rodolpher a écrit : Smarties a écrit : Au point ou j'en suis, que le moteur vienne d'une Renault ou pas, ça change plus grand choseÂ
Si, ça change beaucoup de chose. C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps: c'est quoi une 4L? Ou plutôt qu'est ce qui la défini?
Le gros 4x4 qu'on a vu récemment avec une carrosserie de 4L peut elle encore être considérée comme un 4L?
L'exemple le plus flagrant je crois que c'est le parallèle entre la 4L du Gumball et la F4 des triplettes de bonneville: pour beaucoup la 4L3000 n'est qu'une clio V6 déguisée alors que la F4 est une vrai 4L préparée.
C'est une question de cahier des charge et de point de vue.
C'est vrai que la question mérite d'être posée.
Perso la préparation maximale d'une auto comme la tienne ne me pose pas de problème (fan de pro touring B) )
Mais je retournerais la question pertinente de Rodolphe. Qu'est ce qu'une auto?
Pour moi, romantique, c'est son "identité". Si je change le chassis et la caisse de "ma" 4L, alors ce n'est plus "ma" 4L, plaque d'immat ou pas. Maintenant si d'étape en étape, en gardant la même base, en vivant au quotidien avec elle, je fais évoluer l'auto dans des proportions mêmes très importante, ma 4L reste ma 4L.
Si demain je monte un bloc lancia dedans par exemple, pareil.
Par contre on voyant l'auto, certains diront "ce n'est plus une 4L", certes c'est vrai, mais non car au fond mon "auto", épiphénomène englobant du concret et du subjectif restera à mes yeux, la même.
La 4L 3000 n'est plus une 4L, car ce n'est qu'une caisse orpheline soudée sur une Clio V6, et de plus elle ne procède pas d'une démarche longue et affective.
Au delà, pour son proprio (je l'espère) elle est surement "sa" 4L, même sans en être une.
Pour la tienne Smarties, je crois qu'on peut dire "son proto R4", vu la masse de modifs et l'ampleur du projet. Pour toi, l'auto restera "ton auto", ton "proto", ton 'R4", mais pour les passants l'appréciation sera moins impliquée donc plus sèche.
Ce qui définit une auto c'est bien sur sa marque, sa technique, sa part d'origine dans le résultat présent qu'elle incarne (ex R4 1440! mais pour moi c'est toujours une R4) mais surtout les yeux de son proprio et le vécu qu'il a partagé avec elle.
Donc et même si je tique sur le TU, c'est surement un proto R4, et surement ta "4L", surtout vu ton implication horaire, intellectuelle et affective dans ton projet.
Vivement la suite!