[RAID] Prépa 4L TROPHY 2014 Blue Aygue's 4L

jb_sola
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : Renault 4L, Mini Austin, F4 SINPAR
Ecole/Professions : EI CESI Labège

[RAID] Prépa 4L TROPHY 2014 Blue Aygue's 4L

Message par jb_sola »

Bonjour je me présente, Jean-Baptiste, je suis étudiant à l' IUT GEII de Paul Sabatier à Toulouse,
je me lance avec un ami Anthony Fayat dans le 4L TROPHY pour l'édition 2014...
Pour ce AMAZING project nous avons crée une association basé près de Toulouse dans le Lauragais

Blue Aygue's 4L à Ayguesvives (31 HAUTE-GARONNE)

Notre voiture est une Renault 4L Savane anciennement France Télécom de 4ème main LOL...Ayant Parcouru(juste... :) ) 194 000km environ...
J'ai acheté cette voiture pour 300€ et franchement j'ai fait une affaire car elle présente aucune trace de corrosion au niveau du châssis :)
l'ancien propriétaire la stockée dans un hangar ...Point de Plus positif ...Déjà un bon début pour ce Trophy de ne pas à avoir à restaurer le châssis

Image

Image

Le Bon vieux C1C-0708 l'un des plus fiable !!!

Image

La peinture n'est pas top mais elle présente aucune trâce de corrosion ...d' ici la fin de l' été nous avons prévu une
peinture de la même couleur ...

Image

Image

Voila la Dream Team du Blue Aygue's 4L !!!

Dans notre prépa nous avons prévu de mettre un arceau de sécurité et un sabot de protection qui nous as été gentillement fabriqué par un Chaudronnier Phillipe Vernhet basé à Noueilles

Image

Notre Préparation commença en Février dernier ...Nous avons commencé par vider l'intérieur de la voiture et les plaques de Blaxon qui été fortement endommagé par le temps ...
Entre temps nous nous sommes préparé financièrement et techniquement ...Avec les excellents conseil de Luda et Jay_Rome !!! Merci à eux deux !!!

Image

La prépa...mécanique commença elle en début de cette été ...( Et oui le BAC ça empêche bcp de chose ... ). Au début je connaissais presque rien en Mécanique, j'avais juste quelque notions théorique mais c'étais la première fois que je passé dans le concret !! ...Intéressé d'apprendre j'ai commencé à démonter les pièces qui me semblait avoir bcp de contrainte...style cardans...roulement...démarreur...alternateur etc ... Du vrai LEGO cette 4L !!!

Image

J'ai commencé par quelque élément de base dans le moteur histoire de me mettre dans le bain avec la dépose du démarreur bien chiant ...surtout le boulon du bas ...

Image

Image

ensuite je me suis attaqué à l'allumage avec fils de bougies...doigt d'allumeur...tête d'allumeur neuf d'Origine Ducelier et ça c'est top, c'est de la bonne fabrication Française ... :D :D

Image

Image

Puis j'ai commencé l'un des plus gros morceaux qui est le train avant avec le changement de toutes les rotules...amortisseurs etc ...

Image

En parallèles j'ai vidangé tous les liquides de la voiture, moteur, boite, refroidissement et frein. Et commencer à demonter les éléments gênant dans la dépose du moteur !

Image

Image

Le passage obligatoire du 4L TROPHY est le réhaussage de la voiture ...perso j'ai mis un cran sous les conseils avisé de Jay_Rome avec bien sur la fameuse Clé Facom SUS 311 et un cric hydraulique c'est génial...sans même démonté ce boulons de l'antiroulis et amortisseurs du bas ...

Image

MES ROUES J'ai perdu mes roues LOLLOL...Réhaussage Arrière maintenant le coté droit nickel ...mais le coté gauche ...est ptin de ch****

Image

La voiture rehaussé ...commence à donner une allure Trophy à cette trelle...

Image

Récemment, je me suis attaqué au ponçage de l’habitacle moteur qui d'ici la semaine prochaine aura un seconde jeunesse chez mon ami mécano :)

Image

Image

J'en suis pour l'instant là dans ma préparation...dès que j'ai d'autres photos je les mettrais sur le forum :)
4L TROPHY 2014 ... ZEROOO Panne :)
rom178
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus poissard (2012)
Type(s) de voiture(s) : TL , F6 , GTL , R5

Re: [RAID] Prépa 4L TROPHY 2014 Blue Aygue's 4L

Message par rom178 »

Bravo pour tout ce ue tu as déjà fait!
Ça manquait les 4l bleues sur le forum !

Normalement sur les conseils de gay_rome tu devrais t'en sortir

As tu posté un message de présentation dans la section dédiée ?
Si ce n'est pas fait je t'invite a le faire pour qu'on en sache un peu plus sur toi !

++rom1
++Rom1

F6

#DisqueuseAddict

Image
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

UNE de plus :wink: Welcome
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
ZoSo23
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 Clan 1992 / 504 Dangel Break 1982

Message par ZoSo23 »

Ouaiiiii bienvenue à toi et ... BANZAIIII !
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4

Message par yann »

Un de plus sur toulouse!!
Si tu as besoin n'hesite pas!!

Tu as rehaussé avec ma cle(c'est jerome qui l'a en semoment) ou tu en as une?

Et si tu as besoin de pieces ou de conseil n'hesite pas j'ai ce quil faut ;-)
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
jb_sola
Aventurier
Aventurier

Message par jb_sola »

Merci à tous... Déjà Jérôme, Luda sont de bon conseils, je sait que je peut leurs faire confiance ;) ...Je mise une prépa simple avec une voiture presque neuve niveau mécanique ... Pour ce premier Trophy on va pas faire folie...

Pour le crantage j'ai utilisé une clé que j'ai usiné dans mon lycée ...c'est génial ...ça évite les clé à griffe dans les tibias (je parle en connaissance de cause)...

Après au niveau pièce je cherche l'embase de support de feux clignotant et veilleuses ...des deux coté...les miens on étaient bouffé par le temps et le plastique par en miette :)

Sur ceux à bientôt :)
jb_sola
Aventurier
Aventurier

Message par jb_sola »

Voilà aujourd'hui avec l'aide d'un ami à mon père (très bon mécanicien), j'ai tombé le moteur et la boite de vitesse ...
On va y changé le joint spy du vilebrequin des deux cotés, l'embrayage, et peut être le joint de culasse ... pas encore sur :roll: ,
pompe à essence et la pompe à eau ...

Image

Image

Image

Dans la lancé on a attaqué le désacouplage de la boite chose plutôt facile ...

Image

Image

Image

Image

Après on a fait les fonds de garages pour voir les choses qu'il avait à récupérer...

Deux jantes Alpine monté en 185 pour le sable :lol:

Image

(ça fait gros du 185 en profil quand même :) )

Image

Deux vrai Oscars longue porté de marque Cibié...qui iront parfaitement avec les antibrouillards
de marque aussi Cibié

Image

Image

Un petit claxon à air comprimé chose obligatoire au 4L TROPHY

Image

Les petits manomètre qui vont bien...ils viendront completer ma collection ah ah ah :)

Image

Et un volant de Renault Turbo (Quel voiture je sais pas ???, à vous de me le dire )...

Image

Pour Aujourd'hui c'est à peu près tout, demain je passe un bon coup de Karsher sur le moteur+boite question de le remettre nickel dans son ventre ...
miniblin
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par miniblin »

185 ça fait vraiment large !!
Le clio ça doit être de Clio 16S non ?

Bon courage pour la suite :)
rom178
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus poissard (2012)
Type(s) de voiture(s) : TL , F6 , GTL , R5

Message par rom178 »

Le 185 ne passera pas a moins d'avoir une grosse réhausse et/ou des élargisseurs d'ailes , mais rien n'empèche de tenter même si ca frotte un peu ;P
++Rom1

F6

#DisqueuseAddict

Image
jb_sola
Aventurier
Aventurier

Message par jb_sola »

Pour l'instant sur le pont ça frotte pas ...mais c'est des jantes que j'ai trouvé et qui était déjà équipe du 185 je vais voir pour du 175 en crampon chambré pour le trophy...
Répondre