[Freins] Réfection Etrier Bendix

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...

Message par Reivilo »

Salut à tous et toutes ! ;)
Je suis en recherche d'info et de photos sur la réfection des étriers avant Bendix pour GTL.
Si vous avez des photos et/ou techniques pour sortir le piston de façon à tout refaire nickel, je suis preneur.
Je n'ai rien trouvé en détail.
Merci par avance !
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA

Message par guir4l »

Pour sortir le piston, un coup de souflette ( progressif, pas direct parce que sinon il va loin le piston, et après sa chute il sera inutilisable ! ) et ça sort direct ;)

mets bien ta main devant pour éviter qu'il tombe ...
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

Yep !

Jettes un oeil la dessus pour le viewtopic.php?t=8644&view=findpost&p=269169 démontage et là pour le viewtopic.php?t=8644&view=findpost&p=274060 remontage
Ca vient de mon titino, c'est des étriers d'AT et je suis pas sur que ce soit du Bendix mais le principe est le même ;)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...

Message par Reivilo »

guir4l a écrit :Pour sortir le piston, un coup de souflette ( progressif, pas direct parce que sinon il va loin le piston, et après sa chute il sera inutilisable ! ) et ça sort direct ;)

mets bien ta main devant pour éviter qu'il tombe ...
Merci :)
Je n'ai pas de compresseur. Pour le sorti il n'y a pas d'autre moyen ?
4L bc a écrit :Yep !

Jettes un oeil la dessus pour le viewtopic.php?t=8644&view=findpost&p=269169 démontage et là pour le viewtopic.php?t=8644&view=findpost&p=274060 remontage
Ca vient de mon titino, c'est des étriers d'AT et je suis pas sur que ce soit du Bendix mais le principe est le même  ;)
Merci, j'avais vu ton titino et je ne me souvenais plus que tu avais sorti les pistons.
Je bricolerais avec des tournes vis et finirai à la pince.
Par contre pour le joint, il n'y en a qu'un ? Le joint est à l'intérieur ? Entre le piston et le corps ? Pour du Bendix.
:-° Si quelqu'un qui l'a déjà fait passe par là... :P
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

pour sortir le piston, à part de l'air comprimé je sais pas comment faire.

Par contre perso je mets un morceau de bois de 5/6 mm pour retenir le piston quand il sort et la planche se casse une fois sur 2 donc je conseille pas d'y mettre les doigts :-°

Pour le kit y'en a sur ebay chez http://cgi.ebay.fr/Kit-reparation-etrie ... 3cb845c936 agristap57

Par contre en remontant il faut faire très attention car le joint qui est dans la gorge de l'étrier et qui fait l'étanchéité entre le piston et l'étrier, a tendance à s'habimer si le piston n'est pas bien dans l'axe.

Si ça force trop il faut pas insister et recommencer.

Pour remonter, j'utilise un serre-joint.
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

Perso j'ai sorti mes piston à la pince multiprise, en prise sur l'extérieur du piston, c'est sorti facilement. Pour le remontage, la RTA dit d'huiler le joint et le cylindre avec du liquide de frein avant de remonter le piston, ça aide.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

j'ai jamais essayé de les sortir à la pince, par contre si ils sont vieux ça doit forcer non?

après pour le remontage, même avec la graisse fournie dans le kit, j'avais réussi à abimer le joint :x

après c'est pas bien compliqué à faire mais faut faire quand même attention
Répondre