merci pour la vie que vous donnez à ce topic!
moi, je n'ai pas de problème quant à la répartition à 50/50. mais la discussion est quand même intéressante!
Smartie quand tu dis que tu rejoints Matttttrix à 100%, c'est sur le fait ne faut pas perdre de vue l'utilisation à laquelle la voiture est destinée.
Mais sur le fait de brider le moteur, tu dis le contraire...
donc finalement tu n'est pas d'accord avec lui...
enfin pour répondre à bullitt, l'exemple que tu me site n'est pas complètement en rapport avec le sujet, les conditions sont différentes
en effet, l'audi est conçu pour roule sur une piste... ou le coefficient d'adhérence est de alentour de 0.8 et ma Renault 4 conçu pour rouler dans le sable, la boue... et partout ou il est possible de posé une roue

la l'adhérence peut tomber à environ 0.2....
Du coup, avec l'expérience de ma première, je sais que dans certain cas j'ai besoin de brider un de mes moteurs afin qu'il ne reste pas dans les tours pour rien!
je te donne un exemple... moi qui aime bien monter partout avec ma 4L. un jour, j'ai voulu gripper en haut d'une dune très raide... j'ai donc pris de l'élan et quand je suis arrivé dessus les roues avant se sont mis à patiner tandis que les roues arrières avaient beaucoup de mal à me poussé.
pour te dire, j'arrivais à 4000 tr/min à l'avant contre un petit 1200 tr/min à l'arrière...
j'ai donc du relâcher l'accélérateur afin de préserver le moteur, ce qui a eu pour incident de caler le moteur arrière ce qui à fini très rapidement par caler le moteur avant.
pour ton idée, elle est bonne, moi qui suit issu du poids lourd, j'ai beaucoup étudié l'esp. si tu connais pas voici un petit wikip:
L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est le suivant : le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse ou lors d'un changement brutal de trajectoire (évitement d'obstacle) peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :
soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant ;
soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.
Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.
Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants, angle du volant au niveau de la direction, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc, si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage ciblé sur la roue concernée.
celui-ci pourrait être retravaillé afin de freiner la ou les roues qui n'ont plus d'adhérence.
les inconvénients du système, c'est que l'usure des freins va être multiplié par X
De plus les modifications seraient très importante... (intégration de cibles sur les 4 roues, intégration d'un actionneur pour la mise en pression des freins et de plus indépendants entre chaque roue, enfin un calculateur modifié...)
ça commence à être compliqué! je cherche quelques chose de plus simple...
demain, je regarderai si mon truc est viable...
sinon, il y aurait aussi le truc de déplacer l'allumage pour avoir du retard à l'alluamge... a+