Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
Comment dire, le monde est très petit et plein de belles surprises. vous comprendrez...
Figurez-vous qu'avec des amis, en 2002 alors étudiants de l'EFREI, nous avions un projet d'initiative personnelle à réaliser entre nos années I1 et I2. A l'époque la mention M1, etc... n'existait pas. On faisait les 2 années de prépa (P1, P2), puis on enchainait sur les 3 années d'Ingé (I1, I2 et I3). En TP d'électronique, j'ouvre une petite revue étudiante, et je vois un petit reportage sur le 4L Trophy. ça avait l'air sympa comme raid humanitaire et l'EFREI n'avait jamais participé.
J'en discute avec 2 autres potes, on décide de se lancer et de proposer notre projet à la direction de l'EFREI. Ils sont emballés, cela permettra de faire de la comm sur l'EFREI sur 7000km de parcours, et dans nos trajets réguliers en 4L. On nous rattache à l'association Humanitaire historique de l'EFREI, EAH Efrei Aide Humanitaire, et le premier club V-Rally 4L voit le jour.
Il fallait trouver un nom ? Pourquoi V-Rally 4L ? Evidemment pour la référence au jeu d'Infogrames, cela sonnait bien, on trouvait rien de bien sexy et de fun avec le E de l'Efrei, donc on a présenté notre dossier avec V-Rally 4L comme titre et comme prétexte, V comme Villejuif.
Pour cette première édition, nous étions 4, et notre objectif était d'avoir 2 voitures pour que tous les membres participent à l'aventure.
1ère objectif, trouvé les 4L. A l'époque, ce n'était pas évident à trouvé, elles étaient tous dans les garages de petits vieux à prendre la poussière, il n'y avait pas tout cet engouement. Par un ami garagiste dans l'Orne 61, j'en trouve une de 81 avec 80000 bornes qui dormait. Autant dire quasi neuve. Je crois que pour 400 ou 800€ l'affaire est dans le sac. Je me souviens, je comparais ça au prix d'une XBOX 1ère génération à l'époque. Le second équipage a trouvé une 4L de gendarmerie qui datait de 73. On s'est associé avec l'assos HIFI de l'Efrei et on a eu droit à notre matos son, à l'oeil dans la 4L.
Globalement, nous avons réussi à trouver des fonds, (perso, sponsors et surtout l'EFREI). Il fallait marquer le coup, donc nous visions un budget de 10k€ pour les 2 équipages, et par nos propres moyens nous avons réussi à avoir la moitiée. L'Efrei nous a aidé pour la seconde moitié. Cela peut aller vite les sponsors, à base de 500€/1000€ par-ci ou par-là, mais tjs la même chose. Cela marche mieux si on a des contacts avant, relation.
A l'époque avec un budget 5k€ on pouvait prendre part au départ (en comptant les frais d'inscriptions hors de prix des voleurs des dirigeants de Désertours).
Nous avons donc pris part à cette belle aventure humanitaire avec beaucoup de galère et beaucoup de bons souvenirs.
Enfin, nous avons laissé le club et les 4L à la nouvelle équipe qui reprennait le projet, et petit-à-petit nous nous sommes éloignés de ce projet.
Et là, ces jours-ci, alors que je viens d'intégrer une nouvelle mission en tant que presta dans Paris Centre, à la pause café, je rencontre NathanielFR qui me dit qu'il bosse pour V-Rally 4L et que cela se porte plutôt bien. Très très bien même je dirai...
A l'époque nous avions réussi à réaliser une petit vidéo de notre trip, on va essayer de vous poster le lien prochainement. En espérant qu'elle vous plaira.
Donc voilà, 10 ans après avoir échanger de ce projet en salle de TP d'électronique (au dessus de l'amphi et de la cafette de l'Efrei), je me rends compte que le bébé a grandi. V-Rally 4L s'est émancipé de ses propres ailes et tout cela grâce à la passion commune que nous avons pour cette petite voiture adorable.
Un grand merci à tous ceux et celles qui participent ou ont participé de prêt comme de loin à l'aventure V-Rally 4L. Nous avons conservé nos valeurs de solidarité et de convivialité. Quand la passion nous anime, nous pouvons tous réaliser de beaux projets, il suffit d'avoir la tête à peu près bien faite et de prendre son temps. On peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux...
Profitez bien tous. Prenez bien soin de vous, de vos proches et de vos 4L chéries...
Have fun, work hard and believe...
Chris
PS1: Je me demandais si nous ne pouvions pas essayer de réaliser un petit arbre généalogique des différents membres ou participants de V-RALLY 4L années après années.
PS2: Petit proverbe berbère ramené du 4L Trophy en février 2003.
"Les hommes pressés sont déjà morts"
Un ancien de V-Rally
-
- Touriste
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : R4 "Light Is Right"
-
- Drogué à VRally 4L
- Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
- Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
- Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
-
- Pilier
- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
-
- Drogué à VRally 4L
- Award : Membre le plus poissard (2012)
- Type(s) de voiture(s) : TL , F6 , GTL , R5
-
- Drogué à VRally 4L
- Type(s) de voiture(s) :
- alvinflumox
- Ancien
- Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
- Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
- Ecole/Professions : papa
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : Savane Gtlisée
- Ecole/Professions : ESPI
-
- Ancien
- Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
- Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Merci à toi de cette brillante idée qui nous réunis ici (ou pas .... :-° ).
Oui, on PEUT ^^Chris Brasil a écrit : Nous avons conservé nos valeurs de solidarité et de convivialité. Quand la passion nous anime, nous pouvons tous réaliser de beaux projets......
On peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux...

Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... (

-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol