Un pneu non tubeless est permeable a l'air. Cela signifie que le pneus laisse passer l'air c'est pour cela que l'on monte une chambre à air a l'intérieur, sinon il serait toujours a plat.
Ce n'est pas le cas d'un pneu tubeless. Du coup quand tu gonfles la chambre a air, tu compresses l'air situé entre la chambre et le pneu, puisqu'il ne peut pas s'échapper. Quand tu roules, ton pneu monte a température, donc l'air compressé chauffe également et se dilate.
Si la pression devient trop importante, le pneu éclate tout simplement.
[Jante] Jantes compatibles 4l
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) :
Le problème ne vient pas de la lèvre du pneus, sur mes jantes elle est très bien.takata6 a écrit :Heuuu c'est pas la jante qui est tubless ou qui ne l'est pas en principe ? :blink:Izno a écrit : Attention quand meme, si tu as mis une chambre à air, mais que tu as mis des pneus tubeless tu risques l'explosion du a l'échauffement de l'air qui se trouve entre la chambre et le pneu.
Il m'a toujours semblé que sur les jantes R4/R5 des années 80 y avait aucun souci pour monter des chambres à air !
Quelle serait la différence au niveau de la lèvre du pneu ?
Le gars m'a montré qu'une jante à un aplat spéciale pour fixe la valve, ce qu'il n'y a pas sur les miennes. A moins que je me sois fait avoir ou qu'il faut des valves spéciales pour ça

-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
-
- Drogué à VRally 4L
- Award : Membre ayant le plus bel esprit "raid" (2011)
-
- Globe-Trotter
-
- Renard du Désert
Justement j'avais pris mon temps pour bien les nettoyer et faire attention à ce qu'il n'y ai pas de problème la dessus, puis paf finalement je passe en chambrexscal a écrit : la jante peut aussi avoir des saletés qui cassent l'etancheité, cela m'est arrivé sur des alpines turbo.
au changement de pneu suivant, ponçage des bords de la jante pour virer les saloperies et tout etai nikel sans fuites.

Du coup j'irai voir chez Renault un de ces quatre pour cette histoire de valve.
-
- Drogué à VRally 4L
- Award : Membre le plus drôe (2012)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser
-
- Renard du Désert
Ouais ouais ^^ il y a, mon garagiste me l'a même montré ainsi que le carrossier afin que je les restaures correctementAttila a écrit :$=)J.R a écrit : La jante a aussi une spécificité par un bossage qui recoit la lèvre du talon du pneumatique![]()
Claude

Sinon sur le forum j'ai vu des histoires de diamètre du trou ou de matière (valves allu) mais ici le problème est vraiment le maintient de la valve sur l'extérieur de la jante, c'est conique ou penché, il n'y a pas un contour plat pour le bourrelet de la valve.
-
- Drogué à VRally 4L
C'est bien ce qui me semble...J.R a écrit : La jante a aussi une spécificité par un bossage qui recoit la lèvre du talon du pneumatique![]()
Du coup y a-t-il réellement une différence au niveau du pneu ?
Ce serait intéressant d'avoir 2 photos comparatives du profil de jante et de lèvre de pneu !

(moi toutes mes jantes qu'elles soient d'origines / speed line / R5 AT tôle 5.5 / R2 fergat tôle 4.5 / AT alu ont toute le même bord, non tubless j'imagine vu l'époque !?)
- Ozhora
- Drogué à VRally 4L
- Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
- Ecole/Professions : Responsable méthodes
http://tricyclecars.0forum.biz/t425-rec ... e-tubeless http://tricyclecars.0forum.biz/t425-rec ... e-tubeless
C'est pas ce genre de valve que vous cherchez ? (en bas de page)
C'est pas ce genre de valve que vous cherchez ? (en bas de page)