[ALLUMAGE] Vis platinée FEMSA

Moteurs, réglages et pignons
basil
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par basil »

Salut les mecs!

Alors voila, j'aimerais changer mes vis platinée et mon condensateur sur mon allumage FEMSA,

Bon le condensateur ca devrait aller :)

Par contre quand vous parler de 0,45 mm entre les vis platinée est ce bien entre c'est 2 parties?!

http://imageshack.us Image

Parce que là, j'ai 2,9mm :o :blink:

Voila ce que j'ai recu:

http://imageshack.us Image

Sorry pour la qualité, je sais je vous ai habitué à mieux :P

Merci de votre aide!

Basil
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

oui c'est bien cette distance mais cela se règle sur allumeur !
ce n'est pas un tube droit, il y a un léger bosselage et c'est quand tu es à cet emplacement que tu fais ton réglage de vis platinée.

J'essaierais de te trouver la partie dans la RTA.

++ Vince
Image
basil
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par basil »

vince a écrit :oui c'est bien cette distance mais cela se règle sur allumeur !
ce n'est pas un tube droit, il y a un léger bosselage et c'est quand tu es à cet emplacement que tu fais ton réglage de vis platinée.
Salut vince,

alors pour le coup, je ne vois pas du tout de quel tube "droit ?!) tu me parles
Ni pourquoi je devrais le régler sur l'allumeur

pour l'instant j'ai juste démonté, la tete d'allumeur (plastoc rouge avec les faisceaux)
Une petite piece en plastique avec un trou au centre
Un couvercle de protection,
Et puis, la piece que je t'ai photographié.

La vis platinée avec la languette en metal est fixée avec un petit circlip
et l'autre 'partie carrée) avec une simple vis (de réglage je suppose...)

Pour moi, je remplace tout par ce que j'ai recu (neuf),

Je place la vis platinée (avec languette) contre sa butée
Et je viens placé l'autre partie à 0;45 grace à la vis (de réglage je suppose toujours)

Tu en penses quoi?

Je sais je suis désolé!

Et bravo à tout ceux qui on compris, ou du moins essayé :)

Basil
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

Moi j'aurai jamééééé démonté tout l'allumeur comme tu as fait si j'avais été a ta place (c'est la première chose que j'ai appris sur une 4L : ne jamais démonter quand ce n'est pas nécessaire). Bref sois prudent au remontage ...

Sinon pour répondre a la question, tu dois d'abord remettre la platine (1ere photo) DANS son cylindre métallique (l'allumeur). En fait c'est très simple : au centre du cylindre de l'allumeur il y a une tige d'environ 1cm de diametre sur laquelle vient se mettre le doigt d'allumage (le bitonio plastique que tu remonte avant de remettre la tete delco ... la tete delco étant la partie plastique de l'allumeur sur laquelle tu branche les 4 faisceaux de bougie).

Une fois remonté, la partie mobile de la vis platinée (montée sur ressort) vient en butée sur la tige centrale de l'allumeur. Or cette tige n'est pas tout a fait ronde : elle est carrée ... La partie mobile de la vis platinée vie s'appuyer sur cette tige par le biais d'un petit balai en plastique. Pour régler les fameux 0.45mm, il faut tourner la tige carrée jusqu'a ce que le balai soit en haut d'une crête. A ce moment la, tu peux désolidariser la partie fixe de la vis platinée et l'ajuster pour que l'écart soit exactement de 0.45.

Pour l'endroit précis du réglage, regarde tes 2 parties : sur chacune tu as une petite pastille de 2mm de diametre et d' 1mm d'épaisseur. Ce sont ces 2 pastilles qui font les contact (et qui sont PLATINEES). Lorsque la partie mobile de la vis platinée est positionnée sur une crete de la tige d'allumage, l'écartement entre les 2 pastilles doit être de 0.45.

2 petites astuces :

- Sur certaines 4L, le réglage optimal n'est pas a 0.45. Sur une de mes 4L j'étais a 0.55 : d'abord ca s'entend a l'oreille, et j'ai vérifé au dwellmètre ...

- les lames de scie a métaux font en général 0.5 mm d'épaisseur ... pratique si tu n'as pas de jeu de cales sous la main.

++ JC
basil
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par basil »

Merci pour cette réponse JC

Mais il y a malgrès tout encore quelques zones d'ombre.
la partie mobile de la vis platinée (montée sur ressort) vient en butée sur la tige centrale de l'allumeur. Or cette tige n'est pas tout a fait ronde : elle est carrée ... La partie mobile de la vis platinée vie s'appuyer sur cette tige par le biais d'un petit balai en plastique. Pour régler les fameux 0.45mm, il faut tourner la tige carrée jusqu'a ce que le balai soit en haut d'une crête.
Bon je vois la partie mobile de la vis platinée, mais je ne vois pas la TIGE centrale de l'allumeur qui est en faite carée :blink:

Ca j'avoue, j'ai du mal! :D

Bon évidemment je ne vois pas le balai en plastique. Du coup je ne vois pas ce qu'il faut tourner pour arriver au 0,45.

J'ai réussis a tout remonter (en neuf), mais bon elle ne démarre pas ==> logique.

Si tu pouvais entouré sur la photo le fameux BALAI ET TIGE ce serait super gentil de ta part.

Dernière chose, si tu regardes la partie mobile de la vis platinée, (regarde sur la 2ieme photo) à la jonction de 2 "fils" il y a un carré de plastoc,
Est ce normal qu'il dépasse lorsque j'essaie de replacer la platine, et que je soit obliger de le "pousser" pendant que j'enfonce cette derniere?

Merci J.C (et les autres)

Basil
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Sur ta première photo dans le topic ... y'a un trou au milieu de la platine. Lorsque tu as tout remonté, y'a une tige qui est venue traverser le trou !!
Dernière chose, si tu regardes la partie mobile de la vis platinée, (regarde sur la 2ieme photo) à la jonction de 2 "fils" il y a un carré de plastoc,
C'est CA le balai sur lequel vient s'appuyer la partie mobile de la vis platinée !!

Lorsque tu enfonce la platine, le balai vient bloquer sur un petit cylindre d'environ 1cm de diametre : c'est CA la tige !!

:)

Désolé pas de photos sous la main ...
basil
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par basil »

Ok, je commence a capter,

Résumé:

- Je remonte la platine;
- Je remonte le condensateur,
- Je passe une vitesse, Et je pousse afin d'écarter les vis platinée au maximum
- Je dévisse la vis de réglage (de la partie fixe) et j'amène la vis platinée fixe à 0,45mm de la partie mobile.
- Je referme tout et c'est caisee.

Basil

Ps: Le bout de plastoc, entre les 2fils de la partie mobile dela vis platinée,
Le balai, c'est ca? Et bien elle s'appuie sur l'extérieur et non vers la tige centrale (qui est vraiment ronde chez moi :o sauf un petit bout découpé.
Merci!
basil
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par basil »

Bon,

Ca demarre toujours pas..

Je pense avoir tout bien remonté, partie mobile avec le circlip, partie fixe avec la vis.

Je repose la platine, en placant le cable de la partie mobile sur la vis de masse.
Je fixe le condensateur et le fil qui va vers la bobine sur cette même vis de masse.

(J'ai rien oublié?)

Et la je m'attaque aux réglages: Je pousse la voiture d'avant en arrière jusqu'a trouver le point ou la partie mobile est la plus écartée.

Je viens mettre la partie fixe à 0,45mm, Je serre. Quand je pousse la voiture, je vois bien la partie mobile venir taper contre la partie fixe et repartir.

(Tout va bien n'est ca pas?)

Je place la coupelle de protection, je place le doigt, et je place la tête d'allumeur.

Et voila, je tourne la clé, et rien, le moteur tourne mais ne prend pas du tout

Quelqu'un a une idée? Est ce que ma méthode est bonne?

Merci! :)

Basil
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

D'apres ce que tu décris ca m'a l'air bon ... il y a peut être qqchose qui cloche qqpart : essaye de démonter une bougie pour voir si elle fait une étincelle. Si c'est le cas, c'est un pb de réglage ou d'ordre des faisceaux. Si il n'y a pas d'étincelle vérifie le condo, les connectiques, les rondelles d'isolation ...

Bon courage, même si c'est un peu dur de t'aider comme ca a distance.

++ JC
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

as tu reglé ton allumage tout simplement?
je parle du calage et de l'avance...
et puis d'abord on met 0.4 et pas 0.45 c'est plus compet'!!!!! :P

@+ CAD
Répondre