[1600] K4M dans une 4L, possible ?

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Je vais répondre ans l'ordre.

-Pour les freins, aussi important que ça n'y parait, je m'en occuperais à la fin. Je veux d'abord que le moteur se monte dans un berceau de 4L et qu'il tourne.

-Pour la cloche, en fait, j'étais trop surpris que les trous tombent en face donc j'ai voulu tester quand même. Au cas où, je peux revendre le VM, j'en ferais rien, mais on règle ça en MP pour ne pas polluer.. En plus, tu me donnes une info importante, c'est que les VM de Super5 n'iront pas, contrairement à ce que je pensais.

-Je suis malade? C'est ce que je me suis dit en voyant le moteur dans mon retro, car je l'ai ramené dans le coffre de la 4L, avec un 16V central arrière :D Je me suis même demandé si je n'avais pas des tendances suicidaires avec ça!!! C'est plus pour le défis mécanique que pour la puissance car j'avais trouvé aujourd'hui un moteur de R5AT, mais c'est trop simple. Car au final, je ne sais pas si je roulerais avec, ou alors juste de temps en temps sur circuits car c'est tout de même dangereux

-Comme le dit Papuche, je garde l'injection car j'ai tout le faisceau, même les câbles de batterie, et surtout le calculateur.

Depuis le temps qu'on en parle, ça va avancer et rendre obsolète (je l'espère) les moteurs de R5.

J'essaye de vous donner le maximum de details au fur et à mesure des avancements.

Le seul hic, c'est pour la courroie d'accessoires. Je pense faire un arbre de renvoi pour éviter de charcuter la caisse.

EDIT: j'ai oublié de dire un truc, je ne suis pas seul sur ce projet de cinglé, j'ai un pote qui m'assiste, je me sens moins seul, ça motive et ça fait deux mains de plus.
Image Image Image Image Image Image
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Oui, tous les accessoires sont sur l'arrière, c'est pas évident :(

Dans un premier temps, ce qui serait bien c'est d'accoupler le moteur et la boite (sans VM) et de placer tout ceci dans le compartiment moteur pour voir où ça va bloquer...

L'alternateur, la pompe de DA, la clim (?)... il va falloir faire de la place :D

++BeN
douby
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par douby »

heureusement t'as 4 mains! deja avec deux t'arrives pas à porter un cliquet mais alors un moteur... :waw:
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

douby a écrit : heureusement t'as 4 mains! deja avec deux t'arrives pas à porter un cliquet mais alors un moteur... :waw:
Et c'est à moi que tu demandes de l'aide pour remonter ta 4L en mode puzzle? :)
douby
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par douby »

:ù$:
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

petibonohm a écrit : Oui, tous les accessoires sont sur l'arrière, c'est pas évident :(

Dans un premier temps, ce qui serait bien c'est d'accoupler le moteur et la boite (sans VM) et de placer tout ceci dans le compartiment moteur pour voir où ça va bloquer...

L'alternateur, la pompe de DA, la clim (?)... il va falloir faire de la place :D

++BeN
Revenons aux choses sérieuses.

Donc j'ai déjà retiré la pompe de DA et le compresseur de clim. Je pense faire un arbre de renvoi pour ne pas remonter l'alternateur à l'arrière et éviter de découper le tablier.

Mais la priorité, c'est de rentrer ce moteur dans une 4L, ensuite, j'aviserais, ce n'est pas ça qui m'arrêtera à ce stade je pense.

Question pour les connaisseurs: pourquoi il y a une si grosse boite à air? Car entre le filtre et le papillon, il y a un volume énorme qui est inutile et qui risque d'être handicapant au niveau de la colonne de direction et j'ai bien envie de virer tout ça. Mais je ne connais pas ce type de moteur.
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

La découpe pour l'alternateur n'est peut être pas très grosse pour monter ça sans trop de soucis ! A voir une fois le moteur en place !

Mais pour la boite à air, tout ce qui est avant le papillon tu peux retirer sans soucis...

++BeN
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Bah il y a un espèce de capteur aussi, je ne sais pas si je peux le shinter.
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Il faudra le mettre dans la prochaine boite à air c'est tout :D

Faudrait que tu prennes un photo du capteur et si possible du code qui est dessus pour savoir lequel c'est :P mais ça c'est un faux problème :D

++BeN
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Micka52 a écrit : Bah il y a un espèce de capteur aussi, je ne sais pas si je peux le shinter.
Je dirais capteur de température de l'air à l'admission...
Image
Répondre