Evolution du Permis B

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mumus
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Re: Evolution du Permis B

Message par mumus »

À partir d'aujourd'hui donc...
http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html a écrit :
2013 : LA RÉFORME SUR LE REMORQUAGE EN DÉTAIL

Une toute nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013


La DSCR vient de confirmer l'orientation précise de la future réglementation sur le remorquage qui entrera en vigueur au 19 janvier 2013. Alors que la prise en compte du PTRA du véhicule tracteur était jusqu'à maintenant annoncée, c'est bien le cumul des PTAC qui sera finalement adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise l'intitulé du futur arrêté sur le B96 :

« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d'un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. »

Exit donc, le PTRA ! Le décret de transposition du 9 novembre 2011 a été modifié le vendredi 23 novembre 2012 au GIPSR (Groupe Interministériel Permanent de la Sécurité Routière) et sera présenté au conseil d'État en décembre pour être publié dans les temps au 19 janvier 2013. Cette future réglementation a également reçu l'aval de l'Europe qui prend en compte majoritairement la valeur du cumul des PTAC, et alors même que la directive européenne comporte une zone d'ombre sur ce point.

Les raisons d'un changement au bénéfice des utilisateurs
A l'origine, la volonté du législateur était de transposer la réglementation européenne et de simplifier la réglementation nationale en prenant en compte une valeur (PTRA) clairement indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur et non plus le résultat d'une addition. Opération certes beaucoup plus facile, mais ô combien restrictive pour de nombreux utilisateurs. De plus la prise en compte du PTRA ne réglait pas le problème de l'actuelle réglementation qui est de trop limiter les possibilités réglementaires de remorquage des véhicules lourds pourtant techniquement adaptés à l'exercice !
Vous avez été d'ailleurs nombreux à nous témoigner votre hostilité à cette réglementation sur le PTRA et notamment ceux qui tractent une remorque pour les loisirs. Le monde équestre, du nautisme, du vol à voile et les amateurs de sport automobile et de voitures anciennes étaient sous pression sans parler évidemment des caravaniers qui se sont mobilisés pour faire modifier le projet de cette réglementation. L'administration a donc témoigné d'une vraie réactivité et d'une certaine intelligence pour la mise en place de la réglementation sur le remorquage au bénéfice des utilisateurs.

Une règle sur le cumul des PTAC
La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que des utilisateurs d'aujourd'hui dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité au 19 janvier 2013 ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la future réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque.

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.

La formation B96, le petit permis remorque
Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Le permis E/B devient BE
À partir du 19 janvier 2013, l'actuel permis E/B deviendra le BE, et s'adaptera à l'arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96
Au 19 janvier, pour les détenteurs de l'actuel permis E/B rien ne change, l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.

Des formations B96 et BE plus simples à mettre en Å“uvre
La prise en compte du cumul des PTAC et non plus du PTRA du véhicule tracteur profite aussi aux auto-écoles qui évitent ainsi d'avoir l'obligation de deux véhicules pour les formations B96 et permis BE. Désormais un seul véhicule tracteur, mais deux remorques permettent de mettre en place ces formations. Du coup, les difficultés de mise en Å“uvre du B96 par les auto-écoles sont désormais écartées et alors même que très nombreux utilisateurs évitant le permis E/B vont profiter des nouvelles possibilités offertes par le B96.

Plus le droit de conduire non plus certains attelages au 19 janvier
Avec la future réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3 500 kilos (E/B) ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE, mais dans la catégorie C1E (poids lourds) et pour obtenir le permis C1E, il faut d'abord le permis C1. Le 19 janvier 2013 certains utilisateurs notamment d'utilitaires de moins de moins de 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B entreront dans la catégorie C1E et n'auront plus le droit de tracter leur remorque.

Exit donc, le PTRA !

en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée)


Si je comprends bien, avec une r4 on pourrait tirer une caravane ou un plateau... Ça me semble juste impossible qu'on en soit arrivé là !
corentin
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Re: Evolution du Permis B

Message par corentin »

Attention! dans la limite du PTRA! donc non tu tractera pas une caravane avec ta 4L
une 4l une vrai
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Re: Evolution du Permis B

Message par Chico »

mumus a écrit : Fin de la validité illimitée du permis...
Quid des vieux sur la route ?

:P :P :P
Attention ce n'est seulement le "papier" qui n'est plus valable à vie, il faudra donc le refaire régulièrement (tous les 15 ans de mémoire) comme une carte d'identité ou un passeport. Mais une fois le permis passé, tu le gardes à vie (sauf perte de tous les points ou annulation)
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Ozhora
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Re: Evolution du Permis B

Message par Ozhora »

Yep tout les 15 ans on aura le droit a une petite "taxe" pour avoir le permis (enfin juste la carte de crédit ^^)

Perso ça me va (on évite du coup les permis avec des photos de 40/50 ans en arrière) mais faut voir le prix de la carte...
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Re: Evolution du Permis B

Message par mumus »

mumus a écrit : Fin de la validité illimitée du permis...
Quid des vieux sur la route ?

:P :P :P
J'ai tenté une pointe d'humour :P

Raté on dirait !
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Re: Evolution du Permis B

Message par mumus »

corentin a écrit :Attention! dans la limite du PTRA! donc non tu tractera pas une caravane avec ta 4L
Je me doutais, mais c'était déjà le cas avant ; c'est pour ça que e suis étonné :o
Modifié en dernier par mumus le 20 janv. 2013, 11:01, modifié 1 fois.
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Re: Evolution du Permis B

Message par Izno »

Tiens d'ailleurs par curiosité, j'ai voulu voir combien je pouvais tracter avec Pottoka, et bien sur ma CG la case F3 du PTRA n'est pas renseigné.
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Re: Evolution du Permis B

Message par Chico »

je crois qu'on a droit à 500 kg environ

mais pas de cg sous la main pour vérifier
Attila
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Re: Evolution du Permis B

Message par Attila »

Pour mon permis E tout les 5 ans je passe la visite médicale tout les 5 ans j'ai un permis neuf alors qu'il suffirait d'un tampon .La dernière fois que j'ai passé la visite mon permis n'a été validé que pour 2 ans motif faut repasser la visite à 60 ans je repasse donc la visite au mois de mars ,ensuite ça va être tout les 2 ans .Se qui faut savoir, quand on passe la visite pour le permis E si vous être inapte ce n'ai pas que le poids lourd ou le E mais tout les permis qui vous sont retiré ,voiture ,moto ,donc avant de passé la visite faite une consultation chez votre toubib avec prise de sang .le beauf de mon frangin n'a plus de permis depuis 5 ans à cause du diabète,il passe une visite tout les 6 mois et toujours le même refus de lui valider son permis malgré les lettres de toubib qui atteste que sa maladie n'ai pas incompatible avec la conduite vu qu'il est sous traitement, si il n'avait pas passé de visite pour son permis E (qui ne se servait pas )il aurait toujours son permis.
Pour le refaire a chaque fois faut payer .pour moi le permis E c'est une histoire de pognon !!!!!!

Claude
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Re: Evolution du Permis B

Message par Chico »

arf je ne savais pas qu'on devait refaire un nouveau "papier" à chaque fois qu'on passe la visite. Du coup en 2016 quand je vais passer la visite médicale pour le permis EB, je vais avoir droit au nouveau permis "carte de crédit"...

Bientôt on pourra payer directement les PV avec notre permis ^^
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