[Prés] R4 GTL de 1991 + Moi + Questions

Chromatizeur
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL de 1991
Ecole/Professions : Doctorant en segmentation d'images

[Prés] R4 GTL de 1991 + Moi + Questions

Message par Chromatizeur »

Bonsoir à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je me permets de faire ma propre présentation et celle de ma 4L (oups, notre, à ma femme et moi !! Pour la suite le "je" est plus facile ^^) ici. Avec son petit lot de questions et tout et tout !

Alors, pour ma part, je suis tout nouveau possesseur d'une 4L, qui a seulement 4 ans de moins que moi. Pourquoi une 4L ? Ma femme et moi aimons bien les vieilles voitures, et nous avions pour projet (plus tard, bien plus tard, avec plus d'argent, de place, etc.) d'avoir une vieille américaine (genre chevrolet impala, idée : moi) ou une vieille coccinelle (idée : ma femme). Bref, de beaux rêves !!! Dans les faits, on a juste une vieille twingo de 95... Pourquoi cette envie de vieilles voitures ? Le plaisir de la conduite. Pour avoir essayé pas mal de voitures récentes, je n'en ai pas trouvé une d'agréable : le confort a remplacé tout le plaisir (je changerai peut-être d'avis vers 50 - 60 ans ^^), on n'entend pas le moteur, on ne sent pas la route avec la direction assistée, et je ne parle pas du régulateur ou autre gadget... Sans compter les pannes électroniques ! Bref, du coup je regardais régulièrement les annonces pour des vieilles voitures... Et un jour, elle était là... LA bonne ! Quand tu le sais, tu le sais... Et en plus quand toi tu le sais ET que ta femme le sait, bon ba il n'y a plus le choix :D ! Ce n'était pas forcément le bon moment, mais on a acheté une 4L GTL ! (enfin bon, avant de la prendre, on s'est renseigné un peu quand même, les modèles, ce qu'il faut regarder avant d'acheter, longerons, etc...).

Dernier point avant la bête en image : je suis une quiche en mécanique, mais j'adorerais apprendre. Il n'y a peut être rien de mieux qu'une 4L pour ça non ?? Pour l'instant, mes compétences se limitent à : changer une roue (mais attention, n'importe laquelle :lol: !!!), mettre à niveau, changer une batterie, changer les plaquettes de frein (enfin à confirmer) et galérer à changer la partie centrale d'un pot d'échappement. Bref, un noob de la mécanique ! J'aurai certainement besoin de vous...

Alors, voici la bête, qui était équipée pour le trophy à l'achat (on n'a pas encore eu le temps de décoller tous les stickers par contre)...
--------------------------------Image--------------------------------
Image Image

J'ajoute en plus, photo de l'intérieur, du moteur, du dessous (qui est plutôt propre :D ) :
Image Image Image

Voilà ! Elle est propre, et elle roule bien ! 500km de fait depuis deux semaines !!! Elle démarre au quart de tour (bon elle aime bien son petit coup de starter). Un vrai plaisir à conduire. Ça se voit qu'elle a été très bien entretenue. Mais bon, un certain nombre de choses doit être fait... Et comme je suis un novice, je suis ici !

Alors, première petite question : pour enlever les stickers bien incrustés, vous avez des solutions, sans attaquer la peinture ? je pensais essence F + huile de coude... Mais si vous avez des produits miracles, je suis preneur :wink: !

Sinon, en regardant bien sous la voiture, on peut voir un peu de rouille de surface à certains endroits :
Image Image Image

J'imagine que c'est mieux de le traiter le plus tôt possible du coup ? C'est possible de le faire sans démonter tout le châssis (pas de garage, pas de lieu de stockage...) ? Et du coup, comment faire pour traiter cette rouille ?

J'ai envie de bien traiter le tout dès maintenant car on a une place de parking privative, mais extérieure... Je sais que ce n'est pas le top pour une 4L, mais pour l'instant, on n'a pas mieux ! On compte acheter une bâche de protection dans un futur proche, ça sera toujours ça. Car sous le magnifique temps de Rouen, j'ai retrouvé un peu d'eau à l'intérieur la dernière fois (sol, côté conducteur). Et je ne pense pas que ce soit la première fois :
Image

Du coup, on voit une couche de protection (je ne sais pas ce que c'est) bien abîmée au-dessus du sol côté conducteur... J'aimerais bien tout enlever, tout gratter et remettre du propre. Vous me conseillez quoi comme matériau pour protéger le sol ?

De plus, j'ai une une petite mauvaise surprise en démontant les installations de l'ancien proprio dans le coffre pour le trophy (pour remettre la banquette d'origine, avec succès :D) : il y a un trou au niveau du passage de roue (il y avait de la moquette fixée à l'intérieur, et très dur à voir à partir de l'extérieur, j'avais vérifié pourtant...).
Image

Comment est-ce que je pourrais réparer ça ? (je rappelle que je n'ai pas de matos, ni de connaissances, mais plein de bonnes volonté !!)

Une nouvelle question mécanique (oui je sais c'est long, mais promis, c'est presque la fin :lol:) : j'ai les amortisseurs arrières à changer, faut-il du matériel spécial ou c'est assez facile à faire ? J'ai vu plusieurs modèles sur oscaro, vous avez des conseils sur le modèle à choisir ?

Enfin, on s'est un peu renseigné sur le 4L trophy : ça a l'air vraiment sympa et ça nous tente bien... Par contre c'est cher !!! C'est vrai qu'on est dans une optique où on veut le faire (dernière année où c'est possible et ça à l'air génial en expérience !!), mais y-a-t-il d'autres équivalents en raid ? Peut-être un peu moins cher car moins connus ?

Ça y est !!! J'ai fini !!!! Bravo à ceux qui sont restés jusqu'au bout :lol: ! Merci d'avance aux réponses que vous pourrez m'apporter, et d'ici là, portez-vous bien :)

A+ (ou quatrellement vôtre, au choix),
Chromatizeur
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. [Jacob Braude]
rom178
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus poissard (2012)
Type(s) de voiture(s) : TL , F6 , GTL , R5

Re: [Prés] R4 GTL de 1991 + Moi + Questions

Message par rom178 »

Très belle acquisition !

Tu es a l'endroit ou tu trouveras toutes les réponses a tes questions ou presque !

Par contre la je vais dormir , je répondrai a certaines de tes questions demain =)

++ROM1
++Rom1

F6

#DisqueuseAddict

Image
Chromatizeur
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Merci ! Ça a vraiment été un coup de coeur en tout cas... Il ne me reste qu'à apprendre plein de trucs :-)

Pas de soucis, bonne nuit et a+
Chromatizeur
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. [Jacob Braude]
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Salut et bienvenue chez nous.
J'adore le côté "viril" que dégage la bande rose & les jantes :lol: ...... te vexes pas hein, tu apprendras (toi aussi) que je déconnes souvent ici (à la maison je ne peux pas, Madame me brime !)
1- Les raids : à part le Trophy, quelques uns ont fait (et refait) le Student Challenge. Va lire les sujets ouverts, ça te donnera une idée.
2- Eau aux pieds conducteur : pour ma part, sachant que le meilleur moyen pour que l'eau qui entre trouve une sortie, j'ai fait un trou au point le plus bas quand l'auto est à plat (1/2cm de diamètre). Depuis, plus d'eau stagnante !
3- Stickers : au chalumeau ! Nan ...... décapeur thermique TRES TRES LEGERS PASSAGES répétés si tu veux pas abîmer la peinture, puis nettoyage alcool à bruler (et éventuellement lustrage si tu fais des salons ensuite :lol: )
4- Trou au passage de roue : t'as un tas de gens plus calés que moi qui te donneront des solutions. Pour ma part, j'aurais soudé une petite tôle en équerre......
Bonne continuation à vous deux.

PS : c'est quoi un "doctorant" ?
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kéké »

C'est Herbie ?

Tu ne l'as pas achetée à une nana ? Manu ?

Pour les autocs, sèche cheveux pour décoller et diluant pour enlever la colle. Vous êtes de Rouen ? Je suis à 70 km au cas ou ;)
REMI2
Habitué
Habitué
Award : Plus belle 4L (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL '83 "Calberson" , R4 F6 '84 Pickup et d'autres tas de rouilles
Ecole/Professions : Ingénieur travaux

Message par REMI2 »

Kéké a écrit :C'est Herbie ?

Tu ne l'as pas achetée à une nana ? Manu ?

Pour les autocs, sèche cheveux pour décoller et diluant pour enlever la colle. Vous êtes de Rouen ? Je suis à 70 km au cas ou ;)
Non il ne la pas achetée a une nana. Je connais très bien cette trelle j'ai roule au Trophy avec cette voiture et son équipage en 2012. C'est moi qui lui ai fait la grosse révision en rentrant (notamment remplacement du moteur) J'espère pour toi que tu ne la pas payée cher car vu l'état du châssis...
Chromatizeur
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

@Bear : Bah oui !! C'est mon petit côté Chuck Norris qui ressort ^^. Le pire c'est que je n'aime pas le rose à la base, mais là, le mélange avec le noir.... J'adore !! Sinon, ok je vais me renseigner pour le student challenge. Le trou j'y avais pensé, du coup ça doit être la seule solution (mais je vais refaire le sol intérieur avant, faut juste que je trouve avec quoi :lol: ). Et peut-être refaire les joints de porte et coffre ? Ça se trouve où ce type de joint ?? Donc pour les stickers, chalumeau, bien noté (et sinon en vrai, je n'ai pas de décapeur thermique... Je vais voir dans mon entourage, mais sinon ça sera sèche cheveux, si je trouve une prise pas loin de la R4). Et enfin, pour doctorant, ça veut dire que tu n'es pas payé beaucoup à faire des semaines de 60h, et plus sérieusement que je fais une thèse (dernière année, segmentation d'images médicales pour ma spécialité).

@Kéké : Non, je ne suis pas Herbie, et elle a été acheté à un mec dans les Yvelines. Je testerai ça pour les stickers :wink: ! Oui de Rouen. C'est une invitation ? Je serai là pour l'heure de l'apéro :lol:

@REMI2 : Je t'offre la palme du message qui me fait stresser... Pourquoi tu dis ça ? le châssis à l'air en bon état (cf photos !). Enfin bon après je suis un novice, mais j'avais vérifié les points critiques qui n'ont pas l'air troués à la rouille comme j'avais pu le voir sur le net... Car si j'ai le châssis à refaire, sans garage et sans connaissance ça va être très chaud.... C'est donc toi qui a enlevé le moteur qui consommait autant d'huile que d'essence :lol:, en tout cas bon boulot, elle tourne au poil !!
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par didinette »

Pour tes autocollants perso je le fait au décapeur thermique, essence f puis rinçage à l'eau !

Dans quel coin de Rouen es tu ? Perso je suis du côté du boulingrin !

Si cela peut te rendre service, passe un soir pour tes Stickers j'ai une prise électrique et un décapeur, il faudra juste faire delà place sur le trottoir devant la maison ! Par contre je ne suis pas sur Rouen les week end ;)

Bref si tu as besoin hésite pas a m'envoyer un petit mp

Ps: À la place du décapeur, tu peux prendre un sèche cheveux
clement605
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4L S128, Twingo 2 GT
Ecole/Professions : Etudiant en Droit

Message par clement605 »

Je suis sur Rouen aussi, si tu as besoins d'un coup de patte :D
Chromatizeur
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Mais ?? Mais ??? Il n'y a que des gens sympa ici ? Pour me donner un coup de main en vrai ?? C'est cool, merci :D Je sens que je vais bien aimer la communauté 4L... D'ailleurs si sur Rouen quelqu'un a besoin d'un coup de main, et si je suis dispo, je veux bien. Ça peut me permettre d'apprendre !

@didinette : Je ne suis pas trop loin du Boulingrin, sur les hauteurs de Rouen (Vallon Suisse). Merci pour la proposition, je te tiendrai au courant. Mais pas pour la semaine prochaine malheureusement, je suis assez surchargé de boulot en ce moment... Mais j'imagine qu'avec le bon matos, tout va tout de suite plus vite !!

@clement605 : Merci pour ton aide aussi. Après tout dépend de ce qu'il y a à faire... J'attends la réponse de REMI2, qui m'a inquiété avec le châssis !!!!

En fait il faudrait que je puisse faire un diagnostique de la voiture par quelqu'un qui s'y connait sur Rouen. Vous connaissez quelqu'un qui pourrait le faire ? Et il y a une grosse communauté R4 sur Rouen ? Car pour l'instant je n'ai croisé qu'une belle R4 jaune et noir il me semble...
Répondre