[CULASSE] Polisage collecteur

Moteurs, réglages et pignons
zouzou_42
Habitué
Habitué
Messages : 400
Enregistré le : 09 févr. 2006, 14:00
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par zouzou_42 »

Salut j'aurais aimer savoir si certains d'entres eux ses ont déja attaquer au polisage des conduits d'admission et d'échappements de vos tite 4L. Je pense que je vais tenter donc si certains on déja essayer faites part de votre expérience. Le gain de puissance vaut-il le coup par rapport au boulot à effectuer...

Merci @++
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Enregistré le : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

en fait avec un moteur d'origine (genre 1108), tu ne sentiras pas du tout de différence et surtout en config normale.

Maintenant si tu t'attaques à un plus gros moteur avec en plus une meilleure carburation, un echappement "sport", c'est l'ensemble qui te fera gagner.

Juste polir les conduits ne changera rien et en plus vu le boulot que ca représente... je ne le ferais pas.

Au niveau réalisation, d'abord tu y vas avec une brosse montée sur perceuse (brosse molle) puis papier de verre de plus en plus fin. Le mieux étant ensuite de t'attaquer aux guides de soupapes ensuite(la ca changera la donne pour l'écoulement des flux - mais c'est nettement pas le meme type de boulot... et ca change aussi la fiabilité moteur).

bref pas mal d'heures de bonheur en perspectives ;)

++ Vince
Image
skilkeuss
Routard
Routard
Messages : 1428
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:34
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par skilkeuss »

vince a écrit : Le mieux étant ensuite de t'attaquer aux guides de soupapes ensuite
Euh...kézako ? lol

Les guides de soupapes sont les petits cylindres dans lesquels les soupapes coulissent (déjà polis d'origine :D) je pense que tu parle des conduits dans la culasse entre le collecteur et le siège de la soupape ;) mais c'est ce dont parlait déjà zouzou_42 ! ou alors j'comprend riens (probable :blink: )

Par contre moi j'reste septique, même sur un gros moteur...pour moi le polissage diminue l'effet de ... bordel j'me rappel plus du nom que ça porte ! lol

En fait ça diminue l'effet de remuage :D ou plutot de tourbillonage :P enfin vous m'avez compris ? l'air et l'essence sont moins bien mélangés, donc arrivé dans le cylindre, le mélange air-essence qui doit être à ce moment la un gaz...ne l'est plus tout à fait, donc moins bonne combustion !

Enfin c'est c'que j'ai appris en cours ^^

Cf les gros moteur ont souvent des collecteurs d'admission très gros et courbés :

http://www.forum-auto.com/tuning/moteur ... 381286.htm Par ici, Golf GTI 16v

Cette courbure donne un effet de tourbillon à l'air qui se mélange ensuite plus facilement à l'essence, et qui s'homogénise dans le cylindre ! (c'est français ? :ph34r: )

Faudrai que j'trouve un schéma pour vous expliquer ça irai mieux ^^

Alors pour en revenir à la 4L, déjà que c'est pas un collecteur de compète ! lol moi perso j'y toucherai pas.

Comme le dit Vince, j'pense pas que la vitesse et la fluidité des gaz augmenterai tant que ça dans notre petit 1108 ;) surtout au risque d'avoir un mélange foireux !

++ Benoit
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Enregistré le : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Euh...kézako ? lol

Les guides de soupapes sont les petits cylindres dans lesquels les soupapes coulissent (déjà polis d'origine heureux.png) je pense que tu parle des conduits dans la culasse entre le collecteur et le siège de la soupape clin.png mais c'est ce dont parlait déjà zouzou_42 ! ou alors j'comprend riens (probable blink.gif )
lol hé oh hein.. je suis peut etre une bite en vocabulaire mais cette fois ci je me suis pas gouru :P

ce que j'entends par attaquer les guides de soupape est de les limer afin qu'ils ne dépassent pas dans les conduits (qu'ils arrivent juste au niveau du rebord) et donc il ni a plus que la tige de soupape qui influe sur le flux des gazs.
Mais bien sur cela ne sert à mon avis à rien sur 1108 ;)

Le polissage des conduits d'échappement est une pratique régulière et connue pour la prépa de moteur à "haut" rendement. cela permet aux gazs issus de la combustion de s'échapper plus rapidement.

++ Vince
Image
skilkeuss
Routard
Routard
Messages : 1428
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:34
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par skilkeuss »

Hannnn oki oki ^^ dans ce cas je sus d'accord ;)

Exact pour les gazs d'echappement (j'parlai que de l'admission au dessus) c'est aussi pourquoi l'inox est utilisé en competition, etat de surface plus lisse pour que les gazs s'évacuent mieux !
CAD
Routard
Routard
Messages : 1601
Enregistré le : 13 déc. 2005, 14:01
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par CAD »

moi je l'ai fait sur une culasse de 1400.... misère misère mon cher pour un gain très léger (c'est pas la que tu gagnes des chevaux sur ce type de moteur)
donc sur un 1108cc, tu vas vraiment perdre ton temps.

voila pour moi

@+ CAD
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Enregistré le : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

skilkeuss a écrit :

Par contre moi j'reste septique, même sur un gros moteur...pour moi le polissage diminue l'effet de ... bordel j'me rappel plus du nom que ça porte ! lol

En fait ça diminue l'effet de remuage :D ou plutot de tourbillonage :P enfin vous m'avez compris ? l'air et l'essence sont moins bien mélangés, donc arrivé dans le cylindre, le mélange air-essence qui doit être à ce moment la un gaz...ne l'est plus tout à fait, donc moins bonne combustion !
+1

avant on disait qu'il fallait polir jusqu'à obtenir un effet mirroir, et en faiyt maintenant on c'est rendu compte que d epolir créé des turbulances et donc moins bon écoulmeent des gaz et mélange, donc en gros ce qu etu peux faire pour préparer ta culasse:

-agrandissements des conduist admi et echappement,

-mettre bien face tes conduits de culasse avec ts conduits de collecteur d'échappement et d'admission (méthode de la bombe de peinture+dremel),

et enfin pour la finition il faut garder un léger effet granulé, pour avoir un bon effet "venturi" et donc bon mélange air/essence.

Enfin si t'es chaud tu peut baisser ton Rapport Volumétrique et faisant rabotter ta culasse (attention de bien calculer combien tu peux enlever afin de pas avoir tes pistons qui embrassent ta culasse),

Par contre sur un 1108 d'origine, le gain sera trés faible pour beaucoup de boulot.

A+ ;)
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Enregistré le : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Message par corentin »

bonjours, je suis un petit nouveau sur le forum je réagit à propo du polissage des conduits admittion échappement bon je l'ai fait sur ma 4l sans attente d'amélioration de performance mais bon! Sinon comme vous l'avait dit auparavant sur les plus gros moteurs je pence que c'est efficace car ayant eu la chance de refaire de A à Z un moteur de ferrari je me suis appercu que les conduits été parfaitement poli.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Enregistré le : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Bien, info intéressante. Meme l'admission était polie ?

sinon n'hésite pas à nous faire une petite présentation, petite tradition Vrallienne ;)
viewtopic.php?t=928 Ici

t'aurais pas des petites photos par hasard de l'intérieur d'un moteur de Ferrari.. histoire que je compare avec ma 4L ^^

++ Vince
Image
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4953
Enregistré le : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Message par nickie »

vince a écrit : t'aurais pas des petites photos par hasard de l'intérieur d'un moteur de Ferrari.. histoire que je compare avec ma 4L ^^
je sens ta testa sur le point de devenir rossa ? :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 1 invité