Je me suis fait faire une barre une barre anti-rapprochement pour ma R4 en m'inspirant de celle faite par les frères Marreau dans les années '80 :

Pour pas que ça me coûte un bras, j'en ai commandé plusieurs, elles reviennent à 60€ / pièce fdp inclus

Voici le cahier de charge :
- barre correctement cintrée pour enjamber durite inférieure de radiateur et colonne de direction
- barre parfaitement ajustée pour tomber sur les montants d'amorto (pas de montage avec déport)
- barre parfaitement ajustée à l'inclinaison des montants d'amorto pour une contrainte efficace
- barre avec 2 fixations supplémentaires pour renforcement de la fixation de la crémaillère.
Voici le résultat ! :

Le montage est fort simple, voici comment je conseille de procéder :
Au cas où, voici un petit tuto pour montage de votre barre, c'est assez simple :
1) Poser la caisse sur chandelles et démonter les amortos (et barre stab)

2 ) Présenter la barre

3) Mettre la barre en position en la mettant en légère contrainte sur les têtes d'amortos a l'aide d'une cale en bois

4) Boulonner la base des supports de crémaillère dans la position adéquate.

Apparemment pour tout le monde ça équivaut à un dépassement de 4-5mm de la patine par rapport au bord inférieur de la tête d'amorto

5) Serrer les 2 autres écrous des supports
6 ) une fois la barre immobilisée, percer, placer 2 boulons et écrous (Nylonstop !) par patine sans trop les serrer (en 6mm c'est pas mal)

7) dé-serrer les boulons de support de crémaillère (pour éventuels ajustements)
8) boulonner bien à fond les boulons des patines aux têtes d'amortos
9) boulonner bien à fond les boulons de support de crémaillère
10) c'est fini, remonter ses amortos, les 2 roues & enjoy ^^
Bilan : Assez facile, faut juste avoir de grands bras si on est seul pour boulonner les patines et passer les bras de chaque côté des contre ailes

Si intéressé > MP

Attention, ce matériel n'est pas homologué. Son montage et son utilisation dans un véhicule sur terrain privé uniquement se fait sous l'entière responsabilité du propriétaire du véhicule équipé.