Je suis d'accord avec toi jethro, mais je ne serai pas aussi pessimiste sur le système. Comme dit takata, sur route droite, le système ne s'activera pas. Et en virage, certes il s'usera un peu, mais vraiment peu, car la différence de vitesse entre les roues est minime, sans attaquer trop fort bien sûr.
Un diff à glissement limité est utile en virage si on attaque très fort, et que la roue délestée de poids se met à patiner. Par contre, en conduite normale, le système ne s'use quasiment pas. C'est en situation critique que ça va réellement travailler. Et oui, dans ce cas là ça s'usera, et l'efficacité du système aura tendance à diminuer avec le nombre de kilomètres.
Par contre jethro, le fonctionnement que tu cites n'est pas tout à fait celui là.
donc en résumé sur le principe la roue se mets à patiner, avec la force centrifuge les pignons du différentiel se décalent de quelques millimètres et viennent frotter contre les fameuses plaques de métal ce qui permet à la roue qui patine de reprendre un peu de force.
Attention les plaques et pignons ne se collent quasiment jamais car c'est juste des ressort qui font tampon et ce système est trop léger, donc en résumé les plaques et le soignons patinent quasiment tout le temps
Les plaques en métal appuieront sur les planétaires, et non les satellites (dans la direction des cardans quoi), et la force centrifuge n'y est pour rien là dedans. Donc le glissement sera permanent, mais proportionnel à la différence de vitesse entre les roues (frottement solide), donc efficace que lorsqu'une roue patine a priori.
Et oui, je suis d'accord qu'il faut s'y connaitre un minimum, et pas avoir peur d'ouvrir sa boite pour utiliser ce système.
Mais bon je continue de penser que c'est une bonne solution, utile pour les randos dans nos campagnes où on se retrouve souvent coincés dans des bourbiers. Dans ce cas il manque juste un peu de traction pour sortir ! (étant donné qu'il y a zéro roue qui tire si ça patine d'un côté).
Pour les raids et la route en général, je dirais que l'usure est négligeable.