Est ce qu'il est possible de passer d'un systeme de Boite 5 vitesse sur une R5 laureate avec vitesse au plancher a un systme boite 5 et vitesse au volant!
MErci....
[BOITE] Boite 5 et Sortie vers le Haut
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Routard
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus râleur (2007)
-
- Routard
Moi j'dis, ça dépend 
J'ai fait le teste sur ma 205 (oué a défaut d'avoir une 4L qui roule
)
J'ai un 954cm3 45chx (le plus petit dispo sur 205) avec à l'origine une boite 4 "longue" lol (pas si longue que ça mais suffisament pour pouvoir rouler a 130 en 4ième et s'entendre encore parler ^^ )
Suite à la rupture simultanée des 2 cardans, et comme il falait que je ckeck mon embrayage...bref falait tomber la boite, je l'ai changer pour une boite 5 dont je ne conaissai pas les carractéristiques...et j'en suis bien content !
Apparament cette boite est plus courte que ma boite 4, je gagne donc à tous les niveaux, je consomme moins, j'ai plus de couple, et je roule a 165 au lieu de 155
et le moteur ne peine pas plus que ça, en 5ième à 70 il reprend (tout doucement certes) et dans les cote j'arrive à maintenir un 90...
Voila je sais pas si ça macherai avec une 4L mais c'était pour l'anecdote
Essaie de te renseigner sur la boite en question, sur ses rapports de vitesses et de pont...et compare les a ceux de ta boite 4 !
++ Benoit
[EDIT] j'ai appris par la suite que ma boite provenai d'une AX 1,4l D !

J'ai fait le teste sur ma 205 (oué a défaut d'avoir une 4L qui roule

J'ai un 954cm3 45chx (le plus petit dispo sur 205) avec à l'origine une boite 4 "longue" lol (pas si longue que ça mais suffisament pour pouvoir rouler a 130 en 4ième et s'entendre encore parler ^^ )
Suite à la rupture simultanée des 2 cardans, et comme il falait que je ckeck mon embrayage...bref falait tomber la boite, je l'ai changer pour une boite 5 dont je ne conaissai pas les carractéristiques...et j'en suis bien content !
Apparament cette boite est plus courte que ma boite 4, je gagne donc à tous les niveaux, je consomme moins, j'ai plus de couple, et je roule a 165 au lieu de 155

Voila je sais pas si ça macherai avec une 4L mais c'était pour l'anecdote

Essaie de te renseigner sur la boite en question, sur ses rapports de vitesses et de pont...et compare les a ceux de ta boite 4 !
++ Benoit
[EDIT] j'ai appris par la suite que ma boite provenai d'une AX 1,4l D !
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus râleur (2007)
Bizarre parce que les rapports sont en général plus longs sur les mazout vu que le moteur tourne moins vite. Enfin par contre tous les rapports doivent etre assez rapprochés sur ce genre de petit diesel poussif!skilkeuss a écrit : [EDIT] j'ai appris par la suite que ma boite provenai d'une AX 1,4l D !
Mais la 5e d'une R5 GTL est une 5e economique, surmultipliée je crois, donc sur un 1108 de 45 cv, c'est juste dans les descentes d'autoroute

-
- Routard
- Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
pour avoir longuement étudié tous les rapports de boites R4/R5, et vous comprendrez bientot pourquoi
, la cinquieme d'une boite R5 GTL est a peine plus longue que la 4ieme d'une R4 (BV5 diff 10*31 et rapport de denture de 5: 39*39) (BV4 diff 10*31 et rapport de denture de 4: 38*39)..... différence pas énorme donc avantage ultra limité sur un 1108cc par contre tres appreciable sur 1400cc car les rapports 3,4 et 5 sont tres rapproches.....
Ensuite BV5 R5 TS ou TX: diff 9*31 et rapport de 5 39*39, soit une demultiplication moins importante en dernier rapport qu'une bv4 de 4L mais pour exploiter un 1400cc c'est top et mieux pour exploiter un 1108cc.
@+ CAD

Ensuite BV5 R5 TS ou TX: diff 9*31 et rapport de 5 39*39, soit une demultiplication moins importante en dernier rapport qu'une bv4 de 4L mais pour exploiter un 1400cc c'est top et mieux pour exploiter un 1108cc.
@+ CAD
-
- Routard
-
- Pilier
- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
-
- Touriste
moi je l'ai fait avec une boite 5 de R5 GTL. Je sais pas si c'est possible avec un autre modele de R5.
Ya juste une modif à faire au niveau du longeron devant. La boite 5 est plus longue.
Il faut faire une adaptation au niveau du silenbloc.
Mais le problème c'est que meme le moteur de 1100cm3 à du mal à emmener la 5ème vitesse.
Il faut voir pour un moteur plus puissant si tu veu que la boite soit éfficace.
Sinon il y a deux truc qui sont pas mal à faire pour améliorer la pêche de la voiture:
- mettre un allumage électronique (de type express par exemple)
- mettre un carbu avec une pompe de reprise
Voila tout
Ya juste une modif à faire au niveau du longeron devant. La boite 5 est plus longue.
Il faut faire une adaptation au niveau du silenbloc.
Mais le problème c'est que meme le moteur de 1100cm3 à du mal à emmener la 5ème vitesse.
Il faut voir pour un moteur plus puissant si tu veu que la boite soit éfficace.
Sinon il y a deux truc qui sont pas mal à faire pour améliorer la pêche de la voiture:
- mettre un allumage électronique (de type express par exemple)
- mettre un carbu avec une pompe de reprise
Voila tout
-
- Routard
- Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)