[Prépa] R4F4 #912 - 4LT 2013

1234L
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par 1234L »

Salut à tous !

C'est mon premier titino sur ce forum, on m'a dit que du bien de cette communauté alors je me lance !

La préparation de cette Renault 4 à commencée en 2010, peu de temps après son rachat, je suis son 3ième propriétaire. Brièvement quelques infos :
  • Année : 1986</li>
  • 143 000 km</li>
  • moteur : 1108cc </li>
  • type : F4</li>
  • origine : Plaudren, utilisée d'abort par un retraité pour faire du bois</li>
Image

Image

Image

Image

Image

On l'a achetée en mai 2010, elle était parfaitement roulante et avait son CT. Par contre, elle avait perdu plus d'un litre d'huile sur la centaine de km qu'il y avait pour la ramener au bercaille...

A l'époque je n'y connaissais rien ni en 4L, ni en mécanique, c'est un pote qui m'avait poussé dans l'aventure du 4L Trophy, mais finalement il avait abandonné.

La suite avec le début de la réno au prochain épisode !
mimi41
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : F6 - La Noob

Message par mimi41 »

Salut le breton^^ enfin vous avez rejoint le forum. Vous allez voir on y trouve de super conseils et de bon résultats à la clé :P :P
Facebook P4R: http://www.facebook.com/TeamPrepa4raid" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
benito
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par benito »

Hey !
Félicitation !

Je suis de Lannion, si tu as besoin de conseil, hésite pas ! ;)

Ben++
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyrille »

Idem je suis sur Lannion aussi ^^
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

J'arrive pas à voir les photos :'(

Mais oui c'est une bonne communauté ici tu vas voir, si t'es sympa et pas avare d'explication et de photos tu vas avoir plein de coup de main ;)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
1234L
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par 1234L »

Je suis de Lannion, si tu as besoin de conseil, hésite pas !
  Idem je suis sur Lannion aussi
He he je vois que les bretons sont en force ! Merci pour vos propositions

@Mimi41 : Ouai enfin sur VR !

Pour les photos, je les upload sur Facebook, c'est bizarre que tout le monde ne puisse pas les voir, d'autres le font :blink:

Merci pour votre accueil en tout cas !
1234L
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par 1234L »

Donc la suite des évenements :

Les premiers constats ont montré que tout le plancher était pourri :

A l'avant :
Image

Comme à l'arrière :
Image

les ailes s'était pareil, elle bataient au vent, j'en passe et des meilleures.
Vu que je n'y connaissais rien, je me voyais pas me lancer dans un décaissage. Mon oncle carrossier me conseille de changer mes ailes, et de refaire un plancher en popant une tôle par en dessous, alors c'est parti :

on ouvre la fosse et on sort les rampes :

Image

on découpe le pourri (l'ancien proprio avait déjà rajouté une tôle par l'intérieur) :

Image

Image

et on pope une tôle neuve :

Image

Un petit coup de blackson et basta !

Une des rares tentatives de soudures :

Image

Ah ba oui à la baguette sur du pourri c'est pas facile ! :P

ensuite le démontage des ailes :

Image

Réparation des contre-ailes (découpe du pourri, et popage d'une tôle) :

Image

Image

J'avais bien consciense à l'époque que ces réparations n'était pas le top du top, mais à défaut de pouvoir faire mieux on continue comme ça ...

La suite du grand n'importe quoi : bouchage des trous dans le coffre. Pas tétu moi, je flanque une grosse équerre de charpente, une volée de vis, et une bousée de choucroute !

Image

Image

Pour l'anecdote, quand les méca piste on vu ça, ils nous ont demandé où au Maroc on avait fait faire ça...

Bref, on n'y connaissait pas grand chose mais on était persuadé de bien faire. Et pourtant, la plus grosse erreur qu'on ai commise n'est pas là, c'était de n'avoir rien (pu) faire pour ça :

Image

Image

Nos longerons était pourri jusqu'à la moelle, on pensait que c'était juste superficiel et on s'en ai mordu les doigts par la suite. A ce moment là on n'avait qu'une hâte : faire la peinture de la carrosserie, parce que c'est beau et que ça se voit ! :blink: :P

Donc au prochain épisode : la peinture ! (maison biensur !)
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

au moins tu sais que tout ce que tu as fait (sauf pour les contres ailes), c'est tout ce qu'il ne faut pas faire!!!

++Lo
1234L
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par 1234L »

au moins tu sais que tout ce que tu as fait (sauf pour les contres ailes), c'est tout ce qu'il ne faut pas faire!!!
Oui je l'ai su, mais bien trop tard ! C'est pour ça que je partage, pour que d'autres ne fassent pas les mêmes conneries !

(ça me rassure pour les contre ailes, c'est tout ce que j'ai gardé de cette prépa

^^ )
Car4L
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL Clan

Message par Car4L »

Bon courage à toi, il y a pas mal de taff apparemment mais tu as l'air motivé :)
Image Image Image Image
Répondre