[Prépa][4LT] Appoline, la GTL de 1985

Répondre
julien01
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par julien01 »

Bonjour à tous !

Je vous présente Appoline, notre R4 GTL de 1985. Elle est destiné à s'aligner au départ du Trophy pour 2013. Ainsi s'impose une bonne préparation!

Image

On a obtenu le CT récemment (Merci au TREEEES gentil monsieur :P ) : un changement de toutes les rotules s'impose !
Elle a 115000 au compteur, le moteur tourne bien mais c'est le chassis qui présente des signes de faiblesse avec de beaux trous dans les longerons avant et arrière gauche, ainsi que sur le brancards arrière droit ...
J'ai donc commencé à décaisser pour voir ce qu'on peut faire !
Je suis là pour obtenir des avis, des conseils, des astuces de connaisseur afin de la préparer au mieux :D

Quelques photos pour vous montrer l'avancement (qui n'est pas très avancé ...)

Image

Image

Image

J'ai un petit soucis : j'ai démonter la batterie sans penser qu'il fallait que je la fasse tourner pour vider l'huile moteur. Je l'ai donc remise mais elle ne démarre plus ! J'ai juste le droit à un "CLAC" (si j'ai bien compris, c'est l'amorçage du pignon sur le volant moteur, mais le moteur du démarreur ne tourne pas). ça vient pas du branchement ou de la charge de la batterie, c'est sûr.
Je peux envisager de vidanger à froid ou ça va vraiment pas couler ? (même en laissant le bouchon ouvert plusieurs jours ?).

Ciao ;)

Ju'
Luda
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Luda »

la vidange peut se faire à froid ... ca coulera mais moins vite ... (question de fluidité mais ca coulera )
julien01
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par julien01 »

D'acc ! Je ferais ça demain :)

Merci bien ! ;)
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

Nan, par des température comme ça, ton huile fige, à froid t'arriveras pas à vidanger entièrement. il faut laisser chauffer 10mn.

Un coup de marteau derrière le démarreur et elle devrait repartir ;)
julien01
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par julien01 »

Merci Lionel ! J'avais vu cette astuce, les charbons ont du coller avec le froid. Il faut que ça marche sinon je peux pas avancer ...
tibcab
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan '89 - VW MKI Cab '90 - VW MKIV TDI '00

Message par tibcab »

Ta batterie a du jus ? souvent le clac c'est quand il n'y a plus assez de sauce pour faire tourner le démarreur ;-)
julien01
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par julien01 »

tibcab a écrit : Ta batterie a du jus ? souvent le clac c'est quand il n'y a plus assez de sauce pour faire tourner le démarreur ;-)
Oui, j'ai essayé avec les pinces, ça n'a rien changé : ;)
julien01
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par julien01 »

Salut,

Finalement, je n'ai pas vidangé parce qu'on m'a dit que les pistons risquent de ne pas aimer d'etre au sec pendant quelques temps ...

Là j'en suis a vidanger le liquide de refroidissement, j'ai quelques petites hésitations même après avoir lu le tuto sur la 4l de Sylvie :unsure:
Il faut ouvrir les bouchons du radiateur et de la vase d'expansion puis retirer la durite du bas du radiateur -> le liquide coule de partout, non ? De même quand on devisse la vis de purge du carter ? Et je n'ai pas trouvé la vis de purge de la pompe à eau
<_< Quelqu'un à des conseils ?

merci ;)

Ju'
arno66
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par arno66 »

Salut,
perso je n'ouvre pas le bouchon de remplissage du radiateur et je n'ai pas de purge sur la pompe à eau.
J'ouvre la purge du tablier qui vien du chauffage, et le vase d'expension. Puis je vide par la durite du bas du radiateur.
Oui t'en mets un peu partout.....
Après je rempli par la durite haute du radiateur, coté pompe à eau, après avoir enlevé le calostat.
Par contre, il faut bien purger et bien monter le vase en hauteur.
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

C'est dommage que tu ne sois pas super membre, tu aurais accès à un bon dossier vrally illustré de Vince...

Pour vidanger parfaitement, il faut aussi que tu parviennes à dévisser la vis sur le bloc, qui est en dessous de la distribution (côté tablier donc :x )
N'hésites pas à tout bien rincer au jet afin d'enlever toutes les boues
Répondre