[Resto] La mumus Titine

mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..

Message par mumus »

Bonjour à tous, amis quatrelleurs (quatrellistes ?).

Depuis quelque mois, j'étais plutôt un "compileur", lecteur de tout ce que je pouvais trouver pour ma Trelle.

Voici donc venu le temps de ma présentation, et de celle de ma Titine (je sais, c'est plutôt commun comme nom mais que puis-je y faire ? toutes mes voitures ont toujours eu ce petit surnom :) )

Je me prénome Sébastien, je fais mes études à l'UPJV (Université de Picardie - Jules Verne) d'Amiens et je suis originaire de Haute Normandie, une petite bourgade près de Dieppe où la voiture se trouve (chez mes parents...).

{ Je profite du moment pour remercier mon Pôpa qui m'aide plus que de raison... }

J'ai découvert la Trelle avec une F6 de près de 200 000 km. Totalement désossée en quelques semaines (décaissée et tout...) qui a terminée en banque de pièce car vraiment trop de boulot à faire dessus.
(et comme je risque de continuer mes études à l'autre bout de la France, je ne voulais pas risquer de ne pas avoir ma Trelle à ce moment, là, en septembre...)

La "Blanche", comme je l'apelle aussi, est donc une TL de 1985 (je crois) ; elle a dans les 70 000 km (je crois aussi ^^ )

Voici donc un petit descriptif de la voiture (les photos viendront ce we, je ne les ai pas sous la main...)

- chassis très sain, rouille quasi absente
- carosserie saine, pas de rouille ; mais rafistolée de partout avec du mastic c'est une mamie qui l'avait utilisée
- ceci dit, elle a eu un voile de peinture général ; certainement juste avant son arrêt
- la voiture n'a pas roulé depuis 89 ou 90, elle était stockée dans un garage depuis
- elle est originaire de l'Oise et c'est une première main.

- petit moteur (Billancour) mais bloqué lors de l'achat
- boite "HOA - je sais plus quoi" mais à priori la plus longue qui existait sur les trelles
- train avant et arrière tambour
- intérieur beige

- le nieman a été fracassé et les fils coupés (là j'avoue, je ne comprend pas... certains ont vraiment l'envie de voler une quatrelle ?)

- - - La resto prévue (en cours) - - -

{en gros, le but final, c'est d'avoir une 4L plutot l'origine avec un look un peu plus agressif tout en restant "sobre" (je sais, c'est assez relatif tout ça...)}

- - Tout d'abord, niveau moteur - -

Je dispose d'un moteur tout neuf (0km) de 950cc, origine R5. Je l'ai eu via une connaissance qui l'avait récupéré à l'usine Cléon il y a de nombreuses années ; il n'a servi que sur banc et je pense donc que c'est le meilleur plan que je puisse avoir pour un moteur fiable et suffisemment agréable (puissant) pour être à l'aise sur la route.
À ce niveau tout a été vérifié, repeint, etc. Reste plus qu'à le remonter dans la voiture.

La baie moteur a elle aussi été repeinte (ainsi que les brancards avants)

Il ne me reste plus qu'à trouver un radiateur neuf (d'ailleurs, je n'ai jamais vu l'info, certains ont-ils un plan pour un radiateur un peu plus gros sans trop de modif pour l'installation ?)

Je réfléchis sérieusement à lui offrir (à ma Titine) un bel allumeur éléctronique (123 Ignition) pour qu'elle tourne mieux qu'une orloge suisse (c'est important... j'ai des origines suisses :P )

Ce sera donc une motorisation "origine" (mais pas de mon origine :-° ) .

- - Les trains - -

Remplacement des trains de la TL par ceux de la F6 (gain des freins à disque sur l'avant et du train en fonte à l'arrière)
Nous sommes d'ailleurs bloqués, en ce qui concerne le train arrière. Il est "vieux" (200 000 km) et nous voulions au minimum remplacer les silent-blocs. Mais là... problème... (enfin plutot incompétence) j'ai buté pendant un we complet pour les démonter. pas réussi (mais mauvaise manoeuvre "à priori", les barres de torsion étaient en torsion, je ne l'ai compris que bien plus tard. Donc à recommencer, mais j'avoue ici ne pas visualiser comment faire...

- - Le chassis - -

Lui, il aura juste le droit à un simple blaxonage.

Par contre, on a fabriqué deux petites améliorations qui pourraient plaire à quelques personnes je pense... Surprise jusqu'aux photos... (aller... un indice : autonomie doublée sans trop de modif et protection avant "deux en un")

- - L'extérieur - -

Toute d'origine, peinture blanche (genre "vrai blanc" ou "blanc de blanc").
Quelques décos vert pomme-feuillage ; mais pour l'instant, aucune idée des-quelles...

J'ai aussi une gallerie des années 65-70, toutes mignone. Je vais la renforcer un peu et travailler sur les attaches histoire de ne pas avoir de surprise "chiante".

À l'arrière, un support pour les roues de secours fixé sur l'attelage et pivotant pour pouvoir ouvrir le coffre (quand-même...).
Moi, à ce niveau là, je ne visualise pas mais le padré a dit "je m'occupe de ça". Bon, bah d'accord...

Et à l'avant, quelques longues-portée. Le support est fait ; et :wub: j'en suis amoureux ! et très fier aussi :rouge:

- - L'intérieur - -

Quelques idées aussi pour l'intérieur...

Tout d'abour, je dispose de sièges avant très confortables (et éléctriques :D) qui proviennent d'une Xantia donc je vais très certainement les installer (mais je n'ai pas fait attention, ils sont peut être très lourds).

Je ne peux aussi m'empècher de penser qu'un beau toit ouvrant panoramique le ferait plutôt pas mal sur la voiture... Mais il n'y en pas dans les casses près de chez moi et je voudrais avoir l'entourage du toit de la Twingo histoire d'être sûr de ne pas faire de bétises...
On en trouve sur le net (leboncoin.fr pour le citer) assez cher tout de même et surtout sans le toit d'origine... alors si vous savez comment je pourrais en trouver un, je suis prenneur bien sur B)

Un compteur avec compte tour le ferait bien aussi... histoire d'avoir une jauge de température et un totalisateur journalier... mais je n'en trouve pas non plus... Est-ce assez rare ?

J'ai aussi l'idée d'installer un système d'éclairage intérieur de Xantia (idem XM) temporisé et tout ; mais ça reste du détail. Et pourquoi pas la fermeture centralisée...

Et puis du commun, un bon autoradio, de la musique simpa, insonorisation de la voiture (pas encore réfléchi à ça d'ailleurs) et autre...

Bref, il est très dur de rester précis dans son propos quand notre esprit fourmille de millions d'idées et d'interrogations !

J'espère qu'il n'y a pas de faute de goût sur cette voiture (mais d'ailleurs, les goûts et les couleurs...) et ce cette lecture vous a plue et intéressée ;

je vous remercie d'avance (et en retard aussi) pour tous les conseils que vous m'avez déjà donnés (sans le savoir) et pour tous ceux qui ne manquerons pas de venir...

Amitiés sincères
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par didinette »

:hello:

Voila un compatriote Normand/Picard ;) Beau programme dit donc ;)

Perso je suis souvent entre Rouen - Criel sur Mer et Saint valéry sur somme :o

Hésite pas à mettre des photos :D

Bonne lecture
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Bienvenue !

Une bourgade près de Dieppe, où ça ? :D

Un conseil, laisse tomber le montage du 956cc dans ta trelle, elle ne sera plus homologuée pour un gain quasi nul, enfin après tu fais ce que tu veux..
Image
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

Pour le compteur n'importe quel compteur de Clio I, Espace, R19, R5 avec ce que tu veux dedans se montera mais il faut faire du bricolage ^^

Oublie pas de le prendre en version essence car le compte tour bloqué à 4500 c'est limite pour une essence :D
BeeNoiiT
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par BeeNoiiT »

Bienvenue et beau récit, il manque juste des photos ;)
FX62
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : 4L, C2 Vts

Message par FX62 »

Très belle description que tu as fait là. Une belle préparation "à l'origine" qui s'annonce !

J'ai hâte de voir les photos ... sois pas radin en image :P :P :P on aime bien les explications visuelles, en tout cas moi j'aime bien :wub:
++ FX

Kim'inoscope => ici

Prépa 4L Trophy 2009 : Done

Image
LTD17
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par LTD17 »

Belle restauration en perspective.
Bon courage.
Envoi nous vite des photos.
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par mumus »

Pour les photos, il va falloir vous armer de patience... Impossible de les poster avec l'ipad :ph34r: Ce we sans faute !

@ rs01 : j'habite un petit hameau entre le Bourg-Dun, Quiberville et Saint Aubin sur Mer ; et bah pour le moteur, je dirais que c'est devenu une solution de facilité... Et puis j'ai besoin d'un peu de puissance pour tracter un petit voilier... Alors, je sais bien que ce n'est pas très légal mais... 45 cv c'est plus que 30 et sans être énorme... Puis, c'est discret B)

@ didinette : on pourrais facilement se croiser, Rouen est ma seconde ville... (ville par adoption :) )

@ ozhora : en vérité, je voyais quelque chose d'assez plug&play type compteur de R5 ts...

À tous, merci pour vos encouragements !
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par mumus »

Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

outch tu t'es raté sur le redimensionnement des dernières photos :x

domage de pas préparer cette F6 elle n'a pas l'air en si mauvais état que ça
Répondre