[moteur] le rodage

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

bonjour

tout est dans le titre !!! pour vous un bon rodage bien fait ca veux dire quoi ? enfin surtout comment ?

merci pour vos avis !
++
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

les différents mécanos à qui j'ai posé la question m'ont donné à peu près la même réponse :

après changement des coussinets de vilo et de bielles, faire un rodage de 500km sans dépasser 3000 tours/min

après 500 commencer à pousser un peu et à 1000 bornes on peut vraiment taper dedans

bien sur respecter plus que jamais la chauffe du moteur avant de tirer dessus
éléanore_4LS1100
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par éléanore_4LS1100 »

Salut,

Quand on monte un nouveau moteur dans un banc d'essai au taf, il y a bien évidemment un rodage (bah oui un moteur proto ca coute cher, faut pas le casser !!!).

En général on le lance pour 15 heures. On coupe ce temps en 3 parties, dans les deux premières, la consigne qui revient a chaque fois sans exception c'est : pas de pleine charge !

Pour la première phase, du monte jusqu'à mi-régime tranquillement, ne pas hésiter à jouer de la boite de vitesse.

Pour la seconde, tu monte au 3 quarts du régime maxi, tu peux y aller un peu plus nerveusement,

Ensuite il y a une micro phase, qui consiste a passer de la seconde à la dernière phase progressivement.

Et la dernière il faut "taper dedans", de la pleine charge jusqu'à très haut dans les tours (on s'arrête a 250 tr/min du rupteur).

Dans tout les cas il ne faut pas oublier d'attendre que le moteur soit à température ( 80 en eau et surtout 80 en huile !!!!!

Et ça ne sert à rien de faire des milliers de bornes à régime stabilisé...

Les deux premières partie définiront la longévité de ton moteur, la dernière tes perfos !!!! un moteur bien rodé ne sera pas seulement plus fiable, il sera aussi plus performant !!!

Maintenant nous on résonne en heure vu qu'on est sur banc, c'est 6h, 6h et 3h pour le rodage complet. Je pense que 1000-1200 bornes c'est pas mal.

Voilà, j'espère avoir été clair,

Bon courage

++Ari
MaxXxX62
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL / R12 TS / Alpine A310 V6

Message par MaxXxX62 »

le professeur Ari viens de parlé !!! Et je suis plutot d'accord avec car se n'est pas la prmiére fois que j'entend parler de ces 3 étapes !

(pourquoi je suis parti en prèpa et pas en BTS mci ???:-°)

++MaxXxX
Image
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

je me pose aussi la question .. pourquoi je fais du marketing et pas de la motorisation !!!

ari ton branc est freiné ou pas ? par ce que justement je me poser la question :
pour faire un rodage si ta pas de banc suffit que ton moteur soit monté quelque part ... or dans la voiture il rentre niquel !!!
donc si t'as pas besoin de mettre une charge autant faire un truc niquel sur 6h moteur monté et voiture a l'arret ...
si ca doit se passer en charge la c'est plus compliqué et ca implique de devoir rouler !!!!

tu serais convertir 6h en Km ?

et pour l'histoire de l'eau et de l'huile mon copilote de 2010 qui a travaillé avec bendix chez PSA m'avait bien briefé la dessus !!! "c'est pas parce que ton eau est a 80 que ton huile l'est aussi!!!" ca marche aussi en cas de surchauffe ....
++
Pouet
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : Renault 4l Peugeot 104 SL

Message par Pouet »

Ton rodage va être certainement pour les coussinet etc mais j'ai jamais vu rien par rapport à ça !

Par contre si tu rode des chemise (déglassage) tu devras respecter ton rodage (sans trop forcé ) pour que les segments s'habitus aux micros rayures de tes fûts. C'est l'explication que j'en ai !

Pour moi on parle moins de rodage sur les voitures plus récentes puisque les micros rayures sont de plus en plus fines !

Mais bon c'est ce que j'en pense j'ai rien d'écrit c'est toujours pareil !
éléanore_4LS1100
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Oui mon banc est freiné, il faut qu'on puisse varier la charge, pour qu'un rodage soit efficace, il faut des variations de régime et de charge... donc si tu fais tourner le moteur sans charge, il servira à quelque chose sur la première heure peut être, mais il ne sera pas complet. Je vais essayé de récupérer des graphes de rodage, sinon je t'en ferai sur Excel pour que tu vois en image le programme si tu veux.

Pour l'histoire de l'age du moteur, (on entend souvent : "t'façon les rodages ça existe plus sur les voitures de maintenant..."), c'est totalement faut, tout les moteurs doivent être rodé...

Sinon, le rodage que j'ai donné précédemment est celui qu'on utilise à chaque fois (sauf demande spécifique du client), donc on l'utilise sur des moteurs neuf, mais aussi lorsque l'on teste différent type de pièce sur un moteur déjà réglé (arbres à cames, pistons, bielles, vilebrequin...)

Et enfin, la conversion h-->km/h est difficile, on tourne uniquement avec le moteur, il n'y a qu'une fausse boite, donc on a pas de rapport de démul', pas de taille de roue... en plus vu les variations de régime régulière, c'est quasiment impossible à calculer... mais je pense que 1000 km c'est suffisant, et si tu es courageux 15OO c'est le top...

Voili voilou !!!! ;) ;)

++Ari
Pouet
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : Renault 4l Peugeot 104 SL

Message par Pouet »

je n'ai pas dit qu'on en parlé plus ! Mais beaucoup moin
éléanore_4LS1100
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Oui oui Pouet, j'avais bien compris, mais je le précisais parce que je l'ai déjà entendu des millions de fois ce genre de phrase...

++Ari
Répondre