:

http://imageshack.us/photo/my-images/573/cimg3744.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/573/cimg3744.jpg/

Clapeterie (on va jouer sur les diamètres et valves pour durcir notre amorto):

http://imageshack.us/photo/my-images/32/cimg3742.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/32/cimg3742.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/141/cimg3743.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/141/cimg3743.jpg/

Joint:

http://imageshack.us/photo/my-images/97/cimg3746.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/97/cimg3746.jpg/

L'espace soudure (bras articulé à commande numèrique, trés impressionant à voir en action!):

http://imageshack.us/photo/my-images/705/cimg3749z.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/705/cimg3749z.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/836/cimg3752.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/836/cimg3752.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/52/cimg3753i.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/52/cimg3753i.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/839/cimg3748u.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/839/cimg3748u.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/35/cimg3747c.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/35/cimg3747c.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/11/cimg3756i.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/11/cimg3756i.jpg/

Autres poste de travail soudure (les gens presente le spièces sur le gabarits, les soudures sont automatique dans les boites bleu :) ):

http://imageshack.us/photo/my-images/231/cimg3758o.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/231/cimg3758o.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/842/cimg3759f.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/842/cimg3759f.jpg/

Assemblage tige (joint/valving/clapeterie des tiges):

http://imageshack.us/photo/my-images/228/cimg3760.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/228/cimg3760.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/405/cimg3761.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/405/cimg3761.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/827/cimg3764.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/827/cimg3764.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/838/cimg3765u.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/838/cimg3765u.jpg/

Piston interne:

http://imageshack.us/photo/my-images/341/cimg3766.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/341/cimg3766.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/339/cimg3767m.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/339/cimg3767m.jpg/

Tiges assemblées:

http://imageshack.us/photo/my-images/528/cimg3769.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/528/cimg3769.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/214/cimg3770.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/214/cimg3770.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/543/cimg3771.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/543/cimg3771.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/809/cimg3772.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/809/cimg3772.jpg/

La suite au prochain épisode j'avais plus de batterie dans mon APN... :P

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yann
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Message par yann »

sympathique la petite visite!!

bon j'en ai reparlé a mon prof... sa le fait chier car il y en a pour plus de 50h de taf... 1h par combiné bague/manchon... j'espère qu'il voudra bien me les faire... mais il ne peut pas me donner de prix encore il doit regarder sa la semaine pro
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Message par jethro »

Oulah, les photos sont sortie sousforme de lien...la flemne de tout reprendre, pour ceux que ça intéresse, un slide show de la visite de l'usine:

http://img18.imageshack.us/slideshow/we ... mg3716.jpg http://img18.imageshack.us/slideshow/we ... mg3716.jpg

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Message par souris51 »

c'est une fabrication 100% française :D ;)
y'a pas de doute

Je vois que y'en qui taf d'arrache-pied pour sortir des amortos exceptionnel
et je suis interressé pour équipé une nouvelle trelle pour ma copine, elle travaille
dans les vignes et prend souvent des chemin galère à conduire avec une voiture classique,

donc je suis en train de voir pour lui préparé une 4L,

en lisant les derniers messages je me demande si je met des Record RC ou ceux que vous imaginez ?

je me demande à quel utilisation vos amortisseurs seront-il concu ? (100% raid, chemin, route)
peut-être faut-il attendre les 1er essais

bon courage pour la suite et félicitation pour avoir mener ce projet à therme
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Message par jethro »

Salut,

les amortisseurs auront un bon comportement global sur route et chemin terre, pourquoi?

Car pour l'instant il existe quasiment rien en dehors de l'origine ou en bidouillant evc des maortisseurs de R5 alpine avant, donc on sera beaucoup plus dur que d'origine pour eviter l'ffet bateau.

On ira pas jusqu'à un bout de bois comme des amortisseur axé piste asphalte, mais personne ne fait roule sur circuit en trelle de toute façon, donc même sur bitume le comportement sera bien au dessus de l'origine et des RC classique, seule différence sur les 3 4 premier centimétr de compression la dureté sera moindre que passé ces 3cm de de compression.

En résumé les 3 premiers centimètres ça correspondra à un amortisseur de R5 alpine (le tarage de base qu'on retiens) avec en plus les 3 4 premiers centimètre du ressort progressif (donc dureté moyenne).

Ensuite le ressort se rafermit progressivement et le tampon vient égalment épauler tout ça, donc passé ces 3 4 centimètres ça se durcit de plus en plus afin de bien stabiliser l'assiete de la voiture.


A+ ;)
yann
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Message par yann »

bon j'en ai reparlé a mon prof

pour faire les manchons et les contres ecrous il y en a pour une 50aines d'heures de boulot... apres il faut rajouter l'ecrou que vu qu'il y a les encoches a mon avis prend bien 10/15h vu le nombre qu'il y a usiner...
sa fait 60/70h d'usinage pour nous faire nos pieces et sa n'enchante pas vrement mes prof...et je les comprends...

il faut que je negocie avec eux pour qu'ils nous les fassent ou on laisse tomber sa?
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Message par jethro »

Salut,

je dois recontacter Record demain ou aprés demain pour faire un point sur les premiers protos, je leur reparlerai de la faisabilité du manchonnage et te dis ça aprés, mais à priori ct pas mal de boulot pour eux, si pour toi c'est trop compliqué aussi on va pas insisté ans cette voie...

Si on arrive à solutionné le pb du montage en précontrainte avec un montage Oeuil/tige le réglage de la précontrainte se posera plus vraiment ;-)

Donc j'attends de savoir si on arrive à trouvé une solution pour ce montage.

A+ ;)
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Message par jethro »

Bon de retour de l'usine Record, aprés avoir testé 15 000 000 de montages possibles, avoir épluché toutes les listes de ressorts disponibles, avoir envisagé la solution des ressorts sur mesure à 70€ piéces et être passé par une grosse phase déprime et abandon du projet, on a fini par trouver!

Donc confirmation les ressorts en 64mm ne passent pas ils touchent le triangle sup renforcé de fourgonette en fin de détente totale, en 55mm il n'y a rin de plus dur que le ressort du RC que je trouve trop mou...

Et aprés avoir occulté un ressort parfait en dureté et diamétre 59mm car trop court, on décide quand même d'en faire monter un et oh magie il fait la même longueur qu'un RC d'origine et non 3cm de moins comm écrit sur sa fiche technique!!!

Ni une ni deux on le passe au banc d'essai et le verdict tombe: ça passe! il touche juste légérement à un endroit sur un des lévre du support de train, mais en le melant, plus de soucis...

En photos:

Gabby réquisitionné une nouvelle fois pour l'aprés midi:

http://imageshack.us/photo/my-images/685/cimg3792x.jpg/ Image

Uploaded with http://imageshack.us ImageShack.us

Seance torture ON :D :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3795.jpg Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3789.jpg Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3790.jpg Image

Recherche et calcul des bon ressorts dans la base de donnée:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3794.jpg Image

Le ressort finalement retenu (il y a un RC à coté pour mesurer la difference... :-° :D ):

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3799.jpg Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3796.jpg Image

Test du "proto" in situ sur le demi train d'Ertiafwiol:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3802.jpg Image

Donc ça passe nikel au niveau des triangles en compressions et detente max (pour info le nouveau ressort fait que 4mm de plus en diamètre qu'un RC qui passe sans soucis, donc au final 2mm plus epais par côté), par contre on est limite d'un côté au niveau des bourelet de support de triangle, il faudra donc les meuler légerement (1 ou 2mm) pour éviter que le ressort n'accroche dessus:

La ça passe juste (il doit rester 1mm):

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3806.jpg Image

La ça touchotte...:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3805.jpg Image

Du coup vu que le ressort est assez costaud on a oublié la solution des tampons progressif, mais on a quand même prévu de rajouter un tampon de fin de course pour protéger l'amortisseur des talonage, les tampons sont des 13mm 300kg, ce qui est largement suffisant pour arreter la voiture en fin de course:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3807.jpg Image

Et enfin le rendu final du "proto" il ne manque plus que la modif du tarage interne/valving pour passer à 300 decanewton histoire de bien brider les mouvement du ressort et de la bdt:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3820.jpg Image

Un RC d'origine à côté pour comparer... :-° :blink: :D

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3827.jpg Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3824.jpg Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG3823.jpg Image

Pour l'instant il ne s'agit que du rendu visuel, donc corps en 40mm (on peut pas aller plus haut à cause de l'encombrement), ressort majoré, tarage revue fortement à la hausse bour brider les mouvement du ressort ainsi que de la voiture et tampon de fin de course supplémentaire pour éviter les talonages et d'abimer prématurement la clapéterie interne...




Maintenant les chiffres...accrochez vos ceintures... :ph34r:

Record RC d'origine : Tarage: 120 deca newton, Ressort:1.7NM/mm, buté de fin de course: y'en a pas

R5 alpine Hydro : Tarage 220 deca newton, Ressort: y'en a pas, buté de fin de course: y'en a pas

R4 Maxi Raid "Ambition Rallye" : Tarage 300 deca Newton, Ressort 3.5NM/mm, buté de fin de course: 300kg (à peut prés le poids au roue avant d'une 4L).

Brefs, on devrait grandement limiter l'effet tanguage, j'ai roulé 2 ans en R5 alpine hydro à l'avant donc 220 deca newton et c'était trés bien la voiture tanguais beaucoup moins, avec 300 + un ressort qui fait le double d'un RC on devrait vraiment virer à plat au niveau équivalence faudrait voir la dureté d'une BDT d'origine et de F6, mais je serais pas étonné que le seul ressort de 3.5KG/mm apporte plus que de remplacer des bdt standart par des F6, du coup ça permet de faire une économie sur le remplacement des BDT u'on peut réinvestir dans ces combinés.

Sinon on aura pas l'effet progressif qu'on souhaitais au début mais on reste sur un ressort grande série, donc j'éspére qu'on arrivera à notre objectif de prix max du coup, faire faire un ressort progressif sur mesure aurais fait exploser le budget (plus de 150€ pour une paire de ressort...), là l'idée c'es de profiter dela puissance d'achat de l'usine qui achète ses ressorts par milliers...bref le but final c'est de diviser par 4 ou 5 le coûts des pièces par rapport à une commande sur mesure. Du même coup les ressorts seront noir alors que je comptais avoir une couleur plus fun (orange KTM), mais bon ça reste un details et comme Yann me l'a judicieusement fait remarqué chacun est libre en recevant ses combinés de changer la couleur des ressorts si il le souhaite et à sa convenance...


Bref vous l'aurez compris le "Maxi" sera la version débridé du RC qui était plus destiné pour un usage origine, là on passe sur un usage beaucoups plus péchu/"compétition", je mets le compétition entre guillement car l'assemblage de ce combiné restera quand même avec une matière première de qualité "grande série", le but c'est pas d'aller comparer cet amorto avec des Boss ou Ohlins on est bien d'accord là dessus, mais le prix aussi n'aura rien à voir et on sera sur du quasi plug and play (jusque les 2 bourelet de l'attache des triangle à légérement meuler), je pense qu'en proposant cet amortisseur on réponds à une demande forte d'utilisateur, car rien n'éxiste en spécifique...

Voila, j'attends un chiffrage pour la semaine prochaine, je vous cache pas que j'ai aussi bataillé pour qu'il trouve un creneau pour les produir dans la 1ère quinzaine de Janvier, donc je vais lancer une CG trés rapidement pour voir les personnes intéressées, idéalement pour avoir un prix correcte il faudrait arriver à 25 voitures, don n'hésitez à les proposer aux gens que vous connaissez si ça correspond à ce que vous cherchez.

Dernier point cette CG sera définitivement validé aprés qu'on est fait les premiers test des 2 premiers protos sur la voiture d'Ertiafwiol avant la fin d'année, histoire de voir le comportement du combiné en grandeur nature, on affinera à ce moment là le tarage final qui sera mis sur la prod de la CG, donc les 300 decanewton sont une valeur indicative pour l'instant on pourra peut être ramolir ou durcir un peu en fonction du comportement final, mais grosso modo c'est autour de cette valeur qu'il faut taper pour brider le ressort selon les ingés.

Je lance la CG dans les jours qui viennent dés que j'ai les prix définitifs.. ;)

A+ ;)
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Message par jethro »

Pour Yann oublis les manchons et bagues, ils passeront pas le ressort vient à fleur du corp du coup à cause de l'utilisation d'un fil beaucoup plus gros.

A+ ;)
Chico
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Message par Chico »

les photos sont assez grandes ^^

là tu parles des amortos avant seulement ou c'est la même chose pour les arrières?
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