[Prepa] Renault 4 F6 bimoteur V2.0

mattttttttttrix
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Message par mattttttttttrix »

Vettefab a écrit :
mattttttttttrix a écrit :
Vas demander à Audi si le Quattro à plus de patate au cul qu'à la tête :D
Bah 60 arrière et 40 avant...
http://www.audi.fr/fr/brand/fr/corporat ... ouple.html http://www.audi.fr/fr/brand/fr/corporat ... ouple.html
C'est le quattro RS ca... Enfin, si je peux utiliser ce mot.

C'est pas le quattro "standard".
mattttttttttrix
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Message par mattttttttttrix »

geronimos a écrit :
Vettefab a écrit :
mattttttttttrix a écrit :
Vas demander à Audi si le Quattro à plus de patate au cul qu'à la tête :D
Bah 60 arrière et 40 avant...
http://www.audi.fr/fr/brand/fr/corporat ... ouple.html http://www.audi.fr/fr/brand/fr/corporat ... ouple.html
$=)
Pour le transfert de masse, je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que lors d'une accélération, il y a un transfert de masse sur l'essieu arrière et plus la masse est importante plus on peut transmettre de puissance au sol.
Perso, je me suis refait une simca justement pour les plaisir de la conduite en propulsion :P .

De plus, je ne suis pas dans l'optique de brider mes moteurs dans un premier temps...
On parle bien de transmettre moins de 100cv sur un essieu ?

Je comprends que la démarche soit celle adoptée pour une supersportive, mais j'ai tendance à prendre du recul face à ca parce que bien souvent, on en oublie l'utilisation du véhicule en lui même.

Une R4 bimoteur... projet sensationel :D . L'utilisation en TT si j'ai bien compris ?
Vis à vis de ca, je me porte par défaut vers une privigiélisation du train avant en terme de motricité et surtout, de direction. Je me dis que je préfère avoir un poil moins de patate et pouvoir guider la voiture comme il faut plutot que l'inverse.

Après, c'est ce que je ferai moi et j'en explique les raisons.

Je suis pas le proprio, ni le pilote ;)
geronimos
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Message par geronimos »

Bonjour, je viens d'avoir une idée pour le bridage du régime d'un moteur ou l'autre.
voici une ébauche... certes saugrenu ;) .
Tout d'abord, chacun des allumeurs, se verra inclure un Filtre passe bas réglable. (Un filtre passe-bas est un filtre qui laisse passer les basses fréquences et qui atténue les hautes fréquences.)

voici un petit schéma:

Image
sauf qu'à la place de la résistance, on utilise un potentiomètre.

ensuite il faut calculer la fréquence de coupure pour dimensionner le poten et le condensateur avec cette formule:
Image
enfin, le potentiomètre va varier de valeur grâce à la dépression de l'autre moteur par l'intermédiaire d'une capsule de dépression.

Alors qui à compris? lol
j'ai hâte de voir vos réaction!
un petit schéma pour aider:
Image

petite chose à part... un petit lien pour un allumage électronique:
http://www.flat4ever.com/comprendre-ins ... 7.html?amp; modification de l'allumage
Smarties
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Message par Smarties »

Je rejoins à 100% mattttttrix!

Il ne faut pas perdre de vue l'utilisation à laquelle la voiture est destinée... De plus, vous parlez de répartition de couple à modifier de 5%, comme si ça allait lui changer la vie...

N'oubliez pas que la voiture va certes faire 68cv, mais qu'il y aura un train avant toutes ses barres à l'arrière, plus un second moteur, et tous le renforts que notre ami va devoir faire sur le châssis...
Donc prenez une 4l en 1400 boîte 4, mettez un moteur de 4L complet dans le coffre et allez vous ballader, vous verrez que ce n'est pas un foudre de guerre...

T'emmerdes pas avec tout ça, une répartition à 50/50 sera très bien!

Expérience personnelle :
La même auto, 200cv pour 1200kg, une avec une répartition de couple à 47-53 et l'autre à 53-47, ben à l'usage, aucune différence et les deux sont très équilibrées...

Concentre toi plutôt sur le fait de faire un bon châssis qui supportera les deux moteurs, et le reste suivra
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bullitt
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Message par bullitt »

Ton niveau en mécanique me semble très supérieur au mien, mais je pense que tu te compliques la vie.

2 moteur identiques dans une autos très simple aux commandes "par câbles" et.... tu as ta réponse. Je ne crois pas, c'est mon avis personnel, que tu ais besoin de complexifier à ce point. Il est n'est pas nécessaire de relier les 2 fonctionnements moteurs.
Il y a la 2cv Sahara qui passe déjà partout et qui n'est en fait qu'une 2cv bimoteur (au choix AVav ARar ou 4x4).
Il y a eu proto Mini Bimoteur "usine" vers la fin des sixties (Bear?) pour la course: un 1300 devant un 1460 derrière (de mémoire!!) juste avec; j'ai envie de dire; 2 cables d'accélérateur, 2 boutons de démarreur, 2 cables d'embrayage.

Plus près de nous les exemples sont multiples (je repense à l'Audi TT BIMOTTO, une prépa Bi Vr6 dans une TT qui frôlait le 340km/h; encore une fois avec une construction (de mémoire) très simple).
Malgré cela, si tu aspires à construire quelque chose de très technique, et qui colle avec ce que tu aimes, quitte à vraiment bosser dur sur ton projet, je t'encourage.
Bravo pour ton projet, et bonne continuation.
Je suis ce post avec intérêt.


PS: Si j'ai bien compris, tu cherches la possibilité de brider un moteur par rapport à l'autre, en fonction des problèmes d'adhérence en TT?
Pourquoi ne pas plutot adapter un ABS?
Sauf que cela agirait comme un différentiel électronique: (C'est d'ailleurs une astuce courante (Focus RS?) Tel essieu peine, le module le bride. L'idée est peut être bonne.
geronimos
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Message par geronimos »

merci pour la vie que vous donnez à ce topic!
moi, je n'ai pas de problème quant à la répartition à 50/50. mais la discussion est quand même intéressante!

Smartie quand tu dis que tu rejoints Matttttrix à 100%, c'est sur le fait ne faut pas perdre de vue l'utilisation à laquelle la voiture est destinée.

Mais sur le fait de brider le moteur, tu dis le contraire...
donc finalement tu n'est pas d'accord avec lui...

enfin pour répondre à bullitt, l'exemple que tu me site n'est pas complètement en rapport avec le sujet, les conditions sont différentes
en effet, l'audi est conçu pour roule sur une piste... ou le coefficient d'adhérence est de alentour de 0.8 et ma Renault 4 conçu pour rouler dans le sable, la boue... et partout ou il est possible de posé une roue :P la l'adhérence peut tomber à environ 0.2....
Du coup, avec l'expérience de ma première, je sais que dans certain cas j'ai besoin de brider un de mes moteurs afin qu'il ne reste pas dans les tours pour rien!
je te donne un exemple... moi qui aime bien monter partout avec ma 4L. un jour, j'ai voulu gripper en haut d'une dune très raide... j'ai donc pris de l'élan et quand je suis arrivé dessus les roues avant se sont mis à patiner tandis que les roues arrières avaient beaucoup de mal à me poussé.
pour te dire, j'arrivais à 4000 tr/min à l'avant contre un petit 1200 tr/min à l'arrière...
j'ai donc du relâcher l'accélérateur afin de préserver le moteur, ce qui a eu pour incident de caler le moteur arrière ce qui à fini très rapidement par caler le moteur avant.

pour ton idée, elle est bonne, moi qui suit issu du poids lourd, j'ai beaucoup étudié l'esp. si tu connais pas voici un petit wikip:

L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est le suivant : le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse ou lors d'un changement brutal de trajectoire (évitement d'obstacle) peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant ;
soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.

Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants, angle du volant au niveau de la direction, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc, si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage ciblé sur la roue concernée.


celui-ci pourrait être retravaillé afin de freiner la ou les roues qui n'ont plus d'adhérence.

les inconvénients du système, c'est que l'usure des freins va être multiplié par X
De plus les modifications seraient très importante... (intégration de cibles sur les 4 roues, intégration d'un actionneur pour la mise en pression des freins et de plus indépendants entre chaque roue, enfin un calculateur modifié...)

ça commence à être compliqué! je cherche quelques chose de plus simple...
demain, je regarderai si mon truc est viable...
sinon, il y aurait aussi le truc de déplacer l'allumage pour avoir du retard à l'alluamge... a+
stilgart
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Message par stilgart »

geronimos a écrit : j'arrivais à 4000 tr/min à l'avant contre un petit 1200 tr/min à l'arrière...
j'ai donc du relâcher l'accélérateur afin de préserver le moteur, ce qui a eu pour incident de caler le moteur arrière ce qui à fini très rapidement par caler le moteur avant.
et simplement un limiteur type rally ??? t'en met 1 par moteur avec regime max et le bouton du mode depart pour limiter le regime (2500 tpm) quand ca patine ...

simple efficace et pas trop chere

++
bullitt
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Message par bullitt »

Je vois que ton projet est très réfléchi et c'est bien sympa.
Par contre dans l'idée de construire une F6 bimoteur avec le max de pièces d'origines, j'avais saisi l'essence du concept comme une simple R4 bimoteur au plus près de ce qu'aurait pu proposer Renault s' ils avaient décider de produire une telle auto. Par là, je voyais une simple R4 bimoteur, mettant donc forcément en avant idées pratiques et simples.
À la lecture de ta réponse, je comprends que tu cherches surtout à construire une R4 4x4 Bimoteur très performante en TT, la nuance est de taille (Cf 2cv Sahara vs 2cv Proto de trial par exemple.)

L'idée de rejoindre les deux moulins pour qu'ils s'entraident ne va pas être aisée à mettre en oeuvre. Un système par chaine ne pourrait il pas lier les deux essieux? Comme des réducteurs ? Je ne vois pas et avant de dire trop de conneries j'arrête.
Dans l'absolu le problème me dépasse. Bon courage à toi.
geronimos
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Message par geronimos »

et simplement un limiteur type rally
moi je veux bien mais explique moi comment je le branche? sur quoi?
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Message par stilgart »

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