Salut,
C'est génial à restaurer et à rouler un Solex.
Il y a d'innombrables sites sur le sujet, parmi eux :
Tuto refaire un moteur
http://www.bernique.fr/?q=node/29
C'est une petite mécanique très simple mais qui doit être vraiment nickel pour bien fonctionner : pompe à essence qui fonctionne bien (attention aux saloperies de membranes neuves made in china...), allumage réglé au quart de mm et aucune fuite dans le carter moteur. Est-ce que c'est gras autour du galet? Si c'est le cas il faut ouvrir entièrement le moteur pour changer les roulements et joints spi de vilebrequin, c'est assez simple à faire mais il faut de la méthode et les bons outils (arrache-moyeu etc). Sinon juste un nettoyage de la pompe à essence et du carbu devrait suffire pour qu'il redémarre.
Un bon forum :
http://www.cyclogalet.net/forumcyclogalet/index.php
Sur le 3800, il n'y a pas d'accélérateur, en fait le câble de frein avant est pris dans le papillon de gaz du carbu, quand le frein est relâché le carbu est ouvert en grand et quand on freine le carbu se ferme. Il y a par-contre une manette de décompression à côté de la poignée de frein.