[Essence]Préparer un moteur pour l'Ethanol

Moteurs, réglages et pignons
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Ok, j'explique.

Sur un moteur, il faut que la pression maximum sur le piston soit au moment où il est au PMH. Donc en théorie, il faudrait 0° d'avance. Mais l'essence mais un certain temps à brûler, environ 2ms. C'est ce qu'on appelle la vitesse du front de flamme. Donc il faut l'enflammer 50ms avant que le piston soit au PMH. C'est pour ça qu'on met de l'avance à l'allumage, et que l'avance augmente avec le régime, car l'essence brûle toujours à la même vitesse.

Par contre, la vitesse du front de flamme de l'éthanol est plus lente, il brûle moins vite. Donc il faut rajouter de l'avance. 4° est une valeur moyenne, car il faudrait pour bien faire changer toute la courbe d'avance, mais c'est une valeur qui permet d'obtenir de bonnes performances.

Voilà ;)
Image Image Image Image Image Image
valenzo
Aventurier
Aventurier
Messages : 152
Enregistré le : 17 févr. 2012, 15:09
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par valenzo »

très bien expliqué !
l'avantage des allumeurs à l'ancienne comme on a sur les bibilles et les cléons, c'est qu'on peut mettre + d'avance à la main, facilement et rapidement. suffit de tourner la tete d'allumeur dans le sens opposé à la rotation du doigt !
tib-tob
Aventurier
Aventurier
Messages : 102
Enregistré le : 02 janv. 2011, 14:35
Type(s) de voiture(s) : 4L Clan, 205 sacré numéro
Ecole/Professions : PROMEO/
Contact :

Message par tib-tob »

merci pour l'explication ;)
Pistache
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 500
Enregistré le : 22 oct. 2010, 15:16
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Pistache »

Salut!

Vu l'envol de l'or noir, l'éthanol m'intéresse!
Micka, sur ton Cléon, as tu changé ton système d'arrivée d'essence? (Pompe, durite...)
Et quand tu parles de mettre un peu de starter, c'est juste pour avoir un mélange plus riche en carburant?

Merci! ;)
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Je n'ai rien changé à part le carburants. Et le stater, c'est en effet pour enrichir. Il devait être tiré d'environ 2cm je pense.
Image Image Image Image Image Image
Pistache
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 500
Enregistré le : 22 oct. 2010, 15:16
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Pistache »

Merci des infos! ;)
valenzo
Aventurier
Aventurier
Messages : 152
Enregistré le : 17 févr. 2012, 15:09
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par valenzo »

tiens sur le forum Clio RS ils me disent que le K4M n'est pas du tout fait pour l'E85 (il en a existé une version flex fuel, mais avec plein de modifs). t'es au courant de quelque chose Micka? (sachant que la reprog pour l'enrichissement et l'allumage n'est pas un soucis)
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

C'est justement ça le problème, il faut que le calculateur soit capable de connaitre le rapport stÅ“chiométrique de ton carburant. Pour ça, il existe des boîtiers additionnels. Mais vu que tu passes en carbu, le problème est réglé :)

Au moment de sa sortie, ce moteur n'a pas été pensé pour être flex.
Image Image Image Image Image Image
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Dis Valenzo, toi qui fait tourner ton V8 à l'E85, comment tu as fait avec le carbu 4 corps?

En fait, quand j'ai fait tourné le 1100 avec le carbu simple corps, le réglage a été simple et rapide, rien à dire. Par contre, le 1400 avec le double corps, pas moyen, même avec le starter à fond moteur chaud, j'ai des trous d'air. Tu en penses quoi? Ça t'ai déjà arrivé un réglage impossible comme ça?
Image Image Image Image Image Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités