[Prépa] Ma Sinpar => V2

Répondre
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...

Message par Reivilo »

Je ne suis pas suffisament calé sur les boites pour te répondre :(
Je t'avoue que le remontage et surtout le réglage des boite est assez spécifique et qu'il faut vraiment savoir les regler !!
J'en ai vu peter :(
@urel74
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : Gtl Sinpar '84/Simca 1100 LS '72

Message par @urel74 »

Reivilo a écrit :Je t'avoue que le remontage et surtout le réglage des boite est assez spécifique et qu'il faut vraiment savoir les regler !!
J'ai des personnes de bon conseil et d'expérience dans ce domaine qui sauront me donner un coup de pouce lors du remontage ;)

Encore un peu d'avancée aujourd'hui. J'ai ouvert la boîte de ma donneuse d'organe, une Gtl. Pour informations, un Gtl de 1989 et une Gtl Sinpar de 1984 (8x33 SP) ont les mêmes pignons de boîtes (hormis le pignon de 1ere de l'arbre primaire, 10 dents sur la Sinpar contre 12 pour la Gtl) ! Une HAO-146 en l'occurence.

Donc la bonne nouvelle du jour, j'ai la solution pour remettre ma boîte en état. En réalité j'en ai même deux. Soit je fais modifié l'arbre primaire de la Gtl pour garder ma Super Première ( :wub: ). Pour rappel, c'est le pignon de 4 qui était naze sur la Sinpar. Soit, mais là je demande confirmation, je remonte tel quel l'arbre primaire de la Gtl dans la Sinpar mais dans ce cas je perds la SP... J'en appel donc aux experts de la boîte, j'ai juste ou non ??

J'ai peinds mon carter de boîte aujourd'hui, pas de photos mais :wowww: :wub: :waw: )= :wub: Sa motive pour la suite !!!

Mais comme d'habitude, tout ne vas toujours pas comme on le souhaiterait. Un espèce de joint spi est tout éclaté au niveau de la sortie du renvoi pour la transmi arrière. Des photos parlant mieux que des mots, les voilà :

Image

Image

Je suppose que c'est mieux quand il est en bon état, donc ça se retrouve un joint de ce genre ? Il est bizarre, il y a un ressort à l'intérieur...

Il y a pas grand monde d'intéressé apparement... :(
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Reivilo »

Tu as vérifié la rondelle et le circlip du levier de vitesse ?
Car c'est souvent ça qui casse et tombe dans la boite, du coups ça pete les dents :(
Pour retailler à mon avis ça va être sportif non ?
La SP c'est surtout pour grimper aux arbres :)
wil09
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4l berline

Message par wil09 »

En theorie les pignon d'arbre primaire et secondaire sont rodé ensemble et donc indissociable. Je dit bien en theorie car je n'est jamais essayer de greffer un arbre primaire d'une boite sur un arbre secondaire d'une autre.

Après pour ce qui est de greffer le renvoie sinpar directement sur la boite de gtl c'est mort, l'arbre secondaire et trop court donc tu ne pourra pas visser sont pignon de renvoie, puis aussi etant une gtl donc 10X31 (si je me trompe pas) sur un pont en 8X33, les roue avant et arriere ne tourneront pas a la même vitesse.
@urel74
Habitué
Habitué

Message par @urel74 »

C'est mon copi qui s'occupe de voir avec le tourneur pour la partie retaillage. On verra bien ce qu'il nous dit...

Reivilo, je situe pas la rondelle et le circlips que tu me dis :x

Wil09, je garde le carter de la Sinpar évidemment, ainsi que son différentiel et son arbre secondaire. C'est uniquement les pignon qui vont être changés.

J'ai fouiné un peu et apparement tu as raison pour le rodage des pignons primaires et secondaire... Et en y réfléchissant ça se tient, surtout que la boite Sinpar a 2 fois plus de kilomètres que ma boîte Gtl, donc usure incohérente entre les pignons :x

Par sécurité, je pense donc remonter l'ensemble des pignons de la Gtl, dans le carter de la Sinpar avec l'arbre et le diff spécifique. Tant pis pour la Super Première. Je préfère la perdre que de flinguer la boite complète !
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Reivilo »

Sur le capot, le levier de vitesse a une bague et une rondelle, si elel casse, elle tombe dans les dents !!

Regarde la mienne en premier plan :

Image
@urel74
Habitué
Habitué

Message par @urel74 »

Ah oui effectivement. Merci pour l'info, j'examinerais mon capot de boite pour voir si les dégâts viennent de là.
@urel74
Habitué
Habitué

Message par @urel74 »

Remontage de titino !

Sa avance un peu au ralenti ces jours...

Le tourneur qui devait s'occuper de notre boîte est parti en vacances, et par un coup du hasard, j'ai découvert juste à côté de mon taff un mec qui fait du tournage/fraisage (en plus de la mécanique/carrosserie). Du coup, il va nous refaire un axe plus long, fileté dans la boîte (comme RétroMéca fait). Et pour couronner le tout, il se trouve que cette personne prépare également une trelle pour le 4LT2013 pour un équipage qu'il sponsorise )=

J'ai fait un peu de nettoyage de pièces. Une petite photo des cardans de la transmi Sinpar. J'ai également fait les barres anti-roulis, mais pas de photos. Je bosse quasi tout le temps seul et en journée quand j'ai un moment, donc pas toujours l'idée de prendre des photos :(

Image

Le pont arrière a été ouvert, contrôlé, et tous ses joints (papier et spi) changés. Après examen les roulement étaient bons donc pas de changement de ce côté là.

Demain après-midi c'est opération sablage de toutes les "petites pièces" . Je tâcherais de prendre des photos :ph34r:

J'ai également reçu quelques colis...Silentblocks, roulements, rotules, joints en tout genre, filtres, etc etc. Sur la photo il manque les trois silentblocks de pont arrière et les 5kg de peinture epoxy Restom :rouge: Et sont en attente de réception les croisillons de cardans centraux.

Image

Passons maintenant à la partie qui fâche :angry: Notre châssis devait être refait par un ami des parents à mon copilote qui tient une entreprise de constructions métalliques. Seulement voila, cela fait deux mois que nos deux châssis (un seul sera refait) sont devant son entrepôt, et que nous n'avons quasi aucune nouvelle, ou quand on en a c'est des "on attaque ça la semaine prochaine" mais bon, c'est toujours resté des paroles en l'air :x Mon copi ne voulant pas se fâcher avec ce monsieur, il a laissé passer le temps.

Sauf que j'en ai eu marre, et je suis donc aller les récupérer aujourd'hui...Les images parlent mieux que les mots...

Image

Image

Stockés comme de la m***e depuis 2 mois, personne au courant de ce que c'est. Un peu plus et ils filaient à la ferraille ! Je vous laisse imaginer mon humeur quand j'ai vu ça en début d'aprem' :'(

Du coup, je vais probablement m'y coller moi même. Suite de l'épisode châssis la semaine prochaine.

Et pour finir sur une bonne note, voici en exclu une première ébauche du logo de notre assoc' :wub:

Image

Comme vous pouvez le constater, notre 4L sera verte avec des touches de noir...Alors avant que certains crient au scandale pour plagiat, le vert est la couleur de notre sponsor "principal", qui est l'entreprise de mon père, en train de devenir la mienne. Cette couleur était quasi décidé avant l'achat de la 4L, alors que je ne fréquentais presque pas le forum... Chacun fait comme il veut, j'avoue je m'inspire de beaucoup de prépas du forum (et n'est ce pas là aussi son intérêt ?), j'en ai pas honte et ceux que ça dérangera, et bien dommage de buter sur ce genre de choses...
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par didinette »

Sympa ce petit logo ;)

J'imagine que le scandale doit venir de ma part ! Sache j'ai absolument rien contre les 4L vertes et ou d'autres couleurs. Ce qui me dérange le plus dans latercation de la dernière fois et plutôt un tout qui fait qu'au final elle se rapproche énorment d'une presente à la maison et je trouve ça dommage tout simplement !

Après je pense pas que tu ai besoin de te justifier sur la couleur de ta voiture, fait la tout simplement pour qu'elle te ressemble toi, ton sponsor et ta futur entreprise si j'ai bien compris ;)

Bonne continuation pour la suite du programme
@urel74
Habitué
Habitué

Message par @urel74 »

J'avais pas vu ton message Didinette. C'est effectivement la petite altercation de l'autre jour qui m'a un peu pousser à me justifier. Je comprends un peu ta position et celle de ton frère, mais il faut de tout pour faire un monde ;)

Bon pour en revenir à la 4L. L'opération sablage d'hier après-midi s'est soldée par un échec :( J'ai à peine pu faire une boîte à air... La faute à une cabine pas au top, je voyais absolument rien à travers la vitre, un compresseur à deux doigts de rendre l'âme (bon ses presque 50 ans d'âge :ph34r: l'excusent bien :P ), du sable trop fin. Bref, aucun paramètres pour que ça marche.

Du coup j'ai embarqué la cabine, et ai consacré la fin de mon aprem' au changement de la vitre, c'est beaucoup mieux quand on voit ce qui se passe dedans ! )=

Le sablage sera donc fait cette semaine à mon boulot, le compresseur est bien mieux adapté à ce genre de travail !
Répondre