Et ça a donné quoi comme résultat? Tu as du gagner en compression, non?Attila a écrit : la hauteur de culasse c'est une chose, et le rapport volumétrique en est une autre $=) :-° Je connais pour avoir monté une culasse tx avec des piston alpine ATMO![]()
Claude
[QUESTION] Culasse , je la change ou je la garde ?
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Loin de moi l'idée de contredire un vieux de la vieille mais ce serait pas plutot le contraire?Attila a écrit : Une culasse 1300 sur un 1100 un peu d'amélioration,idem 1400 sur 1300
L'inverse n'apporte rient plutôt même moins
Si je prend un exemple au hasard, une culasse de 810-M-7-19 moteur 1300cc et que l'on monte sur un 688-7-13 qui a un rapport volumétrique pourrave (8.3) alors qu'il a une culasse ayant un volume de chambre plus faible que la culasse du 810-M-7-19 (27.8cc contre 39.2cc) ne va t on pas rendre encore plus pourri le rapport volumétrique? Me trompe je?
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Déterrage OUPS
Quelques infos sur ce moteur ,
Code moteur 810 7 25
La culasse étant irrécupérable , mon "sponsor" m'en a trouvé une de r5 GTL
Elle était montée avec un carbu de 28 sc c'est pour ca que je crois que c'est une culasse de R5 GTL
Mais le hic c'est qu'elle a déja été rabotée ,
Elle ne fait plus que 70.2mm de hauteur ...
J'hésite a la remonter ou a en retrouver une autre , ENCORE UNE AUTRE ???
A vos claviers
Quelques infos sur ce moteur ,
Code moteur 810 7 25
La culasse étant irrécupérable , mon "sponsor" m'en a trouvé une de r5 GTL
Elle était montée avec un carbu de 28 sc c'est pour ca que je crois que c'est une culasse de R5 GTL
Mais le hic c'est qu'elle a déja été rabotée ,
Elle ne fait plus que 70.2mm de hauteur ...
J'hésite a la remonter ou a en retrouver une autre , ENCORE UNE AUTRE ???
A vos claviers
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Quelques formules pour connaitre le volume de la chambre de combustion .
v=Vu/(P-1)
P=Rapport volumétrique .
Vu= La cylindrée de un cylindre .
Pour un 1300:
Vu=1289/4= 322,25 cm3
P=9,5 à 1
v=322,25/
(9,5-1)
v= 37,91 cm3
Pour 1400:
Vu=1397/4=349,25 cm3
P=9,25 à 1
v=349,25/
(9,25-1)
v= 42,33 cm3
Gauthier
v=Vu/(P-1)
P=Rapport volumétrique .
Vu= La cylindrée de un cylindre .
Pour un 1300:
Vu=1289/4= 322,25 cm3
P=9,5 à 1
v=322,25/
(9,5-1)
v= 37,91 cm3
Pour 1400:
Vu=1397/4=349,25 cm3
P=9,25 à 1
v=349,25/
(9,25-1)
v= 42,33 cm3
Gauthier
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Merci a toi gogo !
Donc pour résumer , on a un volume de chambre culasse de
31.91 cm3 pour un 1300 cc
42.33 cm3 pour un 1400 cc
On ajoute a cela le volume de chaque cylindre
Soit pour mon 1300 :
1289/4 = 322.25 cm3
on ajoute le volume de chambre de la culasse
Si culasse de 1300 : 322.25+37.91 = 354.22 cm3 par cylindre
Si culasse de 1400 : 322.25+42.33 = 364.58 cm3 par cylindre
Bon , maintenant , comment calculer le TC que j'aurai avec une culasse de 1400?
++Rom1
Donc pour résumer , on a un volume de chambre culasse de
31.91 cm3 pour un 1300 cc
42.33 cm3 pour un 1400 cc
On ajoute a cela le volume de chaque cylindre
Soit pour mon 1300 :
1289/4 = 322.25 cm3
on ajoute le volume de chambre de la culasse
Si culasse de 1300 : 322.25+37.91 = 354.22 cm3 par cylindre
Si culasse de 1400 : 322.25+42.33 = 364.58 cm3 par cylindre
Bon , maintenant , comment calculer le TC que j'aurai avec une culasse de 1400?
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