[Transmission]Cardan rallongé

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
totaur2009
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par totaur2009 »

Bonsoir tout le monde,

Après la restauration de ma 4l par un sponsors, l'entreprise crains que les cardans lâche vue que la voiture est rehausser. A chaque fois que je passe chez lui il me boost pour faire rallonger ces cardans.

Avez vous déjà fait sa sur vos 4L et est-ce bien utile de le faire ?
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

si il te le paye ...
pour moi personne ne l'a deja fait !!!
de toute maniere trop haute la voiture tiens pas la route ...
si le SB de nez de boite ne lache pas y a pas de raison qu'il claque sans prevenir et la voiture va redescendre a la fin !!!
++
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Tu peux toujours essayer... Tu sais de combien tu vas rallonger ?

++BeN
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

pour moi le mieu si tu veux te lancer la dedans est de demander des cardans à longueur variable avec une partie du cardans avec des cannelures mâle et l'autre femelle, car si tu rallonge tes cardans bétement tu risques d'avoir un autre soucis plus grave si t'as voiture est rehaussée.

Je m'explique quand ta voiture va arriver sur une compression tes cardans qui ont énormément d'angle vont se retrouver à plat, hors si tu les as rallonger ça risque de fortement faire pression sur tes entrées de boite et et sur tes roulement et moyeu et si c'est trop rallonger ça peut casse rle carter de boite ou ralentir fortement tes roues avant...

Bref dans l'absolu oui c'est bien de les rallonger pour pas qu'ils se déboîtent mais faut aussi qu'il reprennent leur longeur d'origine quand ils se compriment...

Et sinon je suis tout à fait d'accord avec stilgart, trop de réhaussage sur l'avant change complètement la géométrie du train et tu te retrouves avec des biellette de crémaillère en V inversé et à la moindre bosse ton train avant va fortement se mettre à fermer, ce qui change fortement la trajectoire de ta voiture en pleine courbe et une fois que tu corriges avec le volant vu que les 4L sont hyper souple en suspension la voiture se détend et la c'est l'inverse le train avant du coup se remet à fortement ouvrir et faut encore corriger et du coup tu te retrouve avec une direction hyper floue et une voiture qui va un peu ou elle a envie...idéalement quand on rehausse il faudrait trouver une astuce pour arriver à remettre les biellettes de la crémaillère de direction à plat et là on aurait une voiture haute et aussi conduisible...

A+ ;)
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

quand on rehausse il faudrait trouver une astuce pour arriver à remettre les biellettes de la crémaillère de direction à plat et là on aurait une voiture haute et aussi conduisible...

tiens c'est marrant ça , il me semble en avoir discuté reccement avec quelqu'un (hein Tonton !!) ;)

Hé oui, c'est bien la chose sur laquelle il faut réfléchir .

Phil
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Déjà évoqué l'idée d'une cale qui viendrait se fixer entre la rotule de la crémaillère et la fusée y'a 4 ou 5 ans en arrière...mais bon faut pas se louper sur l'usinage de la cale et faut monter des rotules avec filetage rallongées de ce type:

http://imageshack.us/photo/my-images/10 ... 46049.jpg/ Image

Ca fait un moment que ça me démange, mais comme dit le soucis c'est la cale, car normalement l'axe de la rotule est conique est vient se bloquer dans la fusée pour que si la rotule se desserre qu'elle ne se barre pas...hors là avec la cale on a plus cette sécurité, donc ça impose soit de trouver une parade, ou de bien sur utiliser des écrous nylstop et de contrôler régulièrement le serrage des rotules, car si l'écrous se barre, bah la voiture par directe dans le décors...

A+ ;)
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Message par corentin »

Pour les cardans extensible à cannelure il faut que coté boite il y est une goupille sinon ton tripode sort je pense.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

philgood a écrit : quand on rehausse il faudrait trouver une astuce pour arriver à remettre les biellettes de la crémaillère de direction à plat et là on aurait une voiture haute et aussi conduisible...

tiens c'est marrant ça , il me semble en avoir discuté reccement avec quelqu'un (hein Tonton !!) ;)

Hé oui, c'est bien la chose sur laquelle il faut réfléchir .

Phil
L'autre point à modifier pour retrouver une bonne tenue de route avec c'est rehausse c'est de retrouver un carrossage neutre voir légérement positif pour que le pneus colle de toute sa surface en virage...

Hors là plus on rehausse et plus on se retrouve avec du carrossage positif (pneus qui est penché vers l'intérieur), donc plus ont prends un virage en appuis moins on a de surface de pneus en contact avec la route, c'est éxactement l'inverse de ce qu'il faut faire...

Pour rattraper ça y'a l'idée des cales qu'on glisse entre le châssis et le support de triangle inférieur, mais le gros soucis c'est que ça augmente justement encore un peu plus le déboitement des cardans...donc c'est pas idéal, pour ça j'ai une autre idée bien meilleure mais plus complexe à mettre en oeuvre.

Et dernièrement y'a le soucis de l'amortisseur qui arrive en quasi en butée de détente quand on rehausse trop et pour ça y'a rien à faire...car même avec des amortisseurs sur mesure si on augmente la détente de l'amortisseur on se retrouve avec des déboitage de cardans à coups sur, donc même en remettant un bon carrossage et la crémaillère à plat on aura tout le tant le soucis de la roue intérieur qui va très vite se retrouver en butée de détente et donc se mettre à patiner en appuis...bref les gros réhaussages posent pas mal d problème de tenue de route...

Pour moi j'en suis arrivé à la conclusion que pour avoir la meilleure tenue de route il faut rester sur une hauteur du train avant correcte, hors le soucis c'est la garde au sol pour pas frotter car la 4L se vautre lamentablement à la moindre bosse vu que la suspension est très souple, l parade c'est le kit barre de torsion et amortisseur beaucoup plus dur, du coup la voiture se vautre beaucoup moins touche quasi plus sur les bosses et on garde une très bonne tenue de route sans trop rehausser l'avant (idéalement comme repère imparable pour savoir si on a la bon hauteur de caisse à l'avant faut essayer de garder ses biellettes de crémaillère le plus à plat possible (sans être trop bas non plus hein) lorsque la voiture est au repos.

Bref tout est histoire de compromis.

Par contre pour l'arrière si on est pas en sinpar on peut rehausser gaiement (26 27cm), sans que ça pose de soucis majeur...

A+ ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

corentin a écrit : Pour les cardans extensible à cannelure il faut que coté boite il y est une goupille sinon ton tripode sort je pense.
Pas con...

Ou alors un ressort taré assez dur qui serait placé à l'intérieur de la cannelure femelle pour forcer la cannelure mal où y'aurait le tripode à rester dans son logement...

A méditer, mais pour moi l'idée du cardans à cannelure et longueur variable est la solution idéale...

A+ ;)
totaur2009
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par totaur2009 »

Merci a tous pour vos réponses.
Vu les modifs qu'il y a à faire je me sent pas capable de le faire.

Mais avec tout ce que vous venez de me dire je serais quoi dire à mon sponsor lol
Répondre