[Amortisseurs] Rehaussage et amortisseurs à gaz

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
Bapt78770

Message par Bapt78770 »

Bonsoir à tous,

Je viens de changer les 4 amortisseurs de ma 4L GTL ; j'ai mis 4 MONROE à gaz. J'ai également rehaussé la voiture d'un cran, grâce aux bars de torsion.

Je suis allé faire "checker" le tout dans un centre agréé 4L Trophy (i.e. groupe de mécaniciens faisant partie des troupes qui suivent les voitures pendant le raid) et j'ai eu une très mauvaise nouvelle : on nous a dit qu'il était très risqué de rester comme ceci car vu que la voiture était en buté, dans le desert, les pièces servant où les amortisseurs sont fixés, risquent très certainement de casser.

N'ayant quasiment plus de sous pour payer d'autres amortisseurs ou pour payer un garagiste pour enlever le cran de rehausse, je me pause vraiment la question s'il faut que nous fassions marche arrière. En effet, cela voudrait dire que tout ce que nous avons fait pour le moment, n'aurait servi à rien, si ce n'est à aller dans une mauvaise direction.

Qu'en pensez-vous ? Prendre ce risque est-il vraiment dangereux ? Y'a-t-il vraiment une forte probabilité que ces pièces cassent ?

J'ai vu énormément d'amortisseurs à gaz montés sur des 4L donc je ne comprends pas trop.

Merci d'avance pour vos réponses.

À très bientôt,
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

Salut,

je vois que pas mal de monde ont lu mais ne te rien répondu alors je le fais ;)

je tiens déjà à te rassurer, les centres de contrôle pour le trophy qui ont été mois en place cette année par l'orga ont un listing de chose à dire et à faire faire aux équipages. je te dis ça car j'aide l'équipage 38 et j'ai bien rigolé quand j'ai vu ce qu'il demande de faire (c'est moi qui ait aidé l'équipage a choisir la voiture). enfin bon bref, passons ;)

pour ta rehausse+ amortos, deux choses à savoir:

- le crantage des barres de torsion joue sur le hauteur de caisse
- l'amorto joue lui un rôle d'absorption des défauts de la route.

donc, en fonction des amortos (qualité) et de l'état des barres de torsion, tu peux avoir une bête de course, comme une voiture super sauterelle.

tes fixes d'amorto ne risquent pas de casser avec des MONROE, sauf si tout est rouillé ;)

si tu as des photos, n'hésite pas à les poster.

++Lo
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

1ère question, quel type de bras à tu à l'arrière, tôle ou fonte?

Si c'est des fontes oublis leur remarque, les attaches de train fonte sont indestructible, si c'est des tôle là éffectivment dans certains cas avec des amortisseurs dur (mais monroe c'est de l'origine), les attaches peuvent plier (Vince avait eu le cas sur sa 4L), la solution et de souder une tôle de renfort.

Après attention quand on voit toutes les prépas avec amortisseurs dur ici, perse j'ai entendu parer que de vince qui a tordu son attache arrière de train tôle (et moi aussi mais c'est tout le train que j'avais vrillé, pas l'attache...).

Bref prends pas pour argent comptant ce que vous te dire ce "centre 4L Trophy"...beaucoup ici s'y connaissent largement plus que toute l'orge du trophy ou ces "centres" composés d'anciens équipages...

A+ ;)
Répondre