Voila voila, comme promis, je fais une présentation de la tuture qui servira de base pour ce super projet!
Modéle: R4 TL SAVANE 1992
Comme vous allez pouvoir le lire, cette voiture a eu un passé assez mouvementé! C'est presque une chance qu'elle soit encore en vie et qu'elle serve à un tel projet.
Son histoire:
Mars 2012, moi et ben revenons du trophy, la calberson est bien malade (châssis vrillé) et la f6 de ben est en vraiment sale état (2 pages de remarques au CT en rentrant, du jamais vu!!)
L'envie de repartir est la, mais nous voulons vraiment faire quelque chose de "ouf". On s'inscrit pour le student, ben vends sa f6 et on décide de racheter une trelle (trop de boulot sur la calberson).
Nous jetons notre dévolu sur une f6 full origine en plutôt bon état.
Nous ne sommes pas les seuls à vouloir repartir: L'ancien copilote de Ben et sa copine, sont aussi archi chauds pour faire le student avec une nouvelle trelle. Le seul soucis, c'est qu'ils n'ont pas la place de bricoler chez eux, et sont hyper motivés pour restaurer leur voiture tout seuls!
Ah au fait, moi et Ben aussi, nous avons un gros problème pour préparer notre f6... L'atelier de fortune que l'on s'est bricoler dans le garage des parents et la quantité hallucinante de pièces que nous avons stockés pendant moins d'un an commence a poser de sérieux problèmes!!
On se met à la recherche d'un local, on trouve, on signe le bail et on s'installe: Nous sommes fin mars 2012 et c'est la que PREPA4RAID voit le jour., un garage "collaboratif" pour nos deux équipages.
Les deux tourteraux, persuadés de connaitre parfaitement la 4L après avoir passés un trophy a faire de la méca, se mettent en quette d'une 4L de base "avec un châssis nikel". Ils trouvent alors une Savane de 92 avec 90 000km d'origine, qu'ils vont chercher dans l'Oise.
D’extérieur, elle présente plutôt bien, mais le jour ou elle rentre officiellement dans le garage pour sa préparation et la c'est le drame: ET CRAQUE!!!!! Un longeron qui pète sur un pauvre nid de poule juste devant la porte coulissante. Avec Ben, on croit a un gag, mais non c'est bien ça et le reste du châssis est totalement bouffé, a croire que la voiture a dormi dans l'eau depuis 20 ans....
Bon OK, ils se sont fait rouler, bref, ni une ni deux, on décaisse les voitures (la f6 qui devriendra le pickup, et la savane).

(NB: on voit déja Flo (Fidjis), qui commence à trainer à P4R, sans reel objectif de prepa: juste pour donner un coup de main!)
L’état du châssis est désastreux, il faut des kg de ferraille et des mètres de cordons pour faire un truc potable... Mais on se rends a l’évidence: trop de boulot pour rien, la base est morte.
Nous nous mettons donc en quette d'un châssis et je trouve sur VRally, un petit monsieur prénommé Yoyo (yoyo91) qui donne un châssis!!!! Ni une ni deux, direction Beaune La rollande (45), on va le chercher. Encore merci à lui!
C'est la que commence une restauration sérieuse, reprise de tous les points de faiblesses de A à Z, remplacement des longerons arrières qui commencent a être bien murs, reprise des chaussettes, des triangles des longerons avant, les planchers bref la totale quoi....
Pendant que les resto châssis des deux voitures "officielles P4R" bat son plein, le loustique commence a avoir des problèmes de santé, le genou fait des siennes et il doit se faire opérer.
L'opération se passe, et il doit avoir beaucoup de rééducation car il a du mal à se déplacer. Il ne peux plus aller en cours et la motivation baisse pour venir au garage, en plus le couple bat de l'aile...
Le châssis est peint, des trains de F4 sont montés, tous les consommables sont montés neufs (durites, roulements, freins, amortos, silent blocks etc...)
Ils reviennent un weekend pour recaisser et jeter le moteur dedans, on sens qu'ils ont hâte que toutes les pièces démontées retrouvent leur place d'origine coûte que coûte... Ces dernières sont mal montées, il manque 3/4 des vis...
Pendant prêt d'un mois on ne voit personne avec Ben, le pickup avance mais la savane reste en plan...
Bref, un mois après, à notre grande surprise, un plateau arrive: "bonjour, je viens chercher la savane". Ah ok bon bah prends la... C'est la que c'est arrêté cette prepa, courte mais intense, l'heure a sonnée... On met dans le coffre toutes les pièces encore non montées (et dieux sait s'il y en a), la savane tiens a peine debout, il manque des vis pour tenir la caisse sur le châssis, le moteur est juste posé, les cardans ne sont pas montés, les amortos non plus... On regarde avec stupéfaction la savane partir, aussi brièvement qu'elle est arrivée. Cette chère savane qui devais être aussi méchante que possible, avec un 1400 et une belle peinture blanche et rouge... C'est la fin pour elle et P4R... On s'en remet vite car Flo, sautant sur l'occasion d'avoir une place libre dans la garage, achète une GTL avec moteur cassé, la prepa de Jacks était lancée!!!! Nous sommes en juillet 2012.
La savane fut stockée dans une grange dans le fin fond de L'Eure et Loire, en attendant que ses propriétaires retrouvent la motivations pour la finir, non pas pour un Student (ils étaient dors et déjà désinscrits), mais pour tous les jours...
Le couple se sépare, la question de la garde de la voiture se pose: Le verdict est clair: Personne ne souhaite la garder. Elle est mise en vente "pour pièces".
C'est la que l’âme du "casseur" se réveille, ni une ni deux, ben saute sur l'occasion, elle est à vendre pour 3 fois rien, à moitié en pièces détachées et n’intéresse visiblement pas grand monde!! L'occasion en or!!!!
Ben part en mission rapatriement "manouche" avec sa F4 ex EDF en mode "camion atelier", des pièces à foison, la servante à outil complète et un mecano en soutien.
Ils partent en début d'aprem et le soir meme, que voit-on revenir à P4R??? La Savane!!! En version presque roulante (enfin on peux plutôt dire qu'il s'agit d'un miracle... Mais elle est rentrée par la route!) Nous sommes la 7 Novembre 2012.

Une revenante: La Savane
Se pose alors la question de l'avenir de cette titine. Tout a été envisagé: Voiture de Raid pour Ben, voiture en loc pour le trophy, vente en l'etat, fin de la resto puis vente...
Les travaux commencent gentiment, mais tout est rendu extrêmement fastidieux par la découverte des "surprises" du remontage à la va-vite auquel nous avons assistés 4 mois auparavant.
Il manque beaucoup de pièces, les vis sont manquantes ou foirées pour la plupart, tout est à reprendre pour faire quelque chose de propre.... La prepa du Pickup, de Jacks, de la Noob et de la "Monster" récemment arrivée, nous contraignent à laisser la savane de coté, du moins jusqu'aux raids de févriers. La voiture ne sera même pas présenté au pré-départ annuel à Gallardon, au grand regret de Ben et de toute la team.
Au retour des raids, le problème de place à P4R se pose de nouveau... Ben repart travailler en grand déplacement le lendemain de notre retour du student. Il me confie la fin de la resto "origine " ainsi que de la vente de la Savane. Un premier acheteur se montre intéressé, mais le jour du CT, surprise, les numéros de châssis ne correspondent pas à la carte grise ni aux numéros de caisse: SANS BLAGUE, plus d'autres conneries du genre qui m'obligent a remettre les mains dans cette auto, non que cela me déplaise, mais bon....
Après un contrôle technique laborieux, la savane finit par être en règle pour circuler sur la voie publique de façon régulière.
Je fais la rencontre de Yves qui cherche une base "propre", il tombe sous le charme de cette petite savane...
Vous connaissez la suite...
Il passe à P4R la chercher, une icone du garage P4R dans ses débuts repart une seconde fois, mais cette fois ci de façon définitive (quoique qui sait?? Peut être qu'elle aura l'occasion de repasser?)
C'est un réel plaisir de savoir que cette trelle va être modifiée totalement pour un projet unique et de taille!!! Bon courage à vous!