Alors voila le topo :
Premier démarrage du 1400cc aujourd'hui, précision, je ne l'avais jamais vu tourner.
Deuxième précision, le moteur a été refait par mes soins (segments, coussinets, tous les joints, rodage soupapes, ....) les périphériques contrôlées et pièces d'usures changées.
Après avoir calé l'allumage à la lampe témoin, amorcé le circuit d'essence, le moteur a démarré au premier tour de clé

jusque la tout va bien.
C'est maintenant que ça se complique : lors des phase d'accélération et de décélération pas de problème particulier mais lorsque le moteur tourne à régime constant (haut ou bas) il y a des ratées qui se traduisent par des "pets" par le carbu comme si l'étincelle ne se faisait pas au bon moment

.
Vous y avez déjà pensez ... moi aussi

: allumage mal réglé ... mais non ! Plusieurs essais avec des positions de calage différentes ... pas mieux

décalage du pignon d'allumeur d'une dent ... pas mieux

n'étant pas sur de l'état de fonctionnement de l'allumeur (Femsa) échange avec celui de Will (celui de la gord qui marchait bien) ... pas mieux

. Changement de bobine ... pas mieux

Changement de bougies ... pas mieux
Ayant épuisé ce que l'on pouvait faire du coté allumage, on c'est dit que cela pouvait venir du carbu ... avec le volet starter presque fermé c'est un peu mieux donc ... échange de carbu celui de Will (celui de la gord qui marchait bien) ... et bien devinez quoi ? ... pas mieux
<span style='font-family:Arial'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
J'en appelle donc à votre aide : avez vous une idée de ce qui peut merder ?
[EDIT] une petite vidéo, on entends le fameux bruit :
http://youtu.be/T9PfbsZBvXQ Vidéo