Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Alors des petites nouvelles de la bête, mais pas de photos (pas eu le temps, désolé !!). Ça y est, j'ai mis les mains dans le cambouis !! (enfin dans l'huile, et qu'un tout petit peu, mais faut bien commencer ^^).
Etape 1 : enlevage des stickers à l'essence F + ongles + huile de coude + patience... Bref c'était chiant !! Mais c'est vachement mieux maintenant. On a fait deux petites retouches à la bombe car l'ancien propriétaire avait eu la génialissime idée de mettre du scotch autour d'un stickers, ce qui a (un peu) arraché la peinture. Mais bon c'était léger, et ça ne se voit plus. Un petit coup de peinture anti-corrosion sur les bords de la barre de toit a été également fait.
Etape 2 : il y a un garage qui vient d'ouvrir à Rouen (dans les faits il ouvre aujourd'hui et c'est à Franqueville !!) en self-garage : accès au pont, au matos avec quelqu'un qui surveille et aide en cas de soucis. Exactement ce qu'il me fallait. Et si ça intéresse quelqu'un, c'est quelqu'un de bien et d'agréable qui tient ça, je pourrai vous donner son adresse ! Bref du coup, samedi dernier, ma première vidange (bon en fait c'est vraiment facile) + filtre à huile (facile aussi, juste faire attention au joint ! J'ai retenu !!), le changement des amortisseurs arrières (facile aussi, avec le bon matos !) : ça c'était vraiment nécessaire et c'est mieux à la conduite ! Plus deux trois bricoles genre graissage de la barre pour la boîte de vitesse, refixation des câbles frein main, etc. Donc pour l'instant tout bien !!
Etape 3 : je n'ai pas encore reçu les durites de radiateur mais je voulais aussi m'occuper du circuit de refroidissement (ça sera fait cette semaine). Les durites en place ne sont pas du bon diamètre, d'où une fuite en levant la durite... Ça a été dur à voir car le liquide ne descendait pas si vite que ça...
Etape 4 : on verra, les choses dans l'ordre. Mais dans l'idée, il y aura le sol avant à bien gratter pour remettre un bon revêtement et bien isoler le tout.
Sinon, j'ai discuté avec un pote d'un pote à une soirée samedi, qui était fan de mécanique, préparation, etc. Et il m'a filé un filtre à essence (maintenant je sais qu'on dit pré-filtre aussi ^^) en plastique, avec une grille plastique à l'intérieur. Il m'a dit que ce n'était utilisé que par les industriels mais que c'était beaucoup mieux car pas de "papier" qui se détériore. Vous connaissez ? C'est grave qu'il soit deux fois plus long que l'original ? Sinon il m'a conseillé deux choses, et je veux bien vos avis aussi :
- Enlever le filtre à air (la cloche et tout) et relier directement à un filtre conique extérieur (mais plus gros que celui que j'ai là, qui n'est pas relié pour rappel). D'ailleurs il m'a parlé de la marque green qui était bien. Il me dit que la double filtration est totalement inutile et même moins bonne... A votre avis ?
- Pour gagner un peu de puissance, économiser de l'essence, etc., il m'a parlé de changement du volant moteur (qui est d'origine en fonte), pour un volant moteur en composite, beaucoup plus léger. Du coup je me demande : ça peut se trouver déjà un volant moteur en composite pour une 4L ? Et où ?? en tout cas ça me semble être une bonne idée vu que c'est tout bénéf... Après je veux bien l'avis des experts !!
Bonne journée à tous,
A+
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. [Jacob Braude]
attention à tout ce que tu vas entendre, il y a des prépas typées piste qui demandent de la puissance dans les tours et des prépas typées "raid" qui demandent du couple, donc à bas régime.
dans ton cas, pour faire un raid, tu peux oublier le volant moteur composite (dont je n'ai jamais entendu parlé d'ailleurs! mais je ne sais pas tout :p)
pour le filtre à aire, ton système monté en extérieur qui ne sert à rien car pas branché ne servirait qu'à étouffé le moteur vu le diamètre du filtre.
ton pote de pote n'a pas tout à fait raison concernant le montage d'origine car si bien entretenu, il n'y aura pas de soucis, surtout avec un moteur d'origine qui marche correctement. le changement de filtration pour un green ou kn n'est pas vital. surtout que si mal fait, ca peut être plus problématique qu'autre chose.
dans un 1er temps, fait du simple et efficace.
n'hésites pas à venir plus souvent sur le forum, car sur rouen, il y' a du monde, donc des conseils et de l'aide probable de connaisseurs
Salut, merci pour ta réponse. Oui c'est pour ça que je demande justement : je suis vraiment novice. En fait la R4, c'était vraiment une envie et pas juste un besoin pour faire un raid (et vraiment le plaisir de la conduire). Après ce qui nous tente plus c'est le genre de raid proposé en ce moment pour l'année prochaine dans les pays baltes. On n'a pas l'intention de faire une prépa sportive non-homologué, etc. Le moteur d'origine tourne très bien et il n'y a pas de soucis dessus. Après il m'a parlé de ça car je lui disais que autant la R4 est réactive sur les trois premiers rapports, autant elle a du mal à monter au passage de la 4ème, vers 80km/h. Le but ne serait pas de faire un truc surpuissant ni d'augmenter la consommation, juste avoir un poil plus de confort dans ces zones de vitesse... Mais pour l'instant c'est juste du renseignement !! Tu aurais des idées là-dessus ?
Mais un volant moteur allégé donne moins de couple ? C'est ça ?? Donc plus pour l'allonge ??? (et donc moins bon en raid, et ralenti plus haut ?)
Ok pour le filtre à air, de toute façon ce n'est pas le genre de chose que j'aurais entrepris tout de suite. Mis à part en ce moment, sur Rouen, il n'y a pas trop de problèmes de chauffe
Du coup tu connais le pré-filtre avec grille plastique ? Car si le pote du pote raconte des conneries, peut-être pour ça aussi...
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. [Jacob Braude]
Pour ton préfiltre a essence ca sert également à pas grand chose, tu pars avec un filtre a essence neuf et ensuite un de rechange en cas de problème.
Pour le green perso j'en avais un mais je suis repassé en origine car pour le raid l'origine coute rien du tout tu le souffle et c'est reparti alors que le green faut appliquer un nettoyant, le rincer à l'eau le faire secher et ensuite appliquer une sorte de spray un peu gras du coup pour une prépa raid c'est pas top. Accessoirement j'ai changé car mon green a brûlé sur ma pipe d’échappement mdr !!
Oui c'est ca pour le volant moteur.
Ba reste d'origine avec un moteur bien réglé ca tourne souvent mieux qu'avec plein de modif de partout. Après c'est sur que c'est tentant, tu modifieras ta voiture en même temps que tes connaissances augmentes.
Lol pour ton green ^_^. Je ne savais pas que c'était si chiant l'entretien du green...
Je pense que je vais suivre ce conseil : rester d'origine !! Elle tourne vraiment bien pour l'instant donc je ne vais pas me créer des problèmes, juste pour un peu plus d'allonge ou un peu plus de reprise en 4ème (et puis 110 - 120 à fond, ce n'est pas si mal pour une vieille mémère ).
Sinon je remettrai des photos bientôt, ce soir je m'occupe des durites + circuit de refroidissement.
Et une question de plus : je viens de remarquer que le joint liant la partie verticale et horizontale de la boite de vitesse était fendu en dessous. Je comprends mieux pourquoi la marche arrière a parfois du mal à passer... Vous savez où je pourrais trouver ça ? Pas sur oscaro en tout cas...