le carbone aussi a une bonne tenue à la corrosion
je crois me souvenir que Lamborghini à un chassis alu sur l'une de ses réalisations :-°
[CHÂSSIS] Longerons en inox
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Sauf que la résistance mécanique de l'alu n'est pas du tout la même que celle de l'acier, et si tu trouves comment souder de l'alu avec de l'acier, déposes un brevet.
Je pense que les longerons en inox peuvent être une bonne idée mais personne n'a l'air d'adhérer, je ne sais pas pourquoi.
M'enfin...
Je pense que les longerons en inox peuvent être une bonne idée mais personne n'a l'air d'adhérer, je ne sais pas pourquoi.
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Souder l'alu et l'acier ? Facile j'ai des pièces chez moi de cet assemblage
Pour le longeron Inox, les propriétés mécaniques sont quasi les mêmes que l'acier c'est pas un problème... Ce qui me gêne davantage c'est le risque de corrosion galvanique entre 2 matériaux ayant un potentiel électrique assez éloigné, ça formera une "pile chimique" qui bouffera l'acier à la jonction avec l'acier au fil du temps.
++BeN
Pour le longeron Inox, les propriétés mécaniques sont quasi les mêmes que l'acier c'est pas un problème... Ce qui me gêne davantage c'est le risque de corrosion galvanique entre 2 matériaux ayant un potentiel électrique assez éloigné, ça formera une "pile chimique" qui bouffera l'acier à la jonction avec l'acier au fil du temps.
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en aéro, on remplace pas des vis acier par de l'inox, trop fragile, après hein ...Micka52 a écrit :Tu peux expliquer ton idée? Car je ne vois pas où tu veux en venir.rodolpher a écrit : Je dirais qu'il faut voir en petite partie. Si c'est pour des gros morceau ça vaut pas le coup
Je ne pense pas que les différences de propriétés mécaniques entre l'inox et l'acier posent problème.
L'avantage, comme le dit frasseto, c'est que c'est inusable.
Si maintenant on oublie le prix, est-ce que ça vaudrait le coup? Je serais bien tenté par faire les longerons entiers en inox, comme ça, on oublie la rouille définitivement.
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Ah zut, je ne savais pas ça.petibonohm a écrit : Ce qui me gêne davantage c'est le risque de corrosion galvanique entre 2 matériaux ayant un potentiel électrique assez éloigné, ça formera une "pile chimique" qui bouffera l'acier à la jonction avec l'acier au fil du temps.
Je sais que là où je bossais cet été, vu qu'on travaillais l'acier et beaucoup l'inox, le patron soudait tout à l'inox pour éviter de changer à chaque fois et surtout, pour éviter de se tromper en soudant de l'inox avec de l'acier.
Et en bourrant de brasure entre les deux au niveau de la jonction, ça n'arrangerait pas le problème?
Je vais essayer de me renseigner sur ce sujet.
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Pis les vis inox grippent plus facilement que l'acier.xscal a écrit :
en aéro, on remplace pas des vis acier par de l'inox, trop fragile, après hein ...
Le fait de braser j'adhère emcore moins. Les soudures par point permettent une flexibilité du chassis. Et si une soudure péte il n'y aura qu'un point qui sautera sur les 10 autres autour. Un cordon qui céde c'est sur tout le long.
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