[MOTEUR] Differences entre 2 suralimentés

Moteurs, réglages et pignons
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Enregistré le : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Message par rodolpher »

Yop yop

Pour culture, qqun pourrait me dire quels sont les différences entre les moteurs de R5Alpine et ceux de R5 Turbo?
Attention je parle de ce qu'on ne voit pas facilement, inutile de me dire que c'est une injection a la place du carbu, que l'AAC est plus agressif ... je veux les détails de ce qui change et de ce qui est semblable sur le moteur en lui même
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Je prend ma liste je reviens dans 5min :P

++BeN
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4898
Enregistré le : 06 janv. 2006, 13:34
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus
Contact :

Message par papuche »

les 5mins sont passé..... m'enfin je dis ça je dis rien.... :ph34r:
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Haut moteur :
- Culasse avec circulation d'eau inversé
- Volume de chambre inférieur chez la R5T
- Diamètre soupape d'Échappement Stellitées sur la R5T
- Culasse plus haute pour la R5T

Bas moteur :
- Bloc bagué
- Pompe à huile différente

Distribution :
- Tiges de culbuteur plus longue et de diamètre supérieur sur la R5T
- Arbre à came différent

Embiellage :
- Bielles baguées sur la R5T
- Bielles et coussinets percés sur la R5T pour un jet d'huile
- Axe de piston plus long sur la R5AT
- Forme du piston différente
- Axe monté flottant dans la bielle et le piston sur la R5T et serré sur la bielle et flottant sur le piston sur la R5AT
- Déport de l'axe du piston sur la R5AT (j'ai pas trop compris ce que c'était encore :D )

Désolé papuche pour le retard :-°

++BeN
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Enregistré le : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Message par rodolpher »

Impeccable ! merci de ces infos.
Question subsidiaire: c'est quoi l'interet d'avoir l'axe flottant dans les deux?
Pis ça j'ai pas compris : Diamètre soupape d'Échappement Stellitées sur la R5T
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Axe flottant t'as moins de contrainte sur le piston, il est plus libre dans la chemise.

La soupape d'Échappement a eu un revêtement à base de Cobalt pour résister à la T° et/ou abrasion (mais j'pense que c'est T°)

++BeN
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Enregistré le : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Message par rodolpher »

Bon en gros il y a quand même moyen de faire un gros R5AT bien poussé plutot qu'un K4M ... merci ;)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Tu veux un collecteur d'admission de R5T ? :-° :-°

++BeN
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Enregistré le : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

Le top ça serait de trouver 4 bielles et une pompe à huile de R5 Turbo pour un moteur préparé :wub:
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Si tu prends des bielles de R5T, faut des pistons pour bielle bagué (donc avec une rainure pour mettre des circlips de chaque côté de l'axe)

++BeN
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités