[PREPA] La Ska'Trelle #636

Répondre
bébertrell
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955

Message par bébertrell »

Tu chauffes trop :P , sans blague, sur de la tôle fine, il ne faut pas essayer de faire un cordon (surtout si ton poste ne permet que peu de réglages). Il faut y aller par points, voir des cordons de 8 à 10 mm pas plus, de façon à ne pas top chauffer la tôle. Un point d'un coté, un point de l'autre, ainsi de suite, de cette façon, la tôle "refroidit" et tu limites le risque de percer.

Sans vouloir te déprimer, dit toi que tes éprouvettes en tôle neuve ... c'est du caviar. Lorsque tu te lanceras sur ton châssis qui est corrodé là ... la galère va commencer. Mais pas de panique, avec de la patience et de nombreux essais (ratés), on y arrive.

Un conseil, j'ai vu que tu soudes à la verticale ; laisse tomber, c'est vraiment beaucoup plus galère et le résultat n'est pas meilleur. Puisque ton châssis est à nu donc pas trop lourd, débrouille toi pour le tourner de façon à souder à plat.
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
bébertrell
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955

Message par bébertrell »

:o :o

Je viens de lire plus haut dans ton topic
La Ska'Trelle a écrit :D'abord hier soir je suis allé chercher du RUSTOL CIP pour 2 couches sur le châssis et la plupart des pièces (j'espère qu'1 litre va suffir)
SURTOUT PAS !!!!!!!!!!!!! pas deux couches de CIP car la deuxième n'adhère pas sur la première :angry: :angry:

Voilà le résultat --> viewtopic.php?t=9679&start=280# ICI

Moi j'en étais à 2 couches de CIP et une couche de RUSTOL DECO :angry:

Image
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
La Ska'Trelle
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane + F6 Sinpar

Message par La Ska'Trelle »

bébertrell a écrit : :o :o

Je viens de lire plus haut dans ton topic
La Ska'Trelle a écrit :D'abord hier soir je suis allé chercher du RUSTOL CIP pour 2 couches sur le châssis et la plupart des pièces (j'espère qu'1 litre va suffir)
SURTOUT PAS !!!!!!!!!!!!! pas deux couches de CIP car la deuxième n'adhère pas sur la première :angry: :angry:

Voilà le résultat --> viewtopic.php?t=9679&start=280# ICI

Moi j'en étais à 2 couches de CIP et une couche de RUSTOL DECO :angry:

Image
Ouai c'est vrai j'avais vu ton titino avec cette mésaventure il y a un moment... Bon bah 1 couche de CIP alors :P
Tu chauffes trop  , sans blague, sur de la tôle fine, il ne faut pas essayer de faire un cordon (surtout si ton poste ne permet que peu de réglages). Il faut y aller par points, voir des cordons de 8 à 10 mm pas plus, de façon à ne pas top chauffer la tôle. Un point d'un coté, un point de l'autre, ainsi de suite, de cette façon, la tôle "refroidit" et tu limites le risque de percer.

Sans vouloir te déprimer, dit toi que tes éprouvettes en tôle neuve ... c'est du caviar. Lorsque tu te lanceras sur ton châssis qui est corrodé là ... la galère va commencer. Mais pas de panique, avec de la patience et de nombreux essais (ratés), on y arrive.

Un conseil, j'ai vu que tu soudes à la verticale ; laisse tomber, c'est vraiment beaucoup plus galère et le résultat n'est pas meilleur. Puisque ton châssis est à nu donc pas trop lourd, débrouille toi pour le tourner de façon à souder à plat.
Ok je vais essayer de souder tout ça à plat au maximum dans ce cas.

Et pour les essais ratés, j'ai pas trop envie d'y passer des semaines non plus... Je vais faire de mon mieux et toute façon vous ferez parti des premiers au courant des avancements de mes apprentissages en soudure ^^ Et je vais y aller par points alors... Est-ce réellement aussi solide que des cordons ?! Merci des conseils en tout cas ;)
Balance man... Cadence man... Trace l'asphalte ! COOL RASSTAAAAA
Smarties
Routard
Routard
Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto

Message par Smarties »

comme bebertrell, fais des points, de toute façon un châssis ne se soude pas en cordons :)

test sur tes plaques avant d'attaquer

et en effet, tu chauffes vraiement trop!! ton châssis va finir déformé ou en gruyère avec tes réglages!!

allez courage
Page Facebook Martine Le Proto

AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif

http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
La Ska'Trelle
Routard
Routard

Smarties a écrit :comme bebertrell, fais des points, de toute façon un châssis ne se soude pas en cordons :)

test sur tes plaques avant d'attaquer

et en effet, tu chauffes vraiement trop!! ton châssis va finir déformé ou en gruyère avec tes réglages!!

allez courage
Ok pour les points ! Et pour l'étanchéité je fait tous les contours de soudures avec quoi comme mastic ? L'espère de machin noir tout pateux que j'ai vu sur le titino de jethro par exemple, c'est quoi ce truc là ?!

Pour les réglages je vais essayer de voir si je peux pas trouver mieux, mais j'en doute...

Et sinon... Quoi que c'est cette bête là ?!?! :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Image

Un magnifique petit 1400 :D Le package complet, avec tous les accessoires, la ligne complète d'échappement, la boite à air avec support etc etc... Aime ça moi :D

Merci Yann pour le tuyaux !!! Il déboite ton pote !!!
t0t045
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : GTL Bye Bye (1984)

Message par t0t045 »

Rhaaa, il a commençé la soudure le bisounours :)

J'arriverai jamais à te repasser devant, tu vas la finir en aout ^^
Image
La Ska'Trelle
Routard
Routard

t0t045 a écrit : Rhaaa, il a commençé la soudure le bisounours :)

J'arriverai jamais à te repasser devant, tu vas la finir en aout ^^
Ouai le bisounours a commencé la soudure... <span style='font-size:12pt;line-height:100%'>COMMENCÉ !!! :blink:

Et mon objectif est qu'elle soit roulante pour fin aout, et un max de finitions avancées... Mais au moins roulante !)=
La Ska'Trelle
Routard
Routard

Un peu de news par là... Toujours de la découpe de rustine :

ImageImage

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>QUESTION => La lèvre du longeron est bouffée, et même carrément inexistante maintenant que je l'ai enlevée, car vraiment trop bouffée... Je m'y prend comment pour recréer la lèvre qui servira à souder le plancher par point dessus ?
<span style='font-size:12pt;line-height:100%'>Je refait juste une espèce de mini-cornières que je souderai à champs, ou je prévois une tôle pliée en "L" avec le grand coté posé sur le longeron et je pointe ?...
Image

Bon sinon j'ai retrouvé 2 petites écopes en plastok dans mon foutoir, donc je les ai présenté pour voir ce que ça donnerai... Pas ma, bien que limite jacky-tiouning... à étudier :P
Image
porschiste76
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan 1990, Daily Xsara 1.6 16s
Ecole/Professions : DUT GMP Le Havre

Message par porschiste76 »

L'idéal serait que tu empreinte une pince à soyer ;) pour pouvoir faire ça :

(images chopées sur Google)
Image

Image
« Si on n’échoue pas par moments, c’est qu’on ne s’est pas défié » Ferdinand Porsche
Car4L
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL Clan

Message par Car4L »

Bon courage pour ton châssis et surtout tes soudures :P
Sinon, ben je suis un peu jaloux de ton 1397cm3 ! ^^

En tout cas je suis ton topic et ta préparation.

PS : Merci pour l'invitation sur le forum, une belle mine d'or !
Image Image Image Image
Répondre