Salut j'aurais aimer savoir si certains d'entres eux ses ont déja attaquer au polisage des conduits d'admission et d'échappements de vos tite 4L. Je pense que je vais tenter donc si certains on déja essayer faites part de votre expérience. Le gain de puissance vaut-il le coup par rapport au boulot à effectuer...
Merci @++
[CULASSE] Polisage collecteur
-
- Habitué
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Pilier
- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
en fait avec un moteur d'origine (genre 1108), tu ne sentiras pas du tout de différence et surtout en config normale.
Maintenant si tu t'attaques à un plus gros moteur avec en plus une meilleure carburation, un echappement "sport", c'est l'ensemble qui te fera gagner.
Juste polir les conduits ne changera rien et en plus vu le boulot que ca représente... je ne le ferais pas.
Au niveau réalisation, d'abord tu y vas avec une brosse montée sur perceuse (brosse molle) puis papier de verre de plus en plus fin. Le mieux étant ensuite de t'attaquer aux guides de soupapes ensuite(la ca changera la donne pour l'écoulement des flux - mais c'est nettement pas le meme type de boulot... et ca change aussi la fiabilité moteur).
bref pas mal d'heures de bonheur en perspectives
++ Vince
Maintenant si tu t'attaques à un plus gros moteur avec en plus une meilleure carburation, un echappement "sport", c'est l'ensemble qui te fera gagner.
Juste polir les conduits ne changera rien et en plus vu le boulot que ca représente... je ne le ferais pas.
Au niveau réalisation, d'abord tu y vas avec une brosse montée sur perceuse (brosse molle) puis papier de verre de plus en plus fin. Le mieux étant ensuite de t'attaquer aux guides de soupapes ensuite(la ca changera la donne pour l'écoulement des flux - mais c'est nettement pas le meme type de boulot... et ca change aussi la fiabilité moteur).
bref pas mal d'heures de bonheur en perspectives

++ Vince
-
- Routard
Euh...kézako ? lolvince a écrit : Le mieux étant ensuite de t'attaquer aux guides de soupapes ensuite
Les guides de soupapes sont les petits cylindres dans lesquels les soupapes coulissent (déjà polis d'origine

Par contre moi j'reste septique, même sur un gros moteur...pour moi le polissage diminue l'effet de ... bordel j'me rappel plus du nom que ça porte ! lol
En fait ça diminue l'effet de remuage

Enfin c'est c'que j'ai appris en cours ^^
Cf les gros moteur ont souvent des collecteurs d'admission très gros et courbés :
http://www.forum-auto.com/tuning/moteur ... 381286.htm Par ici, Golf GTI 16v
Cette courbure donne un effet de tourbillon à l'air qui se mélange ensuite plus facilement à l'essence, et qui s'homogénise dans le cylindre ! (c'est français ? :ph34r: )
Faudrai que j'trouve un schéma pour vous expliquer ça irai mieux ^^
Alors pour en revenir à la 4L, déjà que c'est pas un collecteur de compète ! lol moi perso j'y toucherai pas.
Comme le dit Vince, j'pense pas que la vitesse et la fluidité des gaz augmenterai tant que ça dans notre petit 1108

++ Benoit
-
- Pilier
- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
lol hé oh hein.. je suis peut etre une bite en vocabulaire mais cette fois ci je me suis pas gouruEuh...kézako ? lol
Les guides de soupapes sont les petits cylindres dans lesquels les soupapes coulissent (déjà polis d'origine heureux.png) je pense que tu parle des conduits dans la culasse entre le collecteur et le siège de la soupape clin.png mais c'est ce dont parlait déjà zouzou_42 ! ou alors j'comprend riens (probable blink.gif )

ce que j'entends par attaquer les guides de soupape est de les limer afin qu'ils ne dépassent pas dans les conduits (qu'ils arrivent juste au niveau du rebord) et donc il ni a plus que la tige de soupape qui influe sur le flux des gazs.
Mais bien sur cela ne sert à mon avis à rien sur 1108

Le polissage des conduits d'échappement est une pratique régulière et connue pour la prépa de moteur à "haut" rendement. cela permet aux gazs issus de la combustion de s'échapper plus rapidement.
++ Vince
-
- Routard
-
- Routard
- Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
-
- Globe-Trotter
+1skilkeuss a écrit :
Par contre moi j'reste septique, même sur un gros moteur...pour moi le polissage diminue l'effet de ... bordel j'me rappel plus du nom que ça porte ! lol
En fait ça diminue l'effet de remuageou plutot de tourbillonage
enfin vous m'avez compris ? l'air et l'essence sont moins bien mélangés, donc arrivé dans le cylindre, le mélange air-essence qui doit être à ce moment la un gaz...ne l'est plus tout à fait, donc moins bonne combustion !
avant on disait qu'il fallait polir jusqu'à obtenir un effet mirroir, et en faiyt maintenant on c'est rendu compte que d epolir créé des turbulances et donc moins bon écoulmeent des gaz et mélange, donc en gros ce qu etu peux faire pour préparer ta culasse:
-agrandissements des conduist admi et echappement,
-mettre bien face tes conduits de culasse avec ts conduits de collecteur d'échappement et d'admission (méthode de la bombe de peinture+dremel),
et enfin pour la finition il faut garder un léger effet granulé, pour avoir un bon effet "venturi" et donc bon mélange air/essence.
Enfin si t'es chaud tu peut baisser ton Rapport Volumétrique et faisant rabotter ta culasse (attention de bien calculer combien tu peux enlever afin de pas avoir tes pistons qui embrassent ta culasse),
Par contre sur un 1108 d'origine, le gain sera trés faible pour beaucoup de boulot.
A+

-
- Drogué à VRally 4L
- Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
- Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
- Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
bonjours, je suis un petit nouveau sur le forum je réagit à propo du polissage des conduits admittion échappement bon je l'ai fait sur ma 4l sans attente d'amélioration de performance mais bon! Sinon comme vous l'avait dit auparavant sur les plus gros moteurs je pence que c'est efficace car ayant eu la chance de refaire de A à Z un moteur de ferrari je me suis appercu que les conduits été parfaitement poli.
-
- Pilier
Bien, info intéressante. Meme l'admission était polie ?
sinon n'hésite pas à nous faire une petite présentation, petite tradition Vrallienne
viewtopic.php?t=928 Ici
t'aurais pas des petites photos par hasard de l'intérieur d'un moteur de Ferrari.. histoire que je compare avec ma 4L ^^
++ Vince
sinon n'hésite pas à nous faire une petite présentation, petite tradition Vrallienne

viewtopic.php?t=928 Ici
t'aurais pas des petites photos par hasard de l'intérieur d'un moteur de Ferrari.. histoire que je compare avec ma 4L ^^
++ Vince
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus démerdard (2007)
- Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude